FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Interview d'une future institutrice maternelle

J'ai interviwé une amie à moi qui a décidé de devenir institutrice maternelle sur ses stages, sur les raisons de son choix, ses difficultés et anecdotes.


Cette amie à moi fais des études pour être institutrice maternelle je l'ai interrogée pour comprendre ses choix,...

1ere question : Pourquoi avoir choisi d'apprendre ce métier ?

J'ai choisi ce métier tout d'abord parce que j'adore les enfants et que ma tante est institutrice maternelle. J'allais souvent dans sa classe pendant que je n'avais pas cours et je lisais des histoires aux enfants je leurs lisait des histoires. J'y ai pris goût et j'ai décidé de faire des études pour faire ce métier.


Mais pourquoi avoir choisi les maternelles ?

Parce que je trouve les maternelles très importantes pour le développement de l'enfant. C'est là qu'on apprends à mieux gérer son corps, son imagination, on se socialise en se faisant de nouveaux amis, en vivant avec d'autres enfants. On fait de la pré-écriture. Un enfant qui aura fais ses classes maternelle aura beaucoup plus de facilité en primaire qu'un enfant n'ayant pas fait ses maternelles. De plus j'adore les comportments des enfants de cet age (2ans et demi 5 ans). Ils sont naturels, n'ont pas encore de règles morales vraiment établies. C'est aux institutrices et bien sur aux parents de leur apprendre tout ça.


Quels genres d'activités fais t'on en maternelle ?

Ce sont surtout des activités par le jeu. On apprends par le jeu plutôt que par des exercices. Par exemple, pour apprendre à suivre des règles on jouera à un jeu de société où il faut suivre beaucoup de règles pour pouvoir gagner. Mais on fait aussi des exercices sur papier. Pour apprendre simplement à tenir des ciseaux par exemple. On fait du découpage-collage et ça développe la psychomotricité fine. On lis des histoires et on pose des questions sur l'histoire pour vérifier la comprhéension. En gros en maternelle c'est l'institutrice qui s'adapte aux enfants et pas le contraire. Certaines classes sont plus lentes que d'autres. Tout dépent de l'age moyen.


Que fais-tu lorsqu'un enfant ne veux pas faire l'activité que tu propose ?

Je ne l'oblige pas, car ils sont dans l'age où ils ont besoin de dire non. Les enfants passent par une période où ils disent tout le temps non. C'est une phase importante pour l'enfant. Il ne faut donc pas l'obliger et le punir s'il veut faire une activité. Cependant si c'est systématique il faut tenter de lui faire faire mais pas en lui criant dessus. En utilisant des moyens détournés par exemple. La psychologie inversée marche bien à cet age. Mais aussi de montrer les réalisations des autres enfants qui rapportent leurs dessins chez eux et que l'enfant qui n'a rien fait n'a rien à montrer à ses parents. Ca en général ça marche bien.


Qu'est ce que ce métier t'apporte sur un plan plus personnel ?

Quand je rentre chez moi, je me dis que j'ai aidé ces enfants à grandir. Bien sûr pour l'instant je ne fais que des stages mais je passe plus de temps en stage qu'en cours. Je sais que ce que j'aurais fait sur la journée, ils l'auront appris. Et puis je suppose que ça doit être agréable de les voir quand ils ont grandi et de se dire qu'on a participé à leur éducation. Et puis j'adore les enfants, c'est un plaisir pour moi d'être leur institutrice.


As-tu des anecdotes à raconter ?

Oh, j'en ai plein. Les enfants sont tellement surprenants et innatendus que les anecdotes ne manquent pas. Mais j'en ai une qui est arrivée à ma tante et qui est particulièrement drôle. Ma tante avait raconté une histoire avec un poisson rouge et ce poisson dormait dans un petit lit dans l'histoire. Le lendemain, la mère d'une petite fille est venue, après les cours. Sa petite fille avait pris le poisson rouge familial et avait décidé de le faire dormir dans un petit lit de poupée pour la nuit. bien évidemment à son réveil le poisson était mort tout seché dans le petit lit. La petite fille l'avait remis comme ça dans l'aquarium pensant qu'il dormait encore... Enfin voilà une petite anecdote mignonne. Ca prouve que les enfants sont très influencables et qu'il faut faire attention à ce qu'on leur dit.


Voilà, l'interview est finie. Merci de vous y être interessés. J'espere que vous aurez appris quelques petites choses sur les classes maternelles grâce à cette petite interview.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Interview d'une future institutrice maternelle
Posté par magdalena! le 20/08/2004 07:51:38
J'ai 16 ans et moi ausii en 4ème,j'avais pu faire un stage en maternelle.j'avais trouvé ça vraiment super et j'ai très envi d'être prof ou instit depuis!!!Je te poserais donc la même question que titi_d_pablo,quel est le cursus le plus sure pour y parvenir???merci!!!ton article est vraiment bien fait!!!
Re: Interview d'une future institutrice maternelle
Posté par titi92 le 20/08/2004 07:51:38
lou,tu peu me dir kel filière a suivi ton amie .je voudrai aussi devenir institutrice maternelle,mai je ne sai pa commen y pavenir!merci d'avance!
Re: Interview d'une future institutrice maternelle
Posté par akromax le 20/08/2004 07:51:38
moi j'ai fait un stage dans une école maternelle c'était vraiment cool ils sont trop mignon s les petits bout quand ils s'apliquent a travailler
Re: Interview d'une future institutrice maternelle
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:38
j'aime bien les enfants surtout quand ils sont petits (maximum 2 ans) et j'ai pensé à faire intutrice en maternelle, mais après, j'ai vu un réportage sur les néonatologues, les médecins qui sauvent des bébés nés prématurés ou nés avec des maladies, et j'ai trouvé ma vocation !
Re: Interview d'une future institutrice maternelle
Posté par lucinette le 20/08/2004 07:51:38
franchement : trés bon article!!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 07 mai 2003
Modifié le 07 mai 2003
Lu 12 747 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143