FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Introduction à l'informatique réseau : internet, les ports et les protocole

Comment marche internet ? Comment de mon ordinateur, je peux accéder à ce monde magnifique qu'est internet ? Par quelques explications qui se veulent très simpliste (donc pour les débutants), je tenterer de répondre à ces questions !


Qu'est ce qu'un port ou un protocole en informatique ? Cet article s'adresse à ceux qui sont vrément nul en ce demaine (les autres diront que je les prend de très hauts ^^). Je fait aussi une petit lien avec le hacking, mais je tient à rappeler que le "piratage informatique", bien qu'interdit par la loi, reste néanmoins une passion légal du moment qu'elle ne cause aucun dégats et qu'on ne rentre pas dans des serveurs sans permission. C'est pour moi une passion liée à la sécurité informatique et quelque chose de positif qui apporte. Je veux dire par là, que les petit minots s'amusant à faire des bêtises ne sont pas hackeur et il faut bien faire la difference entre les deux. Par la même occasion, cet article servira d'introdution à l'informatique réseau (entre autre au mécanisme d'internet)
Apres cette petite parenthèse, mesdames et messieurs, je vous convie à votre premier pas dans l'informatique réseau qui sera peut être une révélation (!)...


Introduction au réseau : l'exemple d'internet

Qu'est ce qu'internet ? C'est le mot que l'on utilise pour designer l'ensemble du réseau mondial par lequel les ordinateur s'interconnecte.
Pourquoi il faut un fournisseur d'accès internet pour accédé à ce réseau ?
Car en fait, quand on se "connecte a internet" on ne fait que ce connecter à un ordinateur pas loin de nous (même ville, même commune...) qui appartient à ce fournisseur et qui est lui même connecté à un serveur plus central, où se connecte la plupart des serveurs de la région, et ainsi de suite jusqu'à atteindre un serveur national connecté au d'autre serveur internationaux.
Pour reconnaître les différents ordinateur qui se connecte, on leur attribut sur le réseau, une adresse IP (Internet Protocole).
Lorsque je veux me connecter sur un site, j'ordonne à mon ordinateur de se procurer la page que je veux. Il va alors gentillement la demander à l'ordinateur qui detient la page en question.
Mais comment se passe le transfert ? Par quels moyen peut on s'inter-échangé des données ? C'est le protocole "http" qui va se charger "d'organiser" le transfert (d'ou le "http://" devant les adresses web), et ce dernier se fera par l'intermediaire du port 80 qui est associé à ce protocole. Voyons plus en details ce que cela veux dire...


Les ports

Déjà, il faut savoir qu'un ordinateur n'est pas toujours isolé du reste du monde, il peux aussi communiqué, envoyer des informations, avec d'autre machine (ordinateur, périphérique d'entrée et de sortit (imprimante, scanner, baffe etc...)). Pour ce faire, l'ordinateur en question va utilisé des "ports" lui permettant de communiquer. Ces ports sont associés à des protocoles pour que l'information en question sois bien envoyée...
On pourrait définir deux sortes de port. Les ports dits "virtuel" et ceux dit "physique".
Les ports physique ce définissent comme du hardware (materiel que l'on peut toucher de ses mains). Vous les voyez par exemple, derrière votre ordinateur, comme le port LPT qui sert souvent à relier l'imprimante, à lui envoyer l'information qui servira à imprimer une page par exemple.
Les ports virtuels sont des ports, n'existant que pour la machine, mais ceux ci ne se différencie pas trop des ports physiques, leur fonction primaire étant de permettre une communication. Dans votre ordinateur, ils sont tous présent, mais souvent fermer. Il en existe des milliers, tous servant à différentes choses. Certaine applications se servent de ports spéciaux pour communiquer avec quelque chose d'exterieur a l'ordinateur (par exemple Internet explorer qui utilise le port 80 pour surfer sur le web).

Petite parenthèse sur le hacking...
Bon maintenant qu'on a une approche de ce que c'est un port, voyons son rapport avec le hack.
Le hack, c'est le fait de rentré dans un ordinateur, de détourner les systèmes de sécurité mis en place (je rappèle que l'on peut s'amuser à faire ça légalement, par ailleur certain site propose des concours en créant un site bourrés de faille informatique, en atendant que les apprentits ou les confirmés les trouves). Pour rentrer dans une machine, il faut donc pouvoir communiqué avec elle. C'est à ce niveau que le port intervient. Prenons l'exemple tout bébéte du troyen (ou backdoor) : Ce programme permet, tels ces héros grec de la mythologie, de rentrer quelque part, en ce faisant passé pour quelque chose de non dangereux que l'on peut faire rentrer dans son ordinateur sans aucun problème (sauf si on a un antivirus qui le vire illico). Une fois rentré, le programme ouvre un port, une porte, où l'on peut rentré et sortir à sa guise.
Le troyen netbus (Vieu et classique, n'esperez même pas faire des blagues à vos copains, car ce genre de truc pour débutant faisant sa crise d'autoritée (lamerz comme on les appelle) ne marche plus je pense depuis lontemps) se sert du port 12345 pour pour vous relier à l'ordinateur de votre "victime". Nous pourrons remarquer que pour fonctionner, netbus à besoins d'un fichier se nommant server. Exe, servant à ouvrir un port de sa victime pour pouvoir y entrer. Vous pouvez donc déjà déduire de là que pour établir une communication, il faut que les deux ports des machines soient ouverts (pas bête du tout !).


Et au niveau de la connexion inter-ordinateur ?
Ben c'est tout simple (enfin, je vais vous l'expliqué simplement mais en réalité c'est beaucoup plus complexe). L'ordinateur voulant se connecter à une machine distante va demander la permission de se connecter, l'ordinateur répond positivement, puis, une communication va être crée, et le port qui doit normalement être utilisé en fonction des besoins de l'ordinateur voulant se connecter, va s'ouvrir, et une communication va être établie. Les informations seront envoyée d'un ordinateur, reçus par l'autre ordinateur via la communication établie, que l'ont peux assimiler à un tuyau, reliant deux portes (Cad les ports).
Je sait que ce n'est pas très clair mais tout va sarranger avec un petit exemple :
Ce genre de communication se passe tout les jours, lorsque vous surfer sur le net, vous demander a un serveur Web de vous envoyer une page html, il accepte, vous downloader la page chez lui, et tt cela se passe sur le port 80.
Maintenant que l'on a notre port, il va aussi falloir définir la façon dont on va l'envoyer, et c'est le travail du protocole. On ne rentrera pas ici dans tout les détails (sûrement dans un prochain article je l'espère)

Donc voila, en résumé, le rôle d'un port est de permettre d'établir une communication entre deux machines. On peut le comparer, tout simplement à une porte qui donne accès à une immense maison ou on peux trouver des milliers d'autre fenêtre, celles ci devant être toujours ouverte pour que quelqu'un d'autre ou quelque chose puisse y entrer...


Les protocoles

Maintenant que l'on a pu voir que les ordinateurs pouvaient communiquer entre eux, par l'intermédiaire de ports, soit physiques, soit virtuels il faut savoir que pour faire transiter des informations entre plusieurs PC, il a fallut définir comment les envoyer.
Là est le rôle du protocole. Ce dernier se charge de la mise en forme des données, sans me casser la tête, voilà une définition toute faîte issue de google :
"Sur un réseau, ensemble de conventions et de règles de communication afin d'assurer le bon déroulement du processus de transfert des données et de vérifications des données reçues"
Mais il existe beaucoup de manière d'envoyer des données, selon ce que l'on veux faire, par exemple le protocole SSL qui pour but de crypter les données avant de les envoyées ou HTTP pour le transport des page HTML sur le Web ou FTP pour l'échange de fichiers.


Protocole lié a internet : L'exemple du protocole "HTTP"
Il faut savoir que pour pouvoir se retrouver sur l'immense réseau qu'est internet, on se voit attribué (par notre Fournisseur d'Accès Internet (FAI)) une addresse Ip, qui est differente pour chaque ordinateur (les adresse de wanadoo commence par certain chiffre, alors que ceux de Neuf Online commence par d'autre).
Lorsqu'on se connecte par exemple sur un site, nous nous connectons en faite à un serveur http, qui a pour but de nous envoyé une page Web demandé.
Donc, lorsque nous allons vouloir ouvrir une page Internet avec notre navigateur, nous allons donc envoyés une requête ("demande" au serveur de la page demandée) HTTP au serveur.
le serveur va ensuite traiter la requête, nous renvoyer une réponse HTTP, et la page va s'afficher dans le navigateur.
Dans cette exemple on distingue donc le rôle du protocole HTTP qui va assurer le transfert de données entre le navigatuer
et le serveur web ou la page est stockée.

Protocole lié au réseau local
Avec cet exemple, nous allons voir Arp, et donc rentrer plus dans les detail, sans trop vous gonflé la tête bien sur ! Celui ci se charge de faire correspondre les adresse Ethernet (MAC) et les adresse IP sur un LAN (Local Arena Network ou Réseaux local).
Sur un réseau local, comme il y a plusieurs ordinateurs (le plus souvent...), chacun se voit attribué une adresse spécial, que l'on appel adresse MAC. Si l'ensemble de ce réseau est conecté sur internet à l'aide d'un modem, l'adresse IP désignera non pas un ordinateur en particulier, mais le réseau local tout entier et c'est l'adresse MAC qui servira à deviner quelle ordinateur a demandé une page Web ou autre.
En faite, le fonctionement d'un réseau local connecté à internet est très simple : dès qu'un paquet (les données, par exemple un fichier Mp3, lorsqu'il sont envoiés sur internet sont découper en de tout petit fichier, les packets, contenant des données, mais aussi les information nécessaire au transfert tel que l'adresse d'arrivé et le protocol utilisé...) "tcp/ip" (les protocoles les plus utiliser sur internet sont le protocole Ip, mais aussi Tcp, je ne rentreré pas cependant plus dans les détails) est envoié en direction celui ci, ou dans le cas contraire, va être émis par celui ci (en fait par un ordinateur se trouvant dans ce réseau), pour pouvoir faire correspondre adresse MAC et adresse Ip dans ce processus, on va faire appel à ce protocole qui en défintive sert à permette, d'une adresse ip a retrouvé une adresse MAC.


Conclusion

Voila, on ne rentrera pas dans les details et même si tout n'est pas claire, ce qui est normal, interessez vous un peux plus à tout cela grace à google. Fr et vous verrez que le monde informatique, "virtuel", est un monde à part, qui reste pour moi quelque chose de merveilleux, une prouesse technique, et une communauté extraordinaire.
j'éspère vous avoir éclairé une peux plus dessus. Internet ne se résume donc pas au site porno et au skyblog (et à Francejeune bien que ce dernier tienne une place importante dedans !).
Je finirai cet article par une citation que j'aime bien : "les newbies d'aujourd'hui seront les élites de demain".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Pascal / israeli fonkyboy
29 ans, Marseille (France).
Publié le 18 avril 2006
Modifié le 25 mars 2006
Lu 2 575 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143