FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Il y a 25 ans mourait Steve Biko, martyr anti-apartheid

Il y a 25 ans, Stephen Biko mourait seul, saoûlé de coups et comateux, dans une cellule de Pretoria et devenait le plus grand martyr de la lutte contre l'apartheid en Afrique du sud, par son rôle de catalyseur de la libération noire...


Il n'avait que 30 ans à l'époque, mais son Mouvement de la Conscience Noire avait enflammé des dizaines de milliers de Sud-Africains, enthousiasmés par son appel à libérer avant tout leur esprit, avant de libérer le pays. Car, disait-il, "l'arme la plus puissante dans les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé".

Né en 1946 à Ginsberg, une township noire près de King William's Town, Stephen Bantu Biko fût trés tôt "destiné" à combattre l'apartheid: son père Mzimkhayi fut tué par un policier blanc lors d'un rassemblement militant en 1951.

Expulsé du secondaire pour son attitude "anti-establishment", Steve fit ses premières armes politiques sur un campus de Durban dans les années 60. Fédérant des mouvements noirs, impliqué dans des projets de développement social, l'étudiant en médecine gagna en stature par son éloquence, son charisme et sa philosophie d'émancipation.

Fondateur du Mouvement de la Conscience Noire, président la Convention du Peuple Noir, il s'investit à temps plein dans la lutte, après avoir été exclu de son école médicale. En 1973, ses activités lui valurent d'être assigné dans sa ville natale de King William's Town. Les autorités ne le lâcheront plus. Arrêté, détenu et interrogé à maintes reprises jusqu'à cette interpellation à un barrage fin août 1977.

Pendant plusieurs jours, Biko fut détenu, enchaîné, roué de coups, privé de soins, au QG de la police de Port Elizabeth. Un traitement inhumain sur lequel les auditions de la Commission Vérité et Réconciliation firent lumière en 1997-98, entendant des policiers qui menèrent "l'interrogatoire".Mais aucun d'entre eux n'admetttra avoir pu porter un coup fatal. Ils se virent refuser l'amnistie, mais n'ont à ce jour pas été poursuivis.

Le 11 septembre, inconscient, Biko était transporté nu à la prison centrale de Pretoria (à 1.100 km de là), à l'arrière d'une Land Rover. Quelques heures aprés son arrivée, il décédait de lésions cérébrales sur le sol d'une cellule de Pretoria. Nu, toujours.

L'émotion et la colère, en Afrique du Sud et à l'étranger, furent immenses. Donald Woods, rédacteur en chef du respecté Daily Dispatch devenu l'ami de Biko, fit passer à l'étranger des photos du corps couvert de plaies et ecchymoses: le ministre de la Police, Jimmy Kruger, avait maintenu qu'il était mort d'une grève de la faim.

L'exclusion et l'isolement du régime commencèrent pour de bon. Les gouvernements étrangers les fuyaient, les sanctions étaient imminentes. La chanson "Biko" de Peter Gabriel, fit le tour du monde, et "Cry Freedom", film sur sa vie réalisé en 1987 par Richard Attenborough (avec Denzel Washington, Kevin Kline) sur la base d'un livre de Woods, exilé, généra larmes et sympathie anti-apartheid dans le monde.

Avec cette vague mondiale, autant que pour la conviction, alors renforcée en Afrique du Sud, que la violence répondrait à la violence, beaucoup considèrent avec le recul la mort de Biko comme "un point de non-retour", la goutte d'eau qui fit déborder le vase, le début de la fin de l'apartheid. Donnant ainsi raison à Biko lui-même.

Trois mois avant sa mort, il déclarait: soit tu es vivant et fier, soit tu es mort, et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement l'horreur de la mort y parviendra".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Il y a 25 ans mourait Steve Biko, martyr anti-apartheid
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:22
Euh ca a bien changé qd meme sisi... ls blancs... no comment.. mais faut du temps pour construire l'afrique et surtout pr laisser passer la haine, la colere encore kks fois presente dans l'ame des gens... laissons le temps !
Re: Il y a 25 ans mourait Steve Biko, martyr anti-apartheid
Posté par the cavedog le 20/08/2004 07:48:22
Rah, ça fait du bien de voir qu'on oublie pas le passé... Pour une fois, je te tire mon chapeau, KCT, très bon article!

Nota: Il me semble que les séquelles de l'appartheid n'ont pas disparus, car c'est encore les blancs qui ont la majorité des richesses en Afrique du Sud. Et pour redistribuer le pognon, c'est pas gagné...
Re: Il y a 25 ans mourait Steve Biko, martyr anti-apartheid
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:22
L'origine du mot Apartheid nous viens d'Afrique du Sud, l'exemple d'il y a kks années d'une société et d'un Etat ouvertement raciste.
Apartheid, en afrikaans (langue parlée par les Boers, les premiers colons d'Afrique du Sud), signifie "séparation".
Toute la vie sociale de ce pays est fondé sur la séparation nette entre les quatre groupes ethniques qui composent la population ( Blancs, Noirs, Asiatiques et métis). La ségrégation existe au niveau du logement, de l'instruction, du travail des loisirs et elle concerne d'une certaine manière tous les aspect de la vie quotidienne.
Par exemple, sauf urgence, un médecin Noir ne peut soigner un patient Blanc ; une personne de race Blanche ne peut prendre le thé avec un non-Blanc.
L'Apartheid a pour but de maintenir la prédominance politique d'une minorité (3 800 000 Blancs) sur une majorité de couleur (17 600 000 Noirs).
Cela ne va pas sans émeutes comme à Soweto, 1979.
Re: Il y a 25 ans mourait Steve Biko, martyr anti-apartheid
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:48:22
ben tu vois qu'on peut s'entendre mon pitit kikecesoit... tres tres bien ton article; merci d'avoir fait connaitre l'histoire de cet homme, quasiment inconnu pour ma part, je dois le dire
Re: Il y a 25 ans mourait Steve Biko, martyr anti-apartheid
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:22
Pourrais je vous conseiller un site d'actualité ? www.net2one.fr
Vous serez au courant de tout ce qui se passe dans le monde.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 12 septembre 2002
Modifié le 12 septembre 2002
Lu 2 887 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143