Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Incivisme au volant

Malgré les campagnes préventive de la Sécurité Routière, les routes françaises sont toujours aussi dangereuses. Les conducteurs en ont-ils conscience ?


Une fois encore, les journaux font choux gras des accidents de la route.

Ce mois-ci de nombreuses personnes, pompiers, gendarmes, policiers sont décédées lors d'accidents de la route. Sauver des vies est leur premier rôle, rôle qui leur a malheureusement été fatal.

A chaque fois, les critiques, les incompréhensions, les protestations sont de plus en plus nombreuses puis le temps aidant tout cela tombe de nouveau dans les oubliettes. Cette fois, on parle de diminuer le taux d'alcool autorisé, de créer une police de la route ...
Il ne suffit pas de définir de nouvelles lois. Il faut avant tout faire respecter celles déjà existantes (ce qui semble être insurmontable de part l'incapacité du Gouvernement à agir) et permettre à la Justice de traiter toutes les infractions. Enfin, oublier le principe de "l'amnestie présidentielle" qui est en soi une totale absurdité !

Cela va bientôt faire près de 9 ans que je conduis et JAMAIS je n’ai fait l’objet d’un quelconque contrôle. Je ne prétends pas être irréprochable lorsque je suis au volant mais je reste souvent sidéré devant l’incivisme grandissant des conducteurs. Est-ce la réalité ou une diminution de ma tolérance à l’égard des autres ?

Bien sûr, de nombreuses personnes vont s’insurger devant cette croissance de la répression et les forces de l’ordre vont de nouveau en être victime (insultes, incompréhension ...). Si tout cela arrive, ce ne sera pas de la faute du Gouvernement mais de ces mêmes personnes qui faute de savoir se remettre en question et de s’auto-discipliner en sont la cause même.

A méditer : une famille sur le bord d’une route, recueillie devant une croix et un bouquet de fleurs.

** Carpe diem **
** Demain est un autre jour, il appartient à l'Homme de le rendre meilleur **
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Incivisme au volant
Posté par nicodef le 20/08/2004 07:49:13
bah franchement rien a rajouter, ni sur l'article, ni sur les commentaires.
bravo a tous, et SOYEZ PRUDENT SUR LA ROUTE, Pour VOUS mé aussi pour les AUTRES...
Re: Incivisme au volant
Posté par bob2003 le 20/08/2004 07:49:13
Tous victimes, Tous coupables.... L'incivilité dont tu parles, n'est pas réservée qu'à la route... Le jeune copain, de mon fils, qui a tué mon fils et un de ses meilleurs copains, avait simplement cru qu'il savait conduire, parcequ'il avait obtenu le permis du premier coup (délivré par des adultes "responsables" - 80 km/h sur route mouillée en agglomération - sur une route qu'il pratiquait régulièrement) . L'incivilité c'est l' affaire de tous et nous, personnes d'un âge certain ou d'un certain âge, n'avont rien a vous apprendre, car notre degré de connerie à fait ses preuves depuis 30 ans . Alors vous les jeunes, votre victoire sera de nous demontrer que votre degrè de connerie, ne dépasse pas le n'autre.
IRRESPACTE.org
Re: Incivisme au volant
Posté par terion le 20/08/2004 07:49:13
moi je dis il faut interdir la voiture :=)
Re: Incivisme au volant
Posté par marilyn le 20/08/2004 07:49:13
Le problème, c'est l'inconscience des gens, des gens qui roulent aussi vite par temps de pluie ou de brouillard, qui roulent à 80 en ville sans jamais se demander si un gosse courant à la recherche de son ballon pourrait passer, ces gens qui ne mettent pas leur ceinture, ces gens qui se prennent pour des pilotes, ces gens qui se croient suffisemment intelligents pour juger de la vitesse qui leur convient (l'intelligence est la chose la mieux répartie dans le monde ne trouvez vous pas? chacun estime en avoir assez, étonannt non?)
Aors quelle(s) solution(s)? une meilleure formation, mais qui reviendrait plus cher? Des stages de pilotages? Bonne idée, à conditon de ne aps venir conforter le conducteur dans son idee qu'il peut rouler plus vite que les autres, étant donné qu'il "sait conduire".
J'ai une connaissance qui est un vrai danger. Il est pilote de rallye, mais dépasse souvent les 100 voire 110 en ville (j'étais dedans je m'en sopuviens...). certes il maitrise, mais à 100 ds une ruelle, si une portiere s'ouvre, on fait quoi?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 23 décembre 2002
Modifié le 23 décembre 2002
Lu 2 205 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲