Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?

Film français, drame, sorti le 22 Mai 2002. Avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Philippe Nahon, Jo Prestia, réalisé par Gaspar Noé. Histoire: Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.


Pour ma part ce film est représentatif du génie du cinéma français. Il s'oppose catégoriquement à la majeure partie des films américains qui contrairement à ce film n'ont pas d'âmes... Bien qu'il soit vrai que la violence soit désagréable ( CF viol de Monica Bellucci pendant environ 20min), j'ai apprécié la qualité de la réalisation et le style renversé de la chronologie ( Au passage, le film passe mieux ainsi).
Pour conclure je dirai que ce film trés original m'a rappelé Orange Mécanique (Stanley Kubrick).
Mon analyse assez maigre n'est pas celle d'un professionnel donc je vous remercie de votre indulgence ;-)


Si j'écris cet article c'est pour connaitre vos opinions sur ce film. Etes-vous stupéfait par la violence des nombreuses scènes ou bien l'amour et l'harmonie dégagée par les acteurs et le génie de la réalisation vous ont-ils laissés de marbre...

Cet article vise donc à recueillir vos réactions et critiques, exprimez vous c'est votre droit mais aussi votre devoir.. Merci
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:47:41
juste un petit détail : le viol dure sept minutes et non pas vingt
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par gregrisch le 20/08/2004 07:47:41
Par Trajan le 17 juillet 2002 : Je pense qu'il est facile d'être effroyable et choquant en montrant un viol aussi crûment, de manière si réaliste... Mais en somme, qu'est ce que Noé voulait démontrer?

Tous les hommes raisonables savent que le viol est une chose horrible, peut être même la plus horrible puiqu'elle reflete toutes les autres oppressions. Dans ce cas, le montrer suscite la haine des justes...

Quant à ceux dont la nature bestiale les porte à commettre ce genre de forfait.... voilà bel et bien pour eux un spectacle réjouissant... Une projection aphrodisiaque en somme!

En conclusion, malgré une morale de pacotille (le temps détruit tout!) le bilan du film semble plus que mitigé. Envie adolescente de choquer et peut être aussi une catharsis spéctaculaire des pulsions bestiales de son réalisateur ...
Et non! N'est pas Scorcese qui veut...
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par mrfangali le 20/08/2004 07:47:41
"de voiloir presenter des images derangentes, qui choquent c<est une chose mais il y a quand meme une facon de le faire qu<ils ont pas du tout reussit a mon idee."


Si justement........comme l'a très bien expliqué Dr Malcom, la violence n'est pas "banalisée" dans ce film, elle n'est pas jouissive comme dans un film d'action où le hero tuerait ses ennemis par dizaines.
Donc la violence est bien montrée puisqu'elle est montrée de façon realiste, ce qui fait resortir l'aspect choquant certes mais en y reflechissant, ce n'est pas le film qui est repulsif, c'est ce qu'on y voit, et qui ne risque donc pas d'être reproduit.
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par pti reveur le 20/08/2004 07:47:41
Ta critique est facile car ton argument c "je n'est pas aimé" dc c de la merde, serait -tu le Jean Piere Coffe de la critique de cinéma ??
Faudrait pe-etre faire preuve d'ouverture d'esprit qd on aime pas(et kon ne comprend pas je pense ke c ton cas) c po forcément movais...
Voilà chao
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par ? le 20/08/2004 07:47:41
pq critique facle alors que c<est la realiter, c<est ce que j<ai vu.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 13 juin 2002
Modifié le 13 juin 2002
Lu 2 720 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲