Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Interprétez vos rêves

Quel sens donner à ces apparitions qui hantent nos nuits ? Comment les garder en mémoire ? Et si ces rêves étaient un signe ? Beaucoup de questions siègent face au mystère des songes...


Le rêve, au sens premier du terme, est une image trompeuse... Mais tout songe n'est pas nécessairement un mensonge ! Le rêve est un processus psychologique qui se déroule pendant le demi-sommeil et qui peut soit avoir un caractère de réalité, soit être marqué par un fantastique prodigieux. Eh oui, combien d'entre nous avons eu ces cauchemars qui nous tourmentant par des visions effroyables et qui préoccupe notre conscience après notre réveil ?!

Les rêves reflètent souvent les actes et les pensées de l'homme. En effet, les peuples qui vivaient à l'état de nature s'en étaient déjà rendu compte ; ainsi, ils attribuaient aux rêves des vertus de seconde vue et de prophétie.
Depuis que l'art existe, la littérature, la musique et les arts plastiques sont aussi des moyens d'exprimer les visions de rêves auxquelles l'artiste réfléchit. Il n'est donc pas étonnant que l'on ait entrepris très tôt d'interpréter les songes

L'interprétation des rêves (ou oniromancie), qui était déjà un art consommé chez les peuples de l'antiquité classique, a poursuivi ses progrès jusqu'aux temps modernes.
Le siècle des Lumières a rejeté l'interprétation des rêves dans le domaine de la superstition. Il a fallu attendre Freud pour lui rendre son prestige antérieur.


Petit lexique afin de mieux comprendre vos songes :

Avant de commencer, je tenais d'abord à préciser que ces études ne sont qu'approximatives...
une analyse de rêve ne peut être complète sans connaître le rêveur et son contexte de vie. Il n'existe pas de "clé des songes"

Larmes : Une frustration envahit l pensée et l’immobilise. Rêver que l’on pleure traduit un besoin d’être secondé et soutenu. Voir quelqu’un pleurer sous entend qu’il suffit d’appeler au secours pour être entendu.

Lit : La conscience a besoin de paix pour comprendre les événements du passé. Rêver de partager son lit traduit la confiance qu l’on accorde aux autres.
Cependant, s’il est défait le lit s’apparente à un esprit embrouillé.

Livre : Un livre, comme chacun le sait, raconte une histoire et bien il en va de même avec les songes ! ! Ainsi, il symbolise celle de notre vie ! Chaque page tournée renvoie à un passé certes révolu mais dont on tire une expérience.
Le voir fermé signifie un refus de revenir en arrière. Tandis que ouvert, l’enseignement prend toute son ampleur et permet d’avancer.

Lune : La lune c’est tout ce qui touche à la féminité. Elle renvoie à la maternité, à la protection mais aussi au mensonge. Quand elle apparaît dans un rêve, on peut y voir une expression d’émerveillement devant tout ce qui touche de près ou de loin à la féminité.
Mais quand la lune semble inquiétante, le rêveur ne vit pas bien la part féminine de sa personnalité.

Maison : Armature de la conscience, la maison symbolise l’équilibre. Chaque pièce évoque une facette de sa personnalité et renvoie à son histoire personnelle.
Nettoyer sa maison indique la volonté de clarifier ses idées et de faire le point sur son parcours. Les murs représentent l’aspect matériel, les acquis, tandis que le toit illustre l’évolution spirituelle.

Miroir : L’image qu’il renvoie symbolise le besoin de percer sa personnalité, d’aller à la recherche de son âme. Dans un rêve, celui qu’on y voit n’est pas forcément soi. Si c’est quelqu’un que vous aimez, cela signifie qu’une partie de vous se sent proche de lui.

La mort : Il est dit que les défunts qui apparaissent dans les rêves viennent simplement saluer leurs proches en leur permettant de poursuivre leur route sans eux. Rêver de la mort d’un proche n’a rien de prémonitoire.

La nuit : Par opposition au jour qui symbolise la conscience, la nuit renvoie à l’inconscient, à l’introspection. Si au cœur de la nuit, vous vous sentez sereine, c’est que vous êtes en harmonie avec vous même . A l’inverse, quand vous vous sentez perdue dans le noir, vous traversez une période de doute, d’angoisse.

Les nuages : C’est la représentation des perturbations du rêveur. Parfois ils signalent une dispute. Celle-ci peut être une querelle entre amoureux, collègue ou un conflit familial.

Pour la suite de cet article, il faudra attendre le prochain numéro ! ! ! ! Dans lequel, nous retrouverons d’autres interprétations et la réponse aux questions de l’introduction : Comment les garder en mémoire ? Et si ces rêves étaient un signe ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
Re: Interprétez vos rêves
Posté par fafelo le 08/01/2007 12:39:40
salut a tous mon copain as rever le 31decembre 2006 qu'il perdait ses dents, le lendemin j'ai du faire appelle a un vétérinaire pour euthanasier ma chienne ki avait 10 ans
coincidence u interpretation de reve je ne sais guere mais ca nous laisse un grand vide....
Re: Interprétez vos rêves
Posté par yasminetm le 27/12/2006 18:45:40
aparamen kan on per c den sa ve dir k1e personne de ta famille va mourir, ma cousine fai ce reve depui klk jour mai pr linstan rien a signalé, dieu merci
Re: Interprétez vos rêves
Posté par fearsil le 01/07/2006 13:57:08
et quand on reve qu'on perd ses dents ????
Re: Interprétez vos rêves
Posté par psyche22 le 20/08/2004 07:50:44
Je pratique aussi l'Onirologie (pas -mancie, cela concerne l'Art Divinatoire); et je trouve que c'est un moyen à la portée de tous pour se retrouver face à face avec soi-même, sans voile. Effectivement, il n'existe ABSOLUMENT pas de "clé des songes" puisque chacun est ce qu'il est et n'a pas vécu la même expérience qu'un autre. Ce que je peux conseiller à celui ou celle qui veut s'intéresser à l'interprétation de ses propres rêves, c'est déjà de pouvoir s'en souvenir (il suffit de se convaincre avant de s'endormir que l'on va rêver et s'en souvenir), d'être dans un état d'esprit spirituel (cad. qu'on doit prendre en considération le rôle que peut jouer le rêve, son importance). Ce que décrit bien la rédactrice de cet article, c'est que depuis tout temps les rêves ont attiré l'attention des peuples les + primitifs; ainsi, cet univers onirique aborable à tous, est commun à tous les hommes quelle que soit leur civilisation leur temps etc.
Il est alors conseillé de s'intéresser à la SYMBOLIQUE unniverselle: les personnages, le monde environnant (planètes, etc), même les couleurs, etc. En étant plongé dans cet "inconscient collectif" (comme le nommait Carl Jung), on peut ainsi plus facilement aborder notre propre monde onirique.
Ceci nous ouvre sur un univers réellement passionant.
Faites de beaux rêves!

Clem
Re: Interprétez vos rêves
Posté par heloise24 le 20/08/2004 07:50:44
les reves je penses n ont pa la meme interpretations pour tous car les choses ;les objets n ont pas la meme valeur aux yeux des diferentes personnes donc je pense que on ne peut pas generalisé en ecrivants des definitions et des interpretaions toutes faites ( ex; lit:......)
neanmoins je suis certaine que ils ont des significations mais bien personnelle
ceci est mon point de vu et non un jugement
bravo quand meme
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (25)
L'auteur : Mumu Pouce
31 ans, Paris (France).
Publié le 15 juin 2003
Modifié le 15 juin 2003
Lu 13 562 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲