Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Insomnie

Qu'est-ce que c'est ? Mythes et vérités, quelques conseils pratiques pour y remédier...


Qu'est-ce que c'est ?

L'insomnie, c'est le fait de ne pas pouvoir dormir suffisamment pendant la nuit (ce qui empêche de fonctionner efficacement le lendemain). Les signes d'insomnie comprennent : la difficulté à s'endormir, les fréquents réveils pendant la nuit ou le réveil prématuré le matin.

Mythes et vérités

- Tout le monde a besoin de huit heures de sommeil par nuit.
FAUX. D'une personne à l'autre, le besoin de sommeil varie. Certains adultes se contentent de cinq à six heures par nuit ; d'autres ont besoin de huit heures ou davantage. De façon générale, les jeunes ont besoin de plus d'heures de sommeil que les adultes parce qu'ils sont en période de croissance.

- Compter des moutons n'aide jamais à s'endormir.
FAUX. Ce n'est pas un remède à toute épreuve, mais il mérite d'être essayé. Toute pensée relaxante, qui demande peu d'effort et de concentration, peut te calmer et t'aider à t'endormir.

Conseils pratique

Voici des conseils pratiques pour éviter l'insomnie et avoir un sommeil réparateur :

- Adopte un horaire régulier en te levant et en te couchant à des heures stables ;

- Ne consomme pas de caféine (thé, café, cola, chocolat), d'alcool ni d'autre stimulant (comprimés amaigrissants, amphétamines, etc.) en soirée ;

- Evite les exercices inhabituels en soirée ;

- Essaie de te détendre quelque temps avant d'aller te coucher ;

- Evite les siestes durant la journée ;

- Ne reste pas à te tourner et à te retourner dans ton lit, car tu ne fais qu'augmenter ton niveau de frustration. Essaie de te détendre en pensant à des choses plaisantes, en lisant ou en écoutant de la musique douce. Utilise des méthodes de relaxation (exemples : respiration profonde, visualisation de moments tranquilles et réconfortants) ;

Si tu prends une collation pendant la soirée, mange ces aliments légers.
Dans certains cas exceptionnels d'insomnie chez les jeunes, le médecin peut conseiller des médicaments. Souviens-toi qu'un médicament prescrit pour aider à dormir doit être utilisé avec précaution, modération et selon les directives du médecin ; sinon, il peut te faire plus de mal que de bien.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Insomnie
Posté par jimbeluba le 20/08/2004 07:47:51
Je fais partie de ces personnes qui ne dorme que 2-3 h chaque nuit(daccord javous une fois semaine je dort deux cycle) et je ne voit pas l'utilité de dormir plus. 8 h et plus comme certaine personne fond peu revenir a ne pas asser dormir. L'effet de regénérescence étant déja terminer l'organisme rentre dans un étant d'engourdissement et on se sent aussi fatiguer même si l'on a dormi plus longtemps
Re: Insomnie
Posté par nico-xs le 20/08/2004 07:47:51
Je trouve que ton article est assez bidon et ne sert a rien.
1 : Chez certaines personnes le thé café et autres non aucun effet.
2 : Quand tu es insomniaques c'est souvent que tu arrives pas a te detendre et c'est pas faute d'avoir essayé

Je suis entierement d'accord avec alexia, c'est psychologique.
Re: Insomnie
Posté par alexia_gi le 20/08/2004 07:47:51
mouai... l'insomnie est surtout d'origine psychologique réda, et je pense pas que tes conseils soient vraiment efficace ! c'est une insomniaque qui te parle, tu peux me faire confiance là-dessus !
Re: Insomnie
Posté par quanta le 20/08/2004 07:47:51
Dommage que le sujet n'ai pas été beaucoup exploité.
Je rajouterais quelques précisions concernant les mythes et vérités. En fait il on ne peut pas vraiement quantifié notre temps de sommeil, en effet, il faut plutot parler de cycle.
Certaines pers dorment 2-3h car ils trouvent que dormir est une perte de temps. Comment est-ce possible ?
Cela vient du fait qu'ils ont une parfaite connaissance d'eux même et ont une hygiène de vie impéccable. Le fait de respecter ces cycles leur permet de dormir juste ce qu'il faut. Quand il se réveil cela se fait juste à la fin d'un cycle et non pas en plein milieu d'un nouveau cycle.
Ensuite pour les conseils pratiques: Lorsque tu n'arrives pas à dormir et te retourne dans ton lit, il faut impérativement sortir de ta chambre et aller dans une autre pièce et faire autre chose pendant une 10ène de minute. Enuiste dès que le sommeil se fait ressentir, c'est le moment d'aller se coucher.
Prendre des bains aux huilles essentielles peut-être très relaxant avant de se coucher ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 30 juillet 2002
Modifié le 30 juillet 2002
Lu 1 386 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲