Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Ici, c'est le paradis : une enfance en Corée du Nord

Je m'appelle Hyok. Je suis né le 20 avril 1986 dans un village non loin d'Unsong... Une enfance en Corée du Nord...


Avant de vous présenter ce livre je pense qu'il est indispensable de vous donnez quelques indications concernant la Corée du nord.


Histoire

Fondée en 1945, la Corée du Nord fut soutenu par l'URSS et la Chine. Dirigé tout d'abord par Kim –Il Sung et le Parti des Travailleurs de Corée. Le pouvoir fut contesté mais la mise en place de membres de la famille aux postes clé lui permit de rester en place. Le dirigeant fit des plans quinquennaux, comme en URSS, et transforma la Corée du Nord en une dictature. A sa mort en 1994, Kim –IL Sung fut remplacé par son fils Kim Jong -Il, même si celui-ci fut officiellement chef du parti qu'en 1997. Depuis 1993-1994, une grave famine qui a fait entre deux et trois millions de mort, sévit en Corée du Nord. Les aides alimentaires envoyés sont détournés par l'Etat.


Information

Nom officiel : République populaire démocratique de Corée (en coréen : Chosun Minjujuui Iinmin Konghwaguk ou Cho Sun, c'est-à-dire "matin calme")
Capitale : Pyongyang
Habitants : 22, 5 millions en 2001
Langue officielle : Coréen
Système politique : Régime communiste (ou dictature, au choix)
Dirigeant : Kim Jong –IL
Fête nationale : 9 septembre


En 2003, lors de la 4ème Conférence de l'ONG sud coréenne, à Prague en République tchèque, Philippe Grangerau, journaliste français, rencontre le jeune Hyok, qui lui raconta son histoire et sa fuite hors de la Corée du Nord.
Trois mois après cette entrevue, le journaliste part en Corée du Sud, à Séoul afin de revoir Hyok et décrire son témoignage.

Le livre est divisé en neuf chapitres permettant ainsi de comprendre plus facilement la vie de tous les jours en Corée, le système mit en place et les difficultés rencontrés par Hyok et sa famille pendant la famine, lors de leur fuite à travers la Chine et de leur arrivée en Corée du Sud.



Chapitre I : Unsong

Dans ce chapitre Hyok commence par se présenter puis il décrit l'environnement dans lequel il vivait en Corée du Nord. Tout d'abord en nous situant sa ville, son organisation, puis en nous parlant de l'uniformité des rues, des maisons ainsi que les interdictions, les obligations et le culte du grand leader imposé par le parti aux coréens. Le chapitre se termine par la description de la hiérarchie sociale.


Chapitre II : Ma famille

Ce chapitre tourne autour de l'arrivée de sa famille en Corée du Nord et leur emploi dans la mine. Il y raconte des anecdotes comme la visite de ses tantes japonaises et le repas des morts qui est une tradition de son pays.


Chapitre III : l'Enfant est l'avenir de la nation

A son arrivé au pouvoir le dictateur Kim –Il Sung a développé le système scolaire pour réduire le nombre d'analphabets. "L'enfant est l'avenir du parti et de la nation" est l'un des slogans que le gouvernement coréen utilise. A travers ce chapitre, Hyok tente de dresser le tableau de l'école nord coréenne, en nous y expliquant son organisation, la tenue obligatoire et les leçons apprises. Beaucoup de détails sont extremment choquant, surtout pour un lecteur occidental notamment quand il parle des corvées que les élèves doivent faire après les cours où des punitions que leur infligent leurs enseignants.


Chapitre IV "Ne vivons pas pour aujourd'hui, mais vivons aujourd'hui pour demain"

A partir de ce moment là, il commence à raconter la famine, son évolution et ses conséquences sur la population. Hyok raconte comment ils ont fait lui et sa famille pour ne pas mourir de faim. Il démontre comment le parti avec les slogans utilisés embrigade la population.


Chapitre V : Survivre

Lui aussi surtout axés sur la famine et les manières utilisés par les coréens pour se procurer de la nourriture comme la chasse aux rats.


Chapitre VI : Fugitif

En 1997 son père s'enfuit pour la chine, il sera rattrapé quand il retourne en Corée du nord avec de la nourriture et de l'argent pour sa famine. Il va en prison et il est condamné au camp de travail. Hyok il évoque aussi le problème de l'anthropologie et les peines encourues par ceux qui la pratique. Le chapitre se termine par le récit de la fuite de Hyok et des siens vers la chine.


Chapitre VII : La Chine

A partir de ce chapitre l'histoire se déroule en Chine, on voit a travers les yeux de Hyok la manière dont sont accueilli et traités les réfugiés de Corée du nord.


Chapitre VIII : La fuite en Corée du Sud

Hyok découvre la religion, qui était interdite en Corée du Nord, ainsi que la Corée du Sud


Chapitre IX : Coréen de nulle part

Le dernier chapitre est utilisé pour nous décrire la vie actuelle de Hyok et les difficultés qu'il a rencontré pour s'installer et s'intégrer à la Corée du Sud, car là-bas les Coréens du Nord ont très mauvaises réputations et personne ne veut entendre leur témoignage


Ce livre est donc le témoignage d'un enfant qui a grandi en Corée du Nord, a été embrigadé et a connu la famine. Puis qui en découvrant la Chine et surtout la Corée du Sud a ouvert les yeux sur son pays. Hyok n'est pas un enfant modèle et ne cherche pas à se décrire comme tel. Au fil des pages il nous fait découvrir son quotidien en Corée du Nord, sa famille, ces amis, certaines coutumes et surtout nous montre comment le système embrigade la population. Par moment les anecdotes paraissent tellement surréalistes que l'on a du mal à les croire et pourtant nous savons tous que cela est réel.


Extrait

"Je m'appelle Hyok. Je suis né le 20 avril 1986 dans un village non loin d'Unsong, une ville de trois cent mille habitants située au nord-est de la République démocratique populaire de Corée, tout près de la frontière chinoise et de la Sibérie russe."

Pour connaître la suite il vous reste plus qu'à le lire !!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Ici, c'est le paradis : une enfance en Corée du Nord
Posté par âme solitaire le 18/02/2005 03:04:01
Ce n'est généralement pas mon type d'oeuvre, mais le livre a l'air excellent, et l'article est très bien fait !
Re: Ici, c'est le paradis : une enfance en Corée du Nord
Posté par lalette le 20/08/2004 07:56:49
Excellent article!
Je avais me procurer le livre au plus vite.J'adore découvrir de nouveaux pays, cultures, systèmes politiques,etc.
Alors un grand merci de nous avoir fait découvrir ce livre, véritable témoignage de choses qu'on ne soupconnerait meme pas...
Re: Ici, c'est le paradis : une enfance en Corée du Nord
Posté par gilmour le 20/08/2004 07:56:49
alut c'est gilmour je vois que tu lis differents et que tu explores de nouvelles choses c'est cool, j'adore le resumé de ton livre et sent le plaisir que tu as eu a l'ecrire et le lire
Re: Ici, c'est le paradis : une enfance en Corée du Nord
Posté par ertb_20 le 20/08/2004 07:56:49
Trés bon article, mais les communistes seront ils d'accord ?
Re: Ici, c'est le paradis : une enfance en Corée du Nord
Posté par jeandelemichel le 20/08/2004 07:56:49
On a besoin de livres comme celui ci, la Corée du Nord restant un mystère. Je vais acheter ce livre le plus tôt possible, merci pour l'info.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Istery !!!!!!!!!
29 ans, Avignon (France).
Publié le 26 avril 2004
Modifié le 26 avril 2004
Lu 1 480 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲