FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







In flames : Whoracle

Chronique du premier album d'In Flames : Whoracle.


1. Jotun
2. Food for the Gods
3. Gyroscope
4. Dialogue with the stars
5. The Hive
6. Jester script transfigured
7. Morphing into primal
8. World within the margin
9. Episode 666
10. Everything counts
11. Whoracle

Line-up :
-Anders Friden [Chant]
-Jesper Strömblad [Lead guitare/Samples]
-Glenn Ljungstrom [Guitare]
-Joan Larsson [Basse]
-Bjorn Gelotte [Batterie]


Des mélodies imparables trottent dans ma tête à chaque écoute de ce CD. Et c'est clair : c'est un des seuls avec lequel je ne m'ennuie pas au bout de 3 écoutes consécutives.
Le disque qui a mené In Flames à un succès plus que mérité.
A l'époque In flames représentait deux cas de figures plus ou moins bien affichés : Le heavy et le death melodique.

Le heavy pour ces riffs acérés et rapides et le death pour cette forme de mélodie hargneuse qu'emploit In flames.
Même si ils sont deux guitaristes les mélodies sont largements produites par le médiator de Jesper Strömblad qui est un excellent musicien.
Le côté heavy se fait largement ressentir sur "The Hive" un titre très vivant, très préçis, technique même; les parties de chant et la structure de la chanson est très heavy. On a même droit a excellent solo en tapping de la part de Jesper.
Autre Hymne heavy (tout est relatf, hein ?) le single "Jotun", avec son refrain ultra reconaissable ("A body of black that carried no reflection... ") et son intro imposé par une cadence très direct mené par un très bon chorus.

La batterie ne tient pas du chef d'oeuvre mais a relativement bien sa place sans dévoiler de grands exploits techniques.
La production quant à elle est à la hauteur du disque, seul problème les parties de basse trop avalés par la guitare surproduite.
La voix de Anders Friden est enfèrement death (aucune partie de chant claire oblige !) et les textes sont toujours aussi magnifiques faisant part d'une reflection géniale. L'ensemble des chansons tiennent une architecture simple mais très efficace.

Du côté Death on obtient "Food for the Gods" et "Episode 666" qui peuvent être à elles seules les deux gros piliers de ce disque tant les riffs sec et préçis et la voix carveneuse sont efficaces. Le riff de "Episode 666" est d'ailleurs d'une efficacité épouvantable et la lourdeur du refrain incomparable !

"Jester script Transfigued" est assez uniquez en son genre avec des parties de guitares excellentes alternant violence et douceur acoustique et celtique, le morceau le plus expérimental du disque, qui se finit sur de bons solos de guitare bien que peu compliqués mais relativement attreillants.

"World within the Margin" reflète parfaitement l'esprit mélodique du groupe avec des couplets mené par des samples de violon et comme d'habitude chez In Flames un refrain qui tue.

Viennent ensuite "Dialogue with the Stars" et "Whoracle" les deux instrumentaux du disque. "Whoracle" parfait pour cloturer ce disque dans la plus belle, désespérée, calme et réfléchie ambiance qu'il soit; magnifique comme une ballade acoustique. "Dialogue with the stars" est à In flames ce que "The call of Ktulu" est à Metallica, c'est à dire extraordinaire. C'est sans aucun doute le bombe de l'album, ambiancé celtiquement par un solo mélodique qui continue le long des 5mins et des guitares acoustiques qui donnent une impression unique de voyage mythologique.

Whoracle termine un voyage plus thrash que death de In flames, celui ci se verra être un pilier de la discographie Suédoise avec un avant-goût de mélodie très bien orchestré, à l'époque où le groupe ne faisait pas du modern rock et savait empilé quelques mélodies bienfaisantes à la guitare.

Note : 18.5/20


Morceaux préférés

-Jotun
-Food for the Gods
-Dialogue with the Stars
-The hive
-Episode 666
-Whoracle
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: In flames : Whoracle
Posté par hallowed8 le 24/12/2005 12:04:38
C'est pas leur premier album par contre...même si c'est leur meilleur!

Enfin perso je préfère Störmblad à la batterie dans Hammerfall! :-D
Re: In flames : Whoracle
Posté par electrokiss le 20/08/2004 07:57:34
Wé !!! j'adooore in flames ! c'est un bon groupe ! surtout ergonomic, et The quiet place ! c'est brutal, mais dfoulant !
Re: In flames : Whoracle
Posté par slayer_hg974 le 20/08/2004 07:57:34
Ouai je conné po le groupe mais j'aime bien tes articles y'a ton avis l'album des images po de fautes bref je te met exellent
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 05 août 2004
Modifié le 28 mars 2005
Lu 1 425 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143