Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Internet, le début de la fin...

Le projet de loi LEN est passé dimanche. Pour résumer: cette loi créée un droit de l'Internet alors qu'avant aucun droit spécifique ne s'appliquait au net. Au passage on l'a echapé belle car la loi prévoyait au début de placer Internet sous le contrôle du CSA, quand on sait comment le CSA empêche les chaînes associatives et non-marchandes d'accéder à la télévision on a de quoi avoir peur.


Pour résumer, voici la liste de ce que prévoit cette loi ... :

- le spam est désormais illégal (Donc si on reçoit de la pub non demandée il sera simple de s'en débarasser en portant plainte contre l'auteur du spam)
- pour la vente en ligne : le site vendeur sera responsable de l'exécution du contrat, quelques soit les sociétés tiers utilisées pour ça. Ca veut dire que si vous achetez un truc sur le net et que la poste perds le colis, le vendeur devra vous rembourser

Maintenant, côté nouvelles qui font peur :

"Les hébergeurs devront supprimer les sites internet pédophiles, négationnistes et racistes, sans attendre d'avoir été alertés."

Ce qui résume au fait que TOUS les FAI (Fournisseur d'Accès Internet) devront vérifier le contenu de TOUTES les pages hébergées chez eux. En gros, c'est Mission IMPOSSIBLE. Au vu du nombre de comptes référencés sur le site d'hébergement gratuit, ça prendrait des années de vérifier les sites mot par mot .

Donc, la seule solution à ce problème, si celle-çi devait se faire : Supprimer TOUS les comptes gratuits créés sans AUCUNE exception. Ce qui voudrait dire qu'il ne resterait plus que des sites professionnels sur la toile, donc plus de sites persos, plus de sites pour partager vos photos de vacances, plus de forums de discussions, plus de sites sur vos idoles etc etc...

Les FAI se sont donc regroupés aujourd'hui "les dirigeants de Wanadoo, de Free, de Club-Internet, d'AOL, de Tiscali, de Noos, de Tele2 et de 9Telecom notamment, ont dénoncé une atteinte à la liberté d'expression." et ont décidé qu'ils couperaient "l'ensemble des services hébergés, qu'ils soient communautaires ou de communication (pages personnelles, salons, forums, albums photo...) et qui constituent l'essence d'Internet"

En gros, la fin d'un internet libre pour tous.

Pour ce faire, je vais vous mettre 2 liens qui donne accès à des pétitions pour éviter ce massacre cybernétique.

http://www.odebi.org/boycothon/
et
http://www.afa-france.com/actions/petition.php

et vous encouragerai même à faire circuler ces pétitions afin de faire remonter tout ça au gouvernement, et d'éviter ainsi, d'être le pays le plus censuré du monde, après la Chine, qui tient actuellement le palmarès au niveau du net.

Dossier alarmant, et qui mérite d'être connu par le plus grand nombre de personnes.
Un sujet ouvert à vos impressions et commentaires.
See Ya.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Internet, le début de la fin...
Posté par darthraf le 20/08/2004 07:55:59
je suis dacord pur suprimé les sites pedo et necrophiles
mais il ne fo pas toucher a notre libertée dexpressiion moi je geulleet propode de faire une manif( si un(e) dentre vous peut organiser ca ,)y fo pas marcher sur nos plates bandes c cons crées d conflit et camoufle leur "petites faiblesses"
trou de 15 miliards chomage secu et en plus on entre dans un regime tyranik. il ny a plus koi etre fier detre francais !
Re: Internet, le début de la fin...
Posté par cgiles le 20/08/2004 07:55:59
PEut-être mais cette loi entraine la suppression de tous lespace non modéré(chat forum) qui a quelque rare exception n'ont jamais sombré dans le chaos, des espaces commes News.zoo-logique.net , ou encore les Alt.fr d'usenet qui vont disparaitres, car non modéré et comme l'as dit Biggrizzly l'hébergeur de zoo-logique, ça ne l'intéresse aucunement de faire le flic et le juge et le boureau ( le PUNISHER ;-) )
Et en plus l'afa a dit qu'elle allait fermé tous les sites web, or qui c'est que ça va emmerder : c'est Bibi (c'est nous)
or si les hébergeur gratuit ferme c'est une grande partie du net français( toutes les adresses .fr.fm ou .fr.st et même certain .fr.com)
Donc ne sombrons pas dans la paranoia, d'accord, mais ne sombrons pas dans l'asservissement, et garder toujours votre esprit critique.
@++gilles
Re: Internet, le début de la fin...
Posté par paquito le 20/08/2004 07:55:59
Tu as le droit d avoir un site web! pourquoi tu n aurais pas le droit? au meme titre que de publier un journal, un livre etc... Par contre tu est tenu controler son contenu et a observer la loi sur la propriete intellectuelle, anti-raciste, protection de l enfants etc... biensur que ca "empiete sur nos libertes",comme le code de la route. Chaque loi empiete sur nos libertes, mais les lois empechent la societe de sombrer dans le chaos. Ne sombrons pas dans la paranoïa.
Re: Internet, le début de la fin...
Posté par jmiyun le 20/08/2004 07:55:59
mouais mais bon ça empiète quand même un peu sur nos liberté en tout cas quand on a un site web ben c'est un droit et je vois pas pourquoi il nous serait retiré sous prétexte que 2-3 sociétés metent le dawa...
Re: Internet, le début de la fin...
Posté par paquito le 20/08/2004 07:55:59
bon arretez de poster n importe quoi et lisez ca :
http://www.telecom.gouv.fr/internet/projet_len.html#1

En resumer, les libertes individuellessont preservees.
Les fournisseurs d acces se revoltent parce que: les spams les enrichissent, la pub les enrichisse, ils sont obliges de controler le contenu du coup ca leur coute du temps et de l argent. Il est possible dailleur de controller automatiquement le contenu, mais un system de filtre ca coute cher.
Pour les mails, la loi relative aux postes et telecom reste inchanger, ou plutot est etendue aux supports electroniques... c est a dire qu ils sont proteges comme une lettre cachetee.
Ne vous laissez pas manipuler, c est une loi pour vous proteger les abus de AOL (America on line, Time Warner) , Wanadoo (france telecom) et les autres qui gagnent des millions lorsque que vous telechargez vos spams, vous pop up., et ne vous laisse plus a votre seule responsabilite. C est meme de l assistana...
Alors prenez 5 minutes pour lire la loi, et arretez de b-ê-ê-ê-ê-lez avec le troupeau de mouton.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Publié le 16 janvier 2004
Modifié le 16 janvier 2004
Lu 1 468 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲