Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Internet, place dans notre société moderne ?

Quelle est la place d'Internet dans notre société ? Quel rôle joue-t-il ? Est-il un outil de production ou au contraire une tare pour nos temps modernes ? Toutes ces questions ce posent à l'heure ou Internet occupe de plus en plus de place dans notre vie quotidienne.


Quelle est la place d'Internet dans notre société ? Quel rôle joue-t-il ? Est-il un outil de production ou au contraire une tare pour nos temps modernes ? Toutes ces questions ce posent à l'heure ou Internet occupe de plus en plus de place dans notre vie quotidienne.

L'humanité fit durant ces deux derniers siècles des bons énormes en matière d'innovation et de progrès technologique. De la médecine ancienne aux techniques complexes de micro chirurgie d'aujourd'hui, toutes ces évolutions ont servies l'homme dans son ensemble, lui ont permis d'améliorer de manière incroyable son niveau de vie. L'apparition du réseau mondial informatique qu'est Internet et de la mise à disposition de cet outil puissant au plus grand nombre faire sans nul doute parti de ces grands pas que l'homme fit. Revenons dans la fin des années 80, alors que des chercheurs du CNRS Français tentent d'établir une connexion à distance entre deux calculateurs. C'est la première fois qu'une liaison est établie à distance entre deux ordinateurs. Les développements suivent leur cours, en France, mais surtout au Etats-Unis, puis vers 1995 Internet rentre définitivement dans le grand public.
Ce réseau à l'échelle planétaire permet aux gens d'un partie quelconque du monde d'être informé de ce qui se déroulent sur le reste de la planète. Mais au-delà de ce formidable outil d'information, Internet marque l'arrivé d'un média nouveau, dont l'ère ne fait que débuter, par lequel chaque jour l'on découvre de nouvelles manières d'amener sur votre ordinateur tout ce que vous pouvez imaginer.
Avec plusieurs milliards de pages consultable par un internaute, Internet surpasse de loin toutes les banques de données informatives dans le monde, ainsi que toutes les bibliothèques. De livres à la musique en passant par des guides touristiques, tout ce trouve ou se retrouve sur Internet. Formidable banque de données culturelles, Internet est un espace ou se mélange les cultures, les traditions, les religions. Véritable plate-forme d'expression publique, tout un chacun peut disposer de sa page'web'personnelle, mettant à la disposition de'surfeur'ce qu'il désire, des vidéos aux photos, du textes aux animations, tout peut être interactif et animé ! Internet offre aux gens une liberté jamais acquise auparavant, une possibilité d'évasion, mais aussi d'échange.
En effet Internet c'est aussi les salles de'chats' (ou messagerie instantanée), tous les jours plus nombreux elles permettent à toute sorte de gens de communiquer presque gratuitement avec n'importe qui, n'importe où dans le monde et de manière instantanée.
Les distances s'estompent, tout le monde est près de tout le monde. Même si le contact physique reste encore important, et le resterons toujours, cet outil de communication nouveau met la vidéo conférence à la portée de tout le monde, on peut se voir et se parler, d'un bout à l'autre de la Terre, tout cela en direct bien sur !
Internet est indubitablement l'évolution majeure de la fin du siècle passé, n'étant encore qu'à ses balbutiements, Internet garde de beaux jours devant lui, avec plus d'interactivité, et plus de possibilités encore !
Même si c'est un outil mondial de travail et de détente, Internet pose toute fois des problèmes sociaux. Malgré ses nombreux aspects positifs, sa place dans notre société est de plus en plus importante, si nous ne contrôlons pas sa progression Internet pourrait devenir la base de notre société moderne.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Internet, place dans notre société moderne ?
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:54:33
pauvre fuck la life, tu ne sais pas de quoi tu parles...
http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=11236
Sur internet, on est peut-être surveillé... plus ou moins avec l'adresse ip... et c'est tout, t'as qu'à prendre un firewall et en tout cas tu n'es pas contrôlé car chacun peut s'exprimer comme il le peut... personne ne peut t'obliger à penser ce qu'il veut... alors que dans tout les autres médias d'information, c'est contrôlé
Re: Internet, place dans notre société moderne ?
Posté par mayeulkt le 20/08/2004 07:54:33
Bon commentaire.
Cependant, des changements brusques créés des mobilisations, alors que des changements progressifs passent beaucoup mieux. Regarde la perte de liberté d'expression que nos société ont subie depuis les 40 dernieres années.
Prenez des pubs "osées" de l'époque et regarder ce que l'on appelle "pub osée" aujourd'hui! La censure prend des proportions inquiétantes, aussi bien sur internet que dans tous les autres médias, la publicité étant un excellent exemple!

A+

Mayeul (l'auteur de l'article ;))
Re: Internet, place dans notre société moderne ?
Posté par aispirit le 20/08/2004 07:54:33
eh bien fucklalife, t'est peut-être un mouton, mais pas moi. Internet n'est tout noir out tout blanc (en référence à ton illusion aux tchaters et au pirates). En fait, chacun fait ce qu'il veut et si tu trouve que l'individu est un mouton, c'est peut-être que tu en est un, tout simplement !

Internet, c'est l'abouttisement de nombreuses recherches (comme le rappelle si bien cet article), mais si aussi l'illustration de notre évolution aussi bien culturelle que technologique.
C'est vrai que l'on est surveiller, contrôler. Mais pourquoi s'en plaindre ? N'est ce pas une contrainte pour permettre à tous de communiquer. En effet, les surveillances sont réalisées par la sauvegarde de nos passages sur les serveurs (...) mais on a bien besoin de ses serveurs pour regarder ne serait-ce qu'un site internet.

Alors, ne faut-il pas faire un peu de compromis ? A condition que cela ne dégénère pas, bien sur. Mais si c'étais le cas (notamment avec la LEN), tout le monde se mobiliserait. Alors, essayez de relativiser tout de même, avant de cracher sur les technologies que vous utilisez.
Re: Internet, place dans notre société moderne ?
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:54:33
cher fuck la life: internet est peut-être le seul endroit au monde où tu n'es pas un mouton...
Partout ailleurs, tu fais ce qu'on te dis (tu apporte ton énergie en travaillant pour la société sauf quand tu es trop jeune car tu apporte trop peu d'énergie et quand tu es trop vieux car tu n'apporte plus rien), tu es contrôlé, on te surveille
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 08 février 2004
Modifié le 08 février 2004
Lu 6 532 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲