Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Ishmael

"Cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde" si vous en sentez capable, la première étape est de lire cet article.


Ishmael est un roman qui nous propose une explication aux agissements de l'Homme face à la nature. Il ne se veut pas moralisateur, les conséquences de notre mode de vie sur la nature ne sont que suggérées. L'auteur, Daniel QUINN se penche en revanche sur les origines de notre mode vie pour mieux comprendre ou nous allons et pourquoi nous y allons...

Ce livre est écrit sur la base d'un dialogue entre un maître et son élève, la seul chose surprenante en cela c'est que le maître est un vieux gorille télépathe ce qui lui permet un regard extérieur et sans concession sur l'humanité. L'élève, quant à lui, est un écrivain qui a le sentiment d'être passé à côté de sa vie car étant jeune il avait la volonté de changer les choses sans avoir jamais rien osé.

Ishmael, le gorille, lui explique dans un premier temps comment il a acquit sa connaissant et sa volonté de comprendre l'Homme qui le retenait captif. Puis ils partent ensemble vers les origines de l'univers, du monde, des animaux et de l'homme. Le grand singe se veut un révélateur des événements et pas un annonciateur. Il met toujours son élève sur la voie, le plus souvent par le biais d'images, puis il le laisse faire son chemin face à la connaissance.

L'image la plus forte, pour moi, qui ressort de leurs études est la comparaison du mode vie des Hommes (durant les derniers millénaires) à une machine volante du début du siècle. Le professeur nous explique la détermination de ces fous, qui défiaient les lois de l'aérodynamique en se jetant avec leurs engins en bois et en toiles du haut des plus grandes falaises de leurs régions, avec la certitude que leurs battements d'ailes les feraient s'envoler comme des colombes. Et durant une courte période ils sont persuadés de voler, mais ils sont simplement en train de tomber... Imaginer la comparaison avec notre civilisation !

Voilà je ne sais pas si je vous ai donné envie de lire ce livre, mais je dois vous dire qu'il ne s'agit pas d'un roman divertissant. Il n'est pas écrit pour ça... Il est là pour ceux qui veulent savoir, qui n'ont pas peur de cela et qui sont prêt à y croire...
Alors pour ceux là : bonne lecture !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Ishmael
Posté par elodelu le 17/10/2004 14:51:23
je ne suis pas motivée assez pour sauver le monde, mais lire le boukin, ouais, je veux bien!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 17 mai 2004
Modifié le 17 mai 2004
Lu 882 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲