Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

IBM et Linux, enfin !...

Une alliance qui ne trompera pas, IBM et Linux dans le e-business c'est une belle victoire des milliers de programmeurs de l'Open Source contre la géantise Microsoft. Et du côté des résultats, le mélange est plutôt bien vu par les gros réseaux. Et pourtant, tous ces avis négatifs sur ce pingouins qui ferait blêmir les secrétaires... Ils ont aujourdhui le cou tordu !


Un slogan qui ne trompe pas : "Linux, le monde est ouvert. "
IBM veut jouer gros avec cette démarche déjà assez bien installée en Grande-Bretagne de remplacer les systèmes MS par des plateformes Linux.
En effet, nous allons voir les intérêts à tirer d'une telle démarche, les résultats escomptés et les conséquences, côté utilisateur et côté IBM.


Pourquoi tourner le dos au géant américain ?

En tant qu'utilisateurs et clients moyens, on a du mal à se rendre compte du prix des systèmes Microsoft. Mais déjà, pour les PME (qui ne piratent pas leur programmes), on se rend vite compte que se munir d'outils de base en matière d'informatique est un investissement qui ne se fait pas à la légère. En effet, le on a vite fait de doubler voir même tripler le prix du matériel en achetant un Pack de programme de Bureau (Office, Lotus, etc...), plus un logiciel de compta et encore pire, de gestion des stocks.
Ajoutez à cela que si vous voulez héberger votre site internet derrière la toute nouvelle ligne ADSL en promo que vous avec souscrite, il vous en coûtera encore quelques $$ pour un serveur, et vous n'oserez rapidement plus toucherà votre bel ordi tout neuf qui devient alors incapable d'ouvrir Publisher sans écran bleu, et lorsque vous recevrez vos emails ce sera pour lire les messages de panne du serveur, indisponibilités, etc...
Bref, Installer un réseau complet (Web, Mail, Intranet...) en faisant confiance a MS n'est pas tout à fait à la portée de n'importe quelle PME en voie de développement.
N'oublions pas les frais de Hotline et le salaire mensuel du/des administrateurs systèmes qui seront les seuls à (faire semblant de) comprendre votre machine.


Comment remplacer le bon vieux plug-and-play ?

Rappelons une chose, lorsqu'IBM parle de Linux, cela s'adresse aux réseau E-business d'entreprises.
En fait, l'avantage majeur de ces systèmes (car rappelons qu'il en existe de nombreuses distributions, les plus performantes étant les BSD (UNIX)) est la Gratuité.
De plus, depuis 9 ans, l'Open Source (Voir autres articles sur le sujet) à donné ses fruits, et en très peu de temps, la majorité des outils Microsoft ont été créés (imités) pour Linux et sans cesse, des milliers de neo-programmeurs développent de nouveaux outils en tous genre, et certains, plus avancés créent les pilotes pour gérer nos modems USB, imprimantes TOUT-EN-UN...
Il ne faut quand même pas se leurer, le plug-and-play n'existe pas chez Linux, et n'existera suremnt jamais, mais à vrai dire, ce n'est pas ce qu'on attend de ces systèmes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: IBM et Linux, enfin !...
Posté par mansfield le 10/02/2005 18:02:54
Pas mal comme article, mais il ne faut pas non plus oublié que mis à part linux (qui doit forcément resté libre) et quelques applications souvent vieillote et non-rentable, IBM ne fait pas grand chose pour le monde du libre. Dans le genre, j'ai quand même une préférence pour SUN (pour OpenOffice.org et Looking Glass notamment) ...
Et puis allé, trollons un peu : oui les BSD libres sont souvent meilleurs que les linux ... mais attendons de voir le Hurd à l'action.
Re: IBM et Linux, enfin !...
Posté par gregos18910 le 07/12/2004 21:05:52
Le plug & play est une norme qui est pris en charge par le bios (affectation des ressources automatique IRQ, DMA,...) et linux enfin pour certaine distribution est compatible avec cette norme. Pour ce qui est d'Unix ils est utilisé depuis tres longtemps chez IBM notament sur les serveur et les mainframe.
Quand a l'avenement du libre je n'y croi pas trop pour les particulier deja, bon nombre de softs existe sous linux mais quand est il des jeux. Pour le monde pro un tas d'apli tel des erp ou des soft spécifique n'existe pas pour ces versions... De plus il faut prendre en compte les frais de formation du personnel sur les logiciel libre les frais de maintenance etc.. bref le TCO n'est pas toujour en baisse.
Re: IBM et Linux, enfin !...
Posté par burnst le 18/11/2004 21:21:12
C'est clair que je n'aime pas IBM mais bon... Et raz, Je ne sais pas si tu sais, mais avent microsoft, y'a eu du monde!!! et Office à été copié par microsoft, et le mode graphique existait bien avent windows, je ne sais pas si avent l'amiga, y'avais un mode graphique, ca m'étonerai, mais cela reste à voir alors, et faut arrêter de dire que microsoft à inventé quoi que se soit appart le foutage de gueule de ses chere clients! A, si les bug, ca c'est sur ils en ont inventé beaucoup! lol
Re: IBM et Linux, enfin !...
Posté par oupss le 18/11/2004 19:34:40
IBM c'est des naz
Re: IBM et Linux, enfin !...
Posté par raz le 18/11/2004 19:28:33
OpenOffice on va pas se leurrer que c'est du copitage de MS Office tout de même. Il ne faut pas être anti-Microsoft primaire et croire qu'ils ont tout singé, ils ont inventé beaucoup de trucs, il faut se mettre ça dans la tête. Bon par contre le bureau graphique il ont pompé sur Mac qui eux même avait pompé sur Xerox.
Sinon l'article n'est pas très objectif quand tu dis "il en existe de nombreuses distributions, les plus performantes étant les BSD", ça va faire troller ça.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 18 novembre 2004
Modifié le 26 août 2004
Lu 1 805 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲