Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Irak : halte à la manipulation mediatique

Quand l'information en temps de guerre devient une arme... Comment l'administration Bush contrôle les medias...


A travers les grandes chaînes d'informations (qui sont exclusivement américaines, LCI et ITV se contentant de racheter leurs images) comme CNN ou Fox News, le Pentagone, et l'administration Bush contrôlent l'information à propos du conflit irakien. Jusque là, je ne vous apprendrez peut-être rien de nouveau. Mais la nouveauté avec cette seconde Gulf War, c'est que les dirigeants, Donald Rumsfeld (secrétaire d'Etat à la défense) en tête, ne se cachent même plus de trafiquer l'information. L'exemple le plus concret est la non-diffusion aux Etats-Unis des images des premiers soldats américains faits prisonniers par les irakiens.




Georges Walker Bush tente en effet de combler un déficit de popularité croissant outre-atlantique par une manipulation et une propagande en bonne et due forme qui pourrait nous rappeler l'Italie fasciste de Mussolini. Certes Saddam Hussein est un des pires dictateurs que la terre ait sans doute porté, mais il est dommage de voir la première démocratie du monde (en termes historiques) se déliter et basculer vers un extrémisme religieux influencé par des fanatiques super-conservateurs (rappelons que Bush Junior est devenu ultra-protestant après que la religion l'ait sorti de l'alcoolisme). Richard Perle, Paul Wolfowitz (Sous secrétaire à la défense), Dick Cheney (Vice-Président), et bien sur Donald Rumsfeld sont ce qu'on appelle des faucons : des jusqu'au-boutistes impériaux, qui dédaigne tout ce qui ne vient pas de la bannière étoilée et toute contestation, et qui pensent que les Etats-Unis sont investis d'une mission de protection du monde (à leur intérêt économique bien sûr).




La propagande par les medias va encore plus loin quand ils ne démentent pas les liens entre Oussama Ben Laden et Saddam Hussein. La très grande majorité des américains pensent que Saddam a co-organisé les attentats du World Trade Center, et qu'il abriterait le terroriste international dans une des ses bases (ce sentiment est aussi partagé par une minorité de français). Or, si l'on se penche sur le personnage de Saddam Hussein, on peut s'apercevoir qu'il est tout sauf un fanatique islamiste; c'est un militaire de formation, un dictateur à la mode Fidel Castro, pur produit de l'école militariste qui sait si bien produire de dictateurs (et si peu de bons chefs d'état). Rien à voir avec le dénommé Ben Laden, qui doit bien rire dans sa caverne de Peshawar ou je ne sais où...

Je ne peux alors vous donner qu'un conseil : écoutez les maximum d'avis sur la guerre, recueillez le plus d'informations, mais posez-vous toujours les questions "Dans quel but nous montre t-on ces images ?".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Irak : halte à la manipulation mediatique
Posté par brassoad le 20/08/2004 07:50:57
Je suis d'accord avec Djeem quand il dit que les manifestations anti-guerre sont aussi manipulées par les medias; mais j'ai des exemples à la pelle pour te montrer la manipulation... Le dernier en date est l'annonce faite par les britanniques d'un soulèvement de la population de Bassoura.
Il s'agirait en fait d'une mini-révolte étudiante qui a mal tourné.
Autre exemple encore plus frappant, sans doute le plus connu: juste avant l'entrée en guerre de la coalition en 1991, une jeune femme sensée être une jeune infirmière koweitienne sensée avoir fui son pays, raconta devant le conseil des Nations-Unies une histoire atroce de massacres de bébés encore en couveuses par les soldats irakiens, ce qui déclencha l'entrée en guerre. Il s'avera par la suite que cette jeune femme etait la fille de l'ambassadeur du Koweit aux States... A toi de juger (meme si je n'ai pas bien compris ton point de vue Dejeem)...
Re: Irak : halte à la manipulation mediatique
Posté par jpoli le 20/08/2004 07:50:57
La manipulation médiatique ne date pas d'hier. La mobilisation anti-guerre peut aussi être interprêté comme un mouvement lancé par les médias.

Tu as du mal à être objectif, tu prends pas de recul dans ton analyse...

Tu te trompes sur pas mal de choses (Sadam est pas accusé d'être coorganisateur du 11 septembre mais c'est plutot une facon de prendre quelqu'un pour venger l'amérique à défaut de pouvoir s'offrir Ben Laden...)

Enfin ton article est pas convaquant, aucun exemple sinon des affirmations...

L'histoire jugera de l'importance des médias dans les guerres actuelles.
Re: Irak : halte à la manipulation mediatique
Posté par brassoad le 20/08/2004 07:50:57
Je tiens à préciser que j'ai parlé de la manipulation médiatique américaine et européenne car toutes les personnes fréquentant ce site sont apparement des occidentaux (enfin je peux me tromper). Nous ne sommes donc pas soumis à la propagande irakienne...
Re: Irak : halte à la manipulation mediatique
Posté par ianharte le 20/08/2004 07:50:57
salu!! je suis plutot d'accord avec toi car il fo lire, écouter et regarder differentes sources, afin de voir d choses différentes dou la manipulation!! donc je suis ok pour ca! mais il fo aussi préciser la manipulation, en irak aussi sadam fé la meme chose a ses fin personnel puisque c un dictateur et dailleurs le pouvoir des usa lest un pe dans certain sens!! voila donc c pas mal mai tu aurai du parler aussi de la manipulatio en irak car certain cons vont dire comme je lai entendu sur des forum, les usa manipulent pour détruire liraik!! oui c plutot vrai mais lirak, que fé telle, elle manipule pour détruire les usa! mais attention je précise, c saddam qui manipule les irakien! tou les irakiens ne sont pas pour ni contre!! ciao
Re: Irak : halte à la manipulation mediatique
Posté par kimio le 20/08/2004 07:50:57
Ouais de toute façon Sadam Hussein fait pareil avec les médias Irakiens.
On nous montre que ce qui montre que tel ou tel camp est meilleur que l'autre. C'est en même temps une guerre de propagande.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 25 mars 2003
Modifié le 25 mars 2003
Lu 2 016 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲