Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Info ou int(hoa)x ?

La mésinformation par l'image se propage sur la toile...


Sadam Hussein aux platines, un sénateur démocrate jurant de la main gauche, un requin qui sort de l'eau et avale un soldat suspendu à un hélicoptère... Vous avez peut-être déjà vu ces images incroyables sur internet... Trop incroyables pour être vraies !
Il s'agissait en fait d'hoaxes (canulars en langage internet), des images trafiquées sur ordinateur par des adeptes de Photoshop et souvent accompagnées d'une légende accrocheuse. Le tout ressemble alors à une dépêche et circule par email, à la même vitesse qu'une rumeur. L'hoax peut aussi prendre la forme d'une vraie photo dont le sens a été détournée par la légende qui l'accompagne.
Si la manipulation d'images n'est pas un fait nouveau, la vitesse de circulation de l'information sur le net en a augmenté l'impact, comme en témoigne l'affaire "touriste de guerre" en 2001...


"Tourist of death"

A l'origine, un jeune Hongrois du nom de Peter Guzli trafique une photo de lui en voyage à New York en 1997 en y ajoutant un avion ressemblant étrangement à ceux d'American Airlines. Il y ajoute la légende "Une image vraiment incroyable, elle provient d'une caméra vidéo retrouvée dans les ruines du World trade Center. Une nouvelle piste pour la FBI diffusée aujourd'hui... L'identité de l'homme est toujours inconnue et il est porté disparu. " Il l'envoie à quelques amis par email mais sous-estime la puissance d'Internet... En quelques heures, plus de deux millions de personnes reçoivent la photo dans leur boite email...


Un art envahissant

Certains sites ont élevé l'hoax en véritable art... Ainsi les "pics battles" confrontent une trentaine de participants (des "fakers") devant produire, à partir d'une simple photo et d'un thème, un hoax irréprochable en un minimum de temps. Les internautes votent ensuite pour celui qu'ils jugent le meilleur.

La multiplication des fausses images a semé la confusion, au point que de vraies images sont désormais suspectées d'être des montages... Ce fut le cas de la photo de campagne de John Kerry le présentant à une manifestation pacifiste dans les années 1970, juste derrière John Lennon.
En guise de conclusion, ce conseil : si vous recevez une image incroyable par email, renseignez vous, même par une simple recherche Google avant de crier au scoop !

Liens :
Le touriste de guerre :
touristofdeath. Com
Pics battles :
http://www.worth1000.com
http://www.photoshopcontest.com
Un musée des canulars : http://www.museumofhoaxes.com
Sources : Technikart hors série Juillet 2004
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Info ou int(hoa)x ?
Posté par prosthetiks le 27/03/2005 14:25:51
Chers internautes,
Il y a tellement d'hoax ou d'intox qui grouillent sur le net qu'avec l'habitude on commence par annalyser une photo, a comprendre son sens sans regarder le texte, et a se demander si cela est réel avant d'y croire.
quand le doute plane, une petite recherche sur le net est si vite faite...
mais cela me parrait logique d'aller cherche plus loin avant de divulguer une information dont on a aucune preuve de l'authenticité.
Re: Info ou int(hoa)x ?
Posté par po[g]o le 16/03/2005 16:07:54
Tout va bien alors ^^ bon article, le Hoax en général est un fléaux c'est vrai.
Re: Info ou int(hoa)x ?
Posté par lolhiphop le 16/03/2005 15:42:44
Je n'ai fait aucune critique vis à vis des pics battles, je passe tous les jours sur le site worth1000 pour voir les contests et je trouve que leur travail est vraiment super
J'ai peut être pas assez fait la distinction entre les pics battles et d'autres hoaxes auquels on ajoute un faux message, pour toi..
Ce qui m'interessais c'était la vitesse à laquelle les images peuvent circuler sur le net et être parfois mal interprétées par ceux qui les reçoivent et je n'ai rien contre les infographistes :p
Re: Info ou int(hoa)x ?
Posté par po[g]o le 16/03/2005 14:16:09
Ton article est incomplet... Tu t'attardes sur des Hoax de photo qui ne gènent personne... Les Hoax écrits que l'ont reçois par dizaine/jour dans sa boite sont bien plus enmerdant. Par contre tu l’as dit c’est un art de trafiquer l’imagine, et il y en a des meilleurs que d’autre… Je suis infographiste et je ne vois pas ce que tu reproches au "pics battles". J’y ai participé, j’y participe toujours, je ne vois pas ou ça pose problème ? Surtout que ça reste dans la communauté d’infographistes, donc ça gène vraiment personne.
La plupart des images que tu cites on les retrouves sur des sites humoristiques, le problème c’est que certaines personnes utilisent les images retouchées pour transmettre un faux message. Ce n’est donc pas la faute de l’auteur de l’image !
Donc non aux Hoax écrits, mais laissez les infographistes tranquille !!
Re: Info ou int(hoa)x ?
Posté par soli le 16/03/2005 13:08:52
pas mal comme article mon eleve :P
noufen tu fais la pub pr ton article? ;)
peace guys!! j'espere que tout se passe bien pr toi lolhiphop
gros bisouxxxx
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 15 mars 2005
Modifié le 19 février 2005
Lu 3 596 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲