Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Inquiétudes...

"Naissance au XVè siècle avec les presses de Gutenberg, mort avec les écrans des frères Lumières et de Bill Gates". L'audiovisuel a-t-il tué le livre ? Jetez –y un coup d'œil, et vous verrez que la question n'est pas si simple ! Le monde avance vite, très vite...


Le monde va vite, il court, détale, mais où va-t-il ? Le monde de la science empile les découvertes et techniques à toute allure. Cette vélocité, cette vertigineuse vitesse apportent tout à la fois solutions et problèmes à la société et au citoyen. L'homme maîtrise-t-il sa vitesse, ou est-il dépendant de l'élan qu'il a amorcé ? Rien n'est vraiment très clair aujourd'hui, et nous voyageons sans doute dans un épais brouillard !!!

Tout a commencé par un homme, un certain Gutenberg, qui entraîna une véritable révolution dans les milieux scientifique, artistique, religieux et politique en plein XVè siècle. C'est fait, la machine est amorcée, l'imprimerie est née, et la société lancée ! C'est parti pour un monde innovateur en constante recherche. Va venir ensuite Nièpce et la photosensibilité, suivi par Daguerre, Talbot et vous l'aurez compris, les premières "photos". Mais pourquoi s'arrêter là ? Hein, quand pensez vous ? Alors nous vîmes l'apparition des frères Lumières en 1895 pour la première représentation du cinématographe. Cependant, la troisième n'est pas enclenché, alors la société trouva sur son chemin un dénommé Bill Gates et ses "fenêtres" pour passer un vitesse de plus. Il devint l'homme le plus riche du monde avec Windows, etc etc... La suite vous la connaissez, c'est la T. V., l'image numérique, le DVD, les supers productions Hollywoodiennes... la démesure, l'exubérance, la profusion, la consommation de masse, le profit, le divertissement...

Depuis Gutenberg, du chemin a été parcouru. Il a suscité l'admiration, facilité l'apprentissage intellectuel, changé la transmission du savoir... Jamais une invention ne rencontra dès son aurore un intérêt aussi général et ardent. Mais il est maintenant possible que la littérature telle que nous la connaissons ne soit plus là pour très longtemps. La télé est arrivée, le cinéma et Internet se sont imposés. On nous balance désormais des informations en vrac, des images soties de je ne sais où, de la sois disant télé réalité,... Tout un spectacle qui ne demande plus aucun effort, qui n'aborde sérieusement aucun problème, n'allume aucune passion, n'excite aucune espérance sinon celle, ridicule, d'être un jour derrière cet écran sur lequel nos songeries aimeraient s'arrêter. Aujourd'hui un Agatha Christie est remplacé par la star'ac, la TV aliène les esprits, montre à tous la même chose, véhicule l'idéologie de ceux qui la fabrique, appauvrit la curiosité, manipule l'information, impose ses "modèles", oublie certaines classes sociales ainsi que les langues régionales, elle incite à la violence, à la pornographie, accorde l'audimat et la vitesse sur la lenteur nécessaire à toute méditation profonte...
Certains me diront que tout n'est pas si mauvais, c'est exact, mais malheureusement il ne s'agit que d'une minorité de choses !

Le cinéma ou la télé m'ont parfois diverti, parfois ému, mais jamais ils ne m'ont demandé d'effort ou de concentration comme un bon vieux Baudelaire. Cependant l'image ne peut, ni ne doit remplacer l'écrit. Pourtant la crainte ou l'espoir qu'elle y parvienne un jour ne cesse de hanter les discussions sur l'audiovisuel...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Inquiétudes...
Posté par nofear le 20/08/2004 07:55:52
En tant que descendant de Louis jacques Daguerre, en reponse au dernier paragraphe je me devais de dire ca :
www.jemedonneunstyle.com
Re: Inquiétudes...
Posté par nek le 20/08/2004 07:55:52
Moi jsuis daccord avec toi la tv et le ciné demandent moins d'effort que de lire c'est ptet pour ca ke je regarde des films..
Tu as peut etre besoin de faire des efforts et de te concenter pour apprecier mais c pas mon cas ;)
Re: Inquiétudes...
Posté par lunard le 20/08/2004 07:55:52
Je trouve que tu exagères un peu et dramatise la situation.

Les lecteurs existent mais préfère vivrent dans l'ombre à cause de la mentalité qui règne dans els collèges. Cette même qui empêche de futur lecteurs d'apprendre le plaisir de sertir un livre entre ses mains.

COncernant l'ordinateur je ne pense pas qu'il tue le livre, je dirais presque le contraire vois tu. L'arrivé d'internet a permi à des passionnés de faire découvrir autre choses à ses congénaire.

Ainsi moi j'achète mes lires par internet pour avoir plus de choix. Je discute aussi autour de mes lectures...


Bien entendu si tu parles de Bill Gates c'est sur que lui n'est pas pour le plaisir de la elcture mais pour els programmes très cher et l'argent facilement gagné... Mais ça existe des ordinateurs non fait pour le fric... si si... je t'assure...

Je pense aussi qu'il y a quelque chose en de-hors de la elcture, en monde tout aussi magique: le notre. Nous sommes trop accaparé par cettedrogue (la lecture) pour le voir... J'étais moi même comme toi, toujours fourré dans ems bouquins. Pourtant maintenant celui de m'empêche pas d'aller au ciné, de regarde de tps en tps la télé, de rire aussi, de ... tout quoi!

De plus, je trouve que la elcture est bien parti pour reprendre chez els ados. C'est d'ailleurs en parti grace à me Rowling qui a sût nous faire importer en France le courant littéraire d'Angleterre... Et cette littérature fantastique n'en est pas moins déplaisante.
Je pense aussi que tu généralises trop... Regarder la star a' n'est pas pour tout le monde... De plus, certaines personnes ne le regardent pas par ^plaisir mais pour pouvoirs faire comme les copins/copines... A l'age où nous somems (collège) on est encore gamain!

SI le plaisir d'un livre pour toi t'es irremplaçable, essai seulement de t'en sortir un peu et passer la tête par la fenêtre, c'est peut être pas très passionnant mais "il ne faut pas se complaire à rester dans ses mondes, c'est dangereux" du moins en abus ;-)

Salut!

Lunard

PS: oulà, soit le sujet était très inspirant et m'a motivé (peut être parce que j'ai été et je suis toujour sun peu dans le même cas que toi) ou soit parce que me lever à 6 heures du mat' me réussit :D
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 06 janvier 2004
Modifié le 06 janvier 2004
Lu 764 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲