Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Imprimantes jet d'encre

Vous ne savez-pas quelle imprimante à jet d'encre choisir ? Allez-voir cet incontournable test !


Les imprimantes à technologie jet d'encre sont des périphériques d'impression principalement destinés au grand public, en effet vu le prix des imprimantes laser couleur, le particulier se rabat bien souvent sur les imprimantes jet à d'encre. Le niveau technologique de ces dernières a beaucoup avancé et la course au "toujours plus beau et plus vite" est toujours d'actualité. C'est pourquoi en vue du nombre de modèle d'imprimante à jet d'encre disponible, celle-ci est devenue un périphérique difficile à choisir, le but de ce dossier est donc de vous aidez à choisir votre imprimante selon vos besoins. Pour cela nous examinerons en revue les principaux facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une imprimante et nous ferons également le point sur les différentes technologies que proposent les constructeurs actuels.

Nombre de Têtes d'impression
Le nombre de tête de couleur disponible sur l'imprimante est une chose à prendre au sérieux, il existe en fait trois types de modèle concernant le nombre de tête de couleur : La trichromie, la quadrichromie et la polychromie.

La trichromie restitue l'impression à partir de trois couleurs primaires : "bleu, rouge et jaune". La couleur noire est obtenue en mélangeant ces trois couleurs. Mais la couleur noire ainsi obtenue, restitue un noir de teinture verdâtre, on obtient des clichés couleurs de piètre qualité. De plus cette technologie a pour résultat de consommer beaucoup d'encre et de ralentir l'impression, du fait que le noir soit obtenu à l'aide de trois couleurs.

La quadrichromie comble les défauts de la trichromie en ajoutant aux trois têtes de couleurs, une tête d'impression noire séparée de ces dernières. Le résultat est bien plus satisfaisant et économique.

La polychromie est composée de cinq ou six têtes de couleurs et d'une tête noire, cette technologie n'est pour l'instant présent que sur les modèles dit "Imprimante photo" (cf.ci-dessous) et a pour but d'obtenir de meilleures nuances de couleurs.

Bien peu d'imprimantes jet d'encre proposent encore une technologie trichromie et cela se comprend aisément. On vérifiera l'utilisation de la technologie quadrichromie lors de l'achat et si possible avec les trois têtes de couleurs primaires séparées ce qui permettra de changer indépendamment la cartouche de couleur usagée sans pour autant perdre les deux autres couleurs, comme c'est le cas lorsque les trois couleurs primaires sont dans une seule cartouche.

Imprimantes polyvalentes et de Qualité Photo
Les imprimantes polyvalentes sont moins onéreuses que les modèles photos mais elles sont aussi moins performantes, du moins en ce qui concerne les documents photos. En effet les imprimantes photos possèdent différentes technologies optimisées pour restituer parfaitement des documents photos mais elles sont souvent plus lentes que les autres imprimantes dites:"polyvalentes" et moins aptes à reproduire avec qualité des documents tels que des tableaux ou bien encore des textes. On choisira donc en fonction de ses besoins, si vraiment vous avez besoin d'une qualité supérieure sur les documents photos prenez une imprimante photo sinon passez votre chemin et tournez vous plutôt vers les imprimantes quadrichromie polyvalente.

La Résolution
La résolution d'une imprimante est obtenue à l'aide du nombre de point par pouce qu'elle peut reproduire sur une feuille, la logique veut que plus la résolution est importante, plus la qualité l'est aussi. Cependant pour améliorer la qualité de restitution certains constructeurs préfèrent augmenter le nombre de gouttes par point. En fait la qualité ne dépend plus que de la résolution mais également de la technologie utilisée.

La Technologie
Pour améliorer le rendu des clichés produit par jet d'encres certains constructeurs tentent de réduire la quantité d'encre utilisée pour une goutte. Alors que d'autres essaye de doser la taille de la goutte en fonction des différentes teintes et nuance de couleurs ce qui permet de lisser les transitions entre les couleurs. Mais la technologie ne s'arrête pas qu'à la façon dont est dosée l'encre mais on prend en compte également la façon dont elle est expulsée (cf.dessins). Vu que les constructeurs n'utilisent tous pas la même technologie, seul l'oeil peut juger de la qualité. C'est pourquoi il sera préférable de comparer un même cliché restitué par différentes imprimantes.




Têtes des cartouches chez Epson




La Vitesse
Si vous êtes un utilisateur pressé, il vous faudra sûrement une imprimante rapide, aujourd'hui toutes les imprimantes sont bi-directionnelles, c'est à dire qu'elles impriment aussi bien de gauche à droite que de droite à gauche cependant la vitesse avec laquelle les têtes se déplacent et la vitesse que l'encre prend pour être éjecté définit la vitesse d'impression d'une imprimante; là encore vu les différences technologiques entre les constructeurs seul un test pourra départager plusieurs imprimantes.

Le Prix
Hormis les imprimantes photos qui sont assez onéreuses, votre imprimante ne devrait pas dépasser la barrière des 2000 francs, à ce prix là vous devrez disposer d'une excellente imprimante. Mais le mieux est de chercher le meilleur compromis Prix/Qualité/Vitesse en fonction de vos besoins.

Les Consommables
*Les cartouches d'encres : Ce sont des produits onéreux et pour le moins rapidement épuisables. Garder en tête qu'une mauvaise qualité d'encre est souvent la cause principale de mauvaise restitution, c'est pour cela que je vous déconseille les cartouches dites: "Compatibles" quelques moins onéreuses que les originales mais aussi bien souvent de moins bonne qualité.

*Le papier : Si un papier ordinaire se révèle suffisant pour une imprimante laser, c'est totalement le contraire pour une imprimante jet d'encre, il faudra en effet choisir votre papier en fonction de l'usage. Le papier ordinaire conviendra uniquement aux textes ou aux graphiques, photos sans grande importance. Autrement il faudra vous pencher vers du papier couché, c'est un papier auquel on à incorporer une fine couche d'argile que lisse le papier ce qui à pour résultat d'éviter la diffusion des gouttes d'encres à l'intérieur de papier(cf.dessin), ce papier constitue l'idéal pour les imprimantes jet d'encre couleur. Le papier photo extrêmement onéreux est encore plus lisse que le papier couché et permet d'obtenir de meilleurs tramages, à réserver donc aux documents (comme les photos) nécessitant un papier de grande qualité. Mais le top en matière de papier c'est le papier photo brillant (150g/m²) qui permet d'obtenir une impression quasi-identique à celui d'une vraie photo.

Les Pilotes / Les Drivers
Les pilotes imprimantes ont peu ou pas d'impact sur la qualité du rendu cependant il n'est pas pour autant à négliger son ergonomie devra exemplaire pour vous guidez dans vos d'impressions, les choix offerts devront permettre de régler: la qualité; l'orientation; le choix du type de papier. D'autres pilotes comme ceux d'Epson permettent d'afficher une jauge indiquant la quantité d'encre restant dans la cartouche.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 3 921 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲