Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Irc quand tu nous tiens...

Ou plutôt je devrais dire mIRC (Internet Chat Relay program)... ce petit logiciel fait des heureux, il a des atouts majeurs pour bien tchater que les applets n'ont pas.


Tout d'abord, un "applet" c'est quoi ? L'applet c'est (par exemple) tout simplement quand vous passez par un site "Y" pour aller sur le tchat de la radio "Y". Je ne vous expliquerai pas ce que c’est techniquement car ce n’est pas du tout le sujet.

Passons à mIRC...

Tout d'abord les serveurs IRC nombreux sont ils, mais surtout on s'aperçoit qu'un bon nombre d'applet sont sur ces serveurs IRC et sont donc accessibles par mIRC. Pour reprendre l'exemple de tout à l'heure, le tchat de notre radio "Y" est accessible par mIRC, il suffit de savoir sur quel serveur se trouve ce tchat. Imaginons que ce tchat (ou chan ou salon) se trouve sur le serveur "FR". Il vous suffira donc de vous connecter avec mIRC au serveur "FR". Vous aurez accès à tout les salons de ce serveur. Avec mIRC vous pouvez même être connecté à plusieurs serveurs en même temps.
A la base mIRC est un logiciel très simple qu'il suffit de savoir paramètrer...et c'est là qu'entrent en jeu les scripts IRC. Les scripts IRC sont fait par des gens comme vous et moi, ils sont souvent à thème et sont très pratiques et sympas à utiliser.
Les scripts nous apportent le confort, on y trouve par exemple des slaps. Les slaps sont des phrases toutes prêtes qu'il ne nous reste plus qu'à utiliser... Certains scripts sont indiqués pour les modérateurs, le choix du script peut devenir difficil...car il y en a trop!!!!

Voici une sélection de scripts que j'ai testé :

QuEtZaLcOatL-ScRiPt ® v1.4 - Le script IRC par ZDuKe, disponible sur www.zduke.fr.st :
Mon coup de coeur...et puis on peut dire que c'est le script officiel du serveur sur lequel je tchat. On y trouve de nombreux slaps, et pleins de fonctions sympathiques. Ainsi qu'un script de couleur qui nous permet de nous "démarqueré".

(M)(d)(R) (S)(c)(R)(i)(P)(t) VeRsioN 2.0 : Vraiment pas confortable à utiliser car sur fond noir (qu'on peut changer mais si on change de design ce script aura moins de charme et puis tout est fait pour être sur fond noir) tout se révèle un peu illisible, la beauté du script est en quelque sorte secondaire mais apparemment pas pour l'auteur de ce script.

ThE HiGh-TeCh ScRiPt v1.1 disponible sur www.high-tech-site.fr.st : Ce script est carrément génial !!!!! Je l'ai tout de suite aimé, puis en me connectant au fur et a mesure j'ai découvert qu'il a des ressources vraiment sympathiques...des blagues au script de couleur qui est magnifique...vraiment celui-là il faut l'avoir !!!

Manu-Script ® v1.0b - Le script IRC par Vlad, disponible sur www.vlad.ht.st est fait sur la base du Quetzalcoalt script...ils sont donc semblables.

Il faut savoir qu'un bon nombre de scripts sont inutilisables, il en existe vraiment beaucoup à vous de choisir...

Sur les serveurs IRC un hiérarchie s'impose pour que le tchat soit le plus agréable possible :

Les Admins sont les responsables du serveur. Ils gèrent toute l'équipe de modération et tous les robots.
Les IRCops sont l'intervalle entre les t'chatteurs et les Admins. Ils assurent la sécurité et la stabilité du serveur. Ils ont notamment le droit d'exclusion. (kill, g-line...)
Les Géofrontistes aident les IRCops pour la sécurité du serveur. Ils ont le droit d'exclusion (kill, g-line...) et sont notamment chargés des xops.
Un Chan Master (CM) est un responsable d'un salon public. Ils s'occupent de toute l'équipe de modération du salon. Il existe en général plusieurs Chan Masters pour un salon public.
Les Opérateurs globaux peuvent s'oper et modérer tout les salons officiels.
Le voice est un privilège donné à un t'chatteur par un opérateur pour sa sympathie et sa participation sur le général. Le voice a pour seul avantage de pouvoir parler sur le salon quand il est en mode +m. (modéré)

Les sanctions sur les serveurs sont radicales :

Le kill : Le kill est une sanction qui déconnecte un t'chatteur du serveur pour non respect de la Netiquette. Cette sanction ne peut administré que par les Géofrontistes, les IRCops ou les Admins.
Le G-line : Le G-line est une sanction qui permet de bannir un t'chatteur du serveur pour non respect de la Netiquette. Cette sanction peut être administré que par les Géofrontistes, les IRCops ou les Admins. Le G-line empêche généralement de se connecter pendant une heure toutefois il est possible dans faire varier la durée.
Le kick : Un kick est une exclusion d'un salon pour non-respect de la Netiquette. Cette sanction ne peut être administré que par un opérateur (personne ou robot).
Le ban : Un ban permet d'empêcher un t'chatteur non respectueux de la Netiquette de rejoindre un salon. Cette sanction est administré par les opérateurs.

Autres petites définitions à savoir :

Avoir des clones c'est le fait de se connecter au t'chat avec plusieurs pseudos différents en même temps. On reconnaît les clones parce qu'ils ont le même host.
L'host d'un t'chatteur peut se voir avec la commande /whois pseudo. Le host est définit grâce à l'IP et renseigne notamment sur le fournisseur d'accès qu'utilise le t'chatteur. (sauf si celui-ci passe par un proxy)
Le flood est la répétition de plusieurs phrases ou caractères. A noter que cela est interdit par la Netiquette et sera donc sanctionné.

Quelques commandes a connaître :

Pour changer de nick ou pseudo : /nick new_nick
Pour avoir des informations sur quelqu'un : /whois nick
Pour avoir la liste des salles d'un serveur : /list
Pour ecrir un message du type "Mon_pseudo vous souhaite bienvenue" : /me vous souhaite la bienvenue

Et bien sûr quelques adresses de serveurs :

le serveur Funradio : chat.funradio.fr
Le serveur voila/wanadoo : chat.wanadoo.dz
Le serveur Kewl : fr.kewl.org
Le serveur Epiknet : lorient.fr.epiknet.org

Le site officiel de mIRC tout en anglais :
www.mirc.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Irc quand tu nous tiens...
Posté par airweb le 01/11/2004 09:01:18
Oui on peut considérer ça comme du tuning :)

S'il n'y avait pas eu de "windozien" ni de "windoz" tu serais peut-être pas là à l'heure actuelle ;)
Re: Irc quand tu nous tiens...
Posté par kenan le 30/10/2004 10:45:39
le top c'est le kenan-script :) biensur tout le monde a cree un jour un script a son nom avec les couleurs et les outils qui plaisaient. Moi j'appelle ca du tuning! ;)

mais quand meme, rien ne vaut un bon BitchX , Epic ou irssi, mais c'est sur que ca permet moins facilemnt de balancer des rafales de slaps et autres statistiques a la noix aux utilisateurs.
Autant programmer un robot en perl ou tcl, c'est plus profitable.
mIRC c'est un truc pour windozien.... disons que je respecte, mais bon... j'aime pas :)
Re: Irc quand tu nous tiens...
Posté par airweb le 20/08/2004 07:54:18
Effectivement comme je l'ai fait remarquer dans mon premier commentaire, l'article est un peu trop orienté vers le réseau Voila-Wanadoo alors que l'auteur parle de l'IRC, non pas de ce réseau en particulier. Voila-Wanadoo, ce n'est pas tout ! Et très loin de l'être d'ailleurs...

En effet, on peut remarquer le status Half-Op sur certains IRCd tels que Unreal IRCd.

Pour les slaps, je suis tout à fait d'accord avec toi, encore une fois. A part polluer les salons et emmerder tout le monde ça ne sert à rien.

D'ailleurs, fouttre dans la description de sa redistribution de mIRC : "Se ScRiPt Y CoNtIeNt 900.000.000.00 SlaPs CrO GéniaLeuhhhhhhhhhhh !§§§!!!", je trouve ça lamentable et super neuneu...

:/

Fin bref :o)
Re: Irc quand tu nous tiens...
Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:54:18
C'est bien beau tout ça, mais mIRC ça ne vaut pas X-chat, et encore moins Bithc-X :p
Puis bon, parler des slapsl, des slaps, des slaps, les slaps c'est pour les neu²x incapables de sortir une blague de leur crû, qui vont pitoyablement piocher dans une série de "cassages" préchauffés, et se croient les dieux de l'IRC parce qu'ils ont fait un joli arc-en-ciel...
Ensuite je suis surpris de ne voir que "chat.wanadoo.dz" dans la liste des serveurs voila/wan, comme souligné dans un précédent post, il y a preque une dizaine de serveurs IRC chez voila/wan...
Enfin pour finir, dire que mIRC est simple, je peux garantir que la première fois que j'ai voulu chatter directement avec mIRC? j'ai presque vomi... C'est blanc, c'est moche, bla bla bla, bienvenue les scripts qui te connectent automatiquement... Les 3/4 des gens qui utilisent des scripts sont incapables de changer de serveur pour la simple raison qu'ils ne savent pas où le faire, ni pourquoi le faire...
Bref un article bien incomplet, et un peu (trop) orienté voila/wan (cf. la description de la hérarchie, parce que là on a pas parlé des halof-op par exemple)

11/20 :D
Re: Irc quand tu nous tiens...
Posté par zaki le 20/08/2004 07:54:18
Salut,
Pourquoi wanadoo.dz ??
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 07 septembre 2003
Modifié le 07 septembre 2003
Lu 3 988 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲