FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Imazighens, les berbères

Cet article devra présenter les berbères qui est un peuple dont l'existance remonte à des milliers d'années et qui a pu survivre à plusieurs choses et l'histoire fut témoin que les berbères étaient et ils sont toujours des héros.


Les berbères est une ethnie autochtone d'Afrique du nord. Notamment, au Maroc, en Algérie, et et à l'ouest de l'Egypte par exemple.
Les berbères ou les "Imazighens" sont aussi représentés par les populations issues de l'immigration au Canada, aux Etats-Unis, en Europe comme en France, en Belgique, les Pays-Bas, etc.
Les origines berbères restent toujours un grand mystère auquel plusieurs historiens ne trouvent que des hypothèses et cela remonte à l'Antiquité et au moyen âge.
Les hypothèses les plus raisonnables donnent à ce peuple une origine perse, égyptienne, et sémite.

Elles ne sont point hasardeuses ces hypothèses, mais elles s'appuient sur des récits biblique ou coranique. Des études génétiques ont été menées à fin de pouvoir savoir les vraies origines des berbères.
Par exemple, L'ADN autosomal représentant les 22 paires de chromosomes (sur les 23), son étude permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. À l'exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations humaines. Les Touaregs se situent dans une position intermédiaire entre les sub-sahariens et le reste des Berbères.

Le nom de "Berbère" apparaissent pour la première fois après la fin de l'Empire romain. La pertinence de son usage pour la période précédente n'est pas admise par tous les historiens de l'antiquité.

Parmi les plus grands noms de l'histoire amazighe reste :
Sheshonq Ier qui est un des fils du roi Hérakléopolis ou encore Juba II qui est fut un roi berbère de la Maurétanie (partie occidentale de la Berbérie, à partir de l'actuel Maroc jusqu'à l'actuelle Tunisie). Il régna sous la tutelle romaine à partir de sa capitale Caeserea (Césarée, aujourd'hui Cherchell au centre Nord de l'Algérie).

On peut citer aussi Saint Augustin qui était un philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone, et un écrivain romain d'origine berbère de l'Antiquité tardive.
Il est aussi l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Les catholiques célèbrent sa fête le 28 août, anniversaire de sa mort. Sa tombe se trouve à Pavie.

L'histoire a bien connue d'autres grands noms tels que Apulée mais je crois que je vais me contenter par citer ces noms seulement.


La langue berbère ou tamazight

Les langues berbères appartiennent à la famille des langues afro-asiatiques. La langue la plus proche du Berbère reste le Copte.
L'Afro-Asiatique remonte à 10 000 ans ou même plus.
La langue Tamazight contient plusieurs dialecte comme "Chleuhs" (Tachelhit) qui est la langue la plus parlée parmi les autres dialectes.
Elle est la plus parlée au Maroc et spécialement, dans le Haut Atlas, dans l'Anti-Atlas et dans la région de Souss.


Souss est une région berbère

Personnellement, et d'après quelques petites recherches sur notre région de Souss qui prouvent que nos anciens ancêtres avaient comme dieu le feu et cela était une idée religieuse des berbères de la haute Antiquité.
Tout comme les grecs, les berbères sont très connus par leurs mythes et leurs histoires mais aussi par leurs objets dont la valeur reste très grande.
Parmi les villes de la région de Souss, on peut citer Agadir, la ville de la beauté où des milliers de touristes visitent la ville chaque année ou même Tiznit, la ville des merveilles où la plupart des artisans utilisent comme métaux de l'argent pour construire des bijoux de très grande qualité que j'ai d'ailleurs acheté plusieurs fois. On y trouve aussi des Tagines et des babouches, des arganiers qui est une huile qui est utilisée pour la beauté ou même guérir des maladies.
Enfin, j'aimerais dire que notre région plusieurs artistes comme des acteurs et des chanteurs comme : Larbi Imghrane qui est sur la photo, Raïssa Killy, Tabamrant, Omar et Bahija, etc.
Alors si jamais vous visitez le Maroc, n'oubliez pas de visiter la région de Souss.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Imazighens, les berbères
Posté par lola58 le 17/11/2007 15:27:17
Bonjour,
Bien que j’aie régionalisé, cet article est dédié aux berbères du monde entier.
Comme tu as noté, on a une culture, des traditions et une langue comme tout le monde.
Il faut que je note aussi que les berbères habitaient une grande partie de l’Afrique.
En tout cas un grand merci à toi.

Tout tes commentaires seront les bienvenues.
Re: Imazighens, les berbères
Posté par chacal le 17/11/2007 14:20:29
bravo pour le sujet, mais tu as trop régionalisé car c pas uniquement souss qui est bebrere mais tt le maroc l'est, la berberie d'autre fois etais de la maurianie jusqu'au nil à l'ere de l empire numediens,et cesse de prendre les berberes pour des batards on disant que nulle ne sais leur originalité ou que nos géne ressemble a ceux des europeen, nous sommes une race pur qui a sa langue, sa culture, une civilisation refere toi a l histoire, ya pas mal de site berbere au net, fo bien connaitre son l'histoire car tt le maghreb est une terre berbere.
Re: Imazighens, les berbères
Posté par lola58 le 28/05/2007 13:54:47
Ben merci pour ton commentaire et si jamais tu passes au Maroc il ne faut point rater la région de Souss.
Re: Imazighens, les berbères
Posté par reuillon le 28/05/2007 12:01:13
"les berbères sont des héros car après toutes ces générations, ils ont pu conserver cette culture ancienne et leur combat est loin d'etre terminé."
Merci pour ces belles descriptions, ça nous fait voyager - maintenant j'en suis sûr, mes prochaines vacances seront au Maroc !
En attendant, on peut se dire "Berbères, Gaulois, même combat !" Car c'est un beau combat de garder sa culture.
Je regrette juste (mais ce n'est qu'un songe) que l'Afrique du Nord ne soit pas restée chrétienne depuis 1300 ans: ça faciliterait beaucoup les choses aujourd'hui…
Mais l'histoire est passée, il faut faire avec, et reconstruire toujours.
Merci !
Re: Imazighens, les berbères
Posté par lola58 le 22/04/2007 21:47:05
Salut et merci à tous vis commentaires.
Pour répondre à la question de "Reuillon", je ne peux que dire que les berbères sont des héros car après toutes ces générations, ils ont pu conserver cette culture ancienne de la disparition et ils ont lutté pour cela et bien que leur combat est loin d'etre terminé.
Personnellement, autant que berbère, je me sens dans l'obligation de présenter la culture berbère car elle doit etre connue par le monde comme les autres cultures.
Effectivement, mon ami vous n'avez pas tort, et vous etes bien informé.
Pour moi les gaulois sont des héros aussi car ils ont lutté et pour moi tous les peuples qui ont lutté avec dignité pour leur liberté sont et resteront des héros.

MERCI.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
L'auteur : Siman Tifawt
28 ans, Maroc.
Publié le 15 avril 2007
Modifié le 08 septembre 2007
Lu 1 706 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143