Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Impossible n'est pas Cauwelaert

L'impossible dictionnaire du paranomal...


Le bouche-à-oreille a des vertus. Dont celle de nous faire découvrir des ouvrages auxquels habituellement nos goûts ne conduisent pas. Le dictionnaire de l'impossible de Didier van Cauwelaert est un pavé sur tous ces phénomènes dits impossibles et qui pourtant se produisent. Pour lesquels il existe des explications étonnantes mais fort possibles, au grand dam des sceptiques. Ces dernières années, de nombreuses thématiques trop souvent mises dans la case sensationnalisme retrouvent leurs lettres de noblesses. La société se rend compte que ceux et celles qui font face à des phénomènes inexpliqués (fantômes, ovnis, etc) ne sont pas forcément des fous, des dingues, des menteurs. L'abondance et la diversité des expériences oblige à réfléchir. Il y a ce qu'on voit, ce qu'on croit voir, ce qu'on ne voit pas. Place au ressenti aussi, au domaine élargi de la conscience. Dans le monde francophone, des personnalités comme Didier Van Cauwelaert ou Stéphane Allix contribuent à une meilleure appréhension -à défaut de totale compréhension- des phénomènes troublants.


Un poussin qui attire vers lui un robot par la puissance de sa pensée

Mais finalement les sceptiques sont peu nombreux à s'exprimer sur l'ouvrage en question, paru en octobre 2013. D'abord, l'auteur, qui a plus d'une quarantaine de romans, récits, pièces de théâtre à son actif, aime l'immensité de la vie, ses incertitudes mais ne peut pas être rangé dans le camps des farfelus totalement crédules. Les sceptiques radicaux, quand ils s'expriment, parlent de ce qu'ils peuvent appréhender; ce qui leur échappe, qui échappe à toutes les explicationsrationnellespossibles, n'est tout simplement pas abordé. Au mieux ils reprocheront à Didier Van Cauwelaert sa couverture médiatique ou son enthousiasme. Ils ne prendront sûrement pas la peine de se pencher sur l'ouvrage puisque sous couvert dedouteet de scepticisme, se cache en fait le plus profond mépris. Tant pis.


Un militaire qui dessine dans ses moindres détails un sous-marin ennemi con

Mais apprendre qu'un arbre est peut-être un cerveau à lui-seul ou qu'un être humain est capable de visualiser un lieu à des milliers de kilomètres de distance, c'est tout simplement fascinant. L'histoire de la résistance capable de dédoublement -bilocation- pendant la seconde guerre mondiale, l'hostie qui se soulève lors d'une messe télévisée, la matérialisation d'objets dans un entreprise au Mexique, autant de faits surprenants, intrigants, passionnants, parfois effrayants qui constituent le dictionnaire de l'impossible. C'est bien écrit, avec humour, distanciation, écriture limpide, fluide, une référence à posséder chez toi et qui fera le plaisir de ceux et celles qui veulent étonner leur entourage lors d'un repas.
1
L'auteur : Briss Saartje
33 ans, Paris (France).
Publié le 29 janvier 2014
Modifié le 27 janvier 2014
Lu 1 027 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲