FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Indochine

Un groupe qui a un succès dingue aujourd'hui, mais qui a toute une histoire derrière lui...


Premièrement, Indochine existe depuis 1981. Le chanteur du groupe, Nicola Sirkis, l’a créé avec Dominique Nicolas ; à cette époque, ils ont 20 ans chacun, et le groupe décolle rapidement. Les deux créateurs sont rejoints par Stephane Sirkis, frère du Nicola cité là-haut, et Dominique Bodianski. Ils enregistrent "L'Aventurier", qui devient l’album phare de l’été 83.

Puis suivent "Péril jaune", puis "3". Ils se vendent respectivement à 500 000 et 750 000 exemplaires. En 1991, le groupe (qui ne manque pas d’humour) est allé jusqu’à sortir un "Birthday album", qui contient tous leurs best-of, c’est à dire 3ème sexe, Dizzidence politik, Des fleurs pour Salinger, Le Baiser, et encore d’autre.

C’est un groupe qui ne change pas de public ; cependant, la chance n’est pas toujours au rendez-vous, puisque l’album qui suivra celui d’anniversaire ne connaît pas le succès de ses prédecesseurs. De plus, en 94, Dominique suit Dimitri, parti lui en 88. Reste Stéfane et Nicola, et leur public inchangé qui les soutiennent à grands coups de courrier.

En 1996, ils reviennent dans les bacs avec la compilation "Unita". Sur la couverture, c’est simplement une fan qui est photographiée, pour représenter leur nouveau public (bien que celui de la première heure soit toujours là). Un guitariste, Alexandre Azaria (Le cri de la Mouche) les rejoint sur scène.

Mais en 1999, en plein milieu de la préparation de l’album "Dancetaria", Stéfane meurt, emporté par une hépatite foudroyante et laissant derrière lui des musiques extraordinaires. Nicola, son frère, décide de poursuivre malgré tout l’aventure Indochine. L’album arrive directement en 14ème place du Top album.
C’est indéniablement une des productions les plus abouties d’Indochine.

Maintenant, nous avons l’album "Paradize", c’est à dire quinze titres :
Paradize / Electrastar / Punker / Mao boy ! / J'ai demandé à la lune / Dunkerque / Like a monster / Le grand secret / La nuit des fées / Marilyn / Le manoir / Popstitute / Dark / Comateen 1 / Un singe en hiver


On connaît le succès de la cinquième chanson ; le prochain titre qui est sorti, c'est Mao Boy !, plus esnuite Le grand secret, en duo avec Melissa Auf Der Maur. On peut peut-être penser que c'est parce que le groupe a du succès qu'il sort ses singles, mais bon... On s'en fout parce que c'est de la bonne musique.

Justement, en réponse à ceux qui diraient qu'Indochine, c'est de la musique facile, je réponds : ça dépend quand. Indochine a été très commercial, c'est vrai. Mais écoutez Paradize : c'est hyper abouti, les paroles sont vraiment recherchées, le groupe ne se répand plus en effets sonores divers et variés, non. Il y a vraiment une maturité, quelque chose en plus.

Indochine a commencé sa tournée en été 2002, ils vont passer par toute la France ; en Automne, un second tour est programmé, puis ils passeront en Belgique à partir du 15 mars 2003. Enfin, il y aura le fameux EPILOGUE à Paname... en juin 2003 !!!

Mise à jour : Paradize a été disque de platine en France, et disque d'or en Belgique et en Suisses. Ils ont vendu plus de 600 000 exemplaires...

Les mauvaises nouvelles, de Nicola Sirkis.

Le chanteur du groupe, Nicola Sirkis, si vous avez aimé ses textes, a publié un recueil de nouvelles aux éditions J.-C. Lattès ; il s'est beaucoup inspiré de ces textes pour faire ses chansons, et vice-versa.


Ce qu'a dit Nicola Sirkis, au sujet de Star Academy et autres Whatfour :
Ce qui leur manque, à ces groupes, c'est de l'émotion, c'est une âme. Ils nous montrent de l'émotion à la télévision, mais c'est du factice. De l'émotion préfabriquée."
Ou alors, encore mieux :
Star Academy, les gars bosse comme au service militaire !!

Dancetaria

J'ai envie de parler de cet album, parce qu'il est un peu particulier. En effet, c'est pendant sa composition que le frère du chanteur, Stéfane Sirkis, est mort. Il avait déjà construit les maquettes de pas mal de chansons. L'une d'elles porte le nom de Stef II, bien sûr en hommage. Pourtant, les paroles ne parlent pas vraiment de Stéfane. Le clip a d'ailleurs été sévèrement censuré. Mais vous pouvez le retrouver dans sa version intégrale sur le site d'Indo, que je vous indiquerai plus bas.
Les chansons composées par Stéfane sont Manifesto (Les divisions de la joie), Atomic Sky, Stef II et She Night. Les deux premières valent vraiment le coup. D'ailleurs, Les divisions de la joie, c'est le nom du Dancetaria Tour. Un concert très privé a été fait, d'ailleurs, pour la mort de Stéfane. Il parait que c'était magnifique, des encens, des musiques de tous les albums, un événement. Seules deux petites centaines de personnes ont pu y assister, et j'aurais vraiment aimer y être.
Dancetaria, c'est quand meme huit autres chansons :
Dancetaria, Juste toi et moi, Justine (inspiré d'une nouvelle paru dans le recueil évoqué là-haut), Rose Song, Venus, Astroboy (une de mes préférées en live), Halleluya et Le message.

Je pense que c'est un des meilleurs albums d'Indo.


--------> Attention, super news !!

Les NRJ Music Awards :

Eh oui ! Le talent paye toujours... Indochine est nominé (je déteste ce terme, on se croirait dans le loft...) dans plein de catégories ! Album francophone, Groupe francophone, Chanson francophone, et Site Internet musical !
C'est pour ça, je vous envoie directement sur le site, qui pour la petite histoire était au début celui d'un fan. Nicola Sirkis aussi l'a trouvé très bien, et on ne trouve vraiment pas plus complet.

Indochine on line


Mise à jour :

Maintenant que les NRJ Music Award sont finis, on peut en parler ! D'abord, deux supers trucs :
Indochine a gagné ceux de l'ALBUM FRANCOPHONE et du GROUPE FRANCOPHONE (ce qui de mon point de vue est pas mal vu que leur single J'ai demandé à la lune commençait à me taper sur le système...).
Alors le groupe, comme d'habitude très provoc', Nicola en robe (ben voyons) à la fin du show sème le trouble sur le public en... roulant un féroce patin à son batteur. Bon, on s'en fout. C'est le genre de potin qui intéresse Gala, mais vu le nombre de chansons qui évoque l'amour (physique, mental, les deux) entre un homme et une femme dans ses chansons...
No comment.


Les Victoires de la Musique :

Ben oui, encore le talent !!! Cette fois-ci, c'est le prix du Meilleur album pop/rock de l'année que le groupe a raflé. Pour Paradize, évidemment. D'ailleurs, le CD est passé de 600 000 à 700 000 exemplaires vendus. Pas mal. Et en plus, les singles qu'ils ont sortis (pour ceux qui tomberaient de Mars, J'ai demandé à la lune, Mao boy !, Le grand secret) marchent toujours, on dirait... Trois singles tirés d'un même album qui cartonne pareil, y a quand même quelque chose !


Génération Indochine

Ma dernière acquisition ! On pourrait dire que c'est un genre de Birthday Album. Il est pas mal, on retrouve des tubes du début et des chansons de Wax, surtout Satellite, elle est bien, celle là. On trouve, parmi les plus connues, L'aventurier, Le Baiser, 3ème sexe, Des fleurs pour Salinger (un régal, celle-là !), A l'assaut, etc.
Bref, c'est l'album le mieux si vous ne connaissez pas encore bien Indochine, que vous aimez les album Dancetaria et Paradize. Je regrette pas de l'avoir acheté (même si j'avais déjà L'aventurier...)
Puis très franchement, écoutez la chanson bonus, Petit Jésus. Elle vaut vraiment le détour, c'est ce qui ressemble le plus aux chansons de Paradize.

Puis un dernier flash, qui n'est certainement pas un scoop pour ceux qui connaissent déjà bien Indo, mais pour les autres : sur les single de J'ai demandé à la lune on avait en bonus deux titres supplémentaires, selon que sur la pochette du single, il y avait le haut ou le bas de la fille (celle qui est sur la couverture de l'album Paradize). Ces deux titres, c'est Glory Hole et Comateen I.
Si jamais vous savez où on peut se procurer ces deux titres en version intégrale, sur Internet (pas sur les singles !), je suis preneuse...

!!! J'ai également trouvé un site où il y a de l'inédit : une version de Come as you are interprêtée par Indo !!! Excellente : y aller.

Enfin, nouveauté :
J'ai réécouté aujourd'hui (le 26.01.03) mes albums d'Indo, et je vous sers un petit florilège de mes phrases, citations, appelez ça comme vous voulez, qu'on trouve dans les albums d'Indo et que je trouve les plus quelque chose. Avec le titre de l'album et de la chanson.

On est tu sais seul à saigner
on est tu sais seul à s'aimer
on est tu sais seul à sauver
on est tu sais tout seul tu sais
(Dark, in Paradize)

Où vas-tu, les yeux noirs ?
(Tes yeux noirs, in 3)

Je signe je suis je crie je prie
...
On signe on suit on brille on choisit on fuit
(Manifesto, in Dancetaria)

A l'heure où tout se ressent, comme une blessure plus profonde encore
A l'heure où plus rien n'est sûr où la nuit descend par une fissure...
(La nuit des fées, in Paradize)

Tout est très joli et c'est l'essentiel
(Astroboy, in Dancetaria)

On se prend la main,
un garçon au féminin,
une fille au masculin...
(3ème sexe, in 3)

Le diable ne sait plus quoi faire pour contrôler ses intérêts que sur nos corps percés d'acier et maquillés de noir
(dunkerque, in Paradize)

La vie est belle comme un baiser sur tes lèvres
(Atomic Sky, in Dancetaria)

Mais tous les autres trouvent ça dégoutant, à qui la faute ? Elle est en avance sur son temps...
(La machine à rattraper le temps, in 7000 danses)


Si il y a d'autres paroles que vous voulez voir sur l'article, n'hésitez pas et laissez-moi un commentaire ou envoyez-moi un fj*, je vous répondrais et mettrais sûrement ce que vous voulez dedans. Juré !

Vers un autre article de Fj*, au sujet des NRJ Music Award...
Encore un article, cette fois au sujet d'une prestation TV d'Indo
Ces deux articles ont été écrit par ewan.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Re: Indochine
Posté par totorata le 30/12/2007 08:39:11
je cherche le titre de la chanson d'indochine "...on ira plus voir le musée des horreurs au cinema, assisté de moi ...." si quelqu'un peut me renseigner. merci
Re: Indochine
Posté par indo boy le 20/08/2004 07:47:45
Je viens de lire l'article, et je l'ai trouvé très bon, malgrès une erreur que j'y ait décelé : le 4 ème membre du groupe s'appelait bien Bondianski, mais Dimitri pas Dominique, mais cette erreur t'es pardonné, car tu as fait un article assez sympa... @+ @ tous, Inod Forever
Re: Indochine
Posté par *lara* le 20/08/2004 07:47:45
hello tt le monde, ct juste pr avoir les paroles de la version concert de Marilyn que j'adore tt particulièrement... enfin en fait le passage où Nicola parle en anglais !! si vs pouviez m'aider ce serait super gentil ! merci d'avance... et vive indooooo !
Re: Indochine
Posté par zoaro le 20/08/2004 07:47:45
indochine est le meileur groupe ke je connais il dur depui des ané et ils son tjs ossi bon. VIVE INDOCHINE!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Indochine
Posté par waxme le 20/08/2004 07:47:45
par Nicola Sirkis
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Publié le 14 juillet 2002
Modifié le 14 juillet 2002
Lu 8 319 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143