Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

J-20 avant la 41e Course Croisière EDHEC

Du 18 au 25 avril 2009 venez découvrir la 41e Course Croisière EDHEC à La Rochelle, 1er événement sportif étudiant d'Europe ! Plus de 3000 étudiants du monde entier sont attendus pour une semaine riche en sport et en nouveauté : port escale, bivouac, concert de Tété, concert de Bensé, chaîne humaine sidaction, course croisière EDHEC virtuelle...


Plus de 160 bateaux, 6 jours de compétition, le "Port Escale Orange", un bivouac, 3 000 participants, 20 équipages internationaux, 2 grandes causes, 10 000 visiteurs sur le village de plus de 12 000m2. Parrainée par Jean-François Lamour et Marc Thiercelin, la 41e Course Croisière Edhec, premier événement sportif étudiant d'Europe, s'annonce riche en compétition. De belles luttes en mer sont à prévoir du 18 au 25 avril 2009, entre les trois îles au large de La Rochelle (île de Ré, île d'Oléron, île d'Aix).


Une compétition sportive relevée

Côté mer, plus de 160 bateaux, composés d'équipages venant de plus de 130 écoles françaises, d'équipages internationaux venant des 4 coins du monde (Sénégal, Suisse, Canada, USA, Allemagne...), régateront pendant une semaine dans le Pertuis d'Antioche et au large des trois îles de la région. Ils seront épaulés et conseillés en mer par des skippers professionnels de renom comme Jimmy Pahun ou Jean-Yves Le Déroff. Principale nouveauté de cette édition : le retour à une course itinérante avec l'organisation du "Port Escale Orange". Le mardi 21 avril, les monotypes, dont la plus grande flotte de Grand Surprise en France, navigueront au large de Fort Boyard et de l'île d'Aix puis passeront une nuit à Saint Denis d'Oléron. Ils repartiront, dès l'aube, faire le tour de l'île de Ré afin de rallier le port des Minimes dans l'après midi. Le mercredi, les HN (Handicap National) effectueront à leur tour ce parcours de 62 miles qui comptera pour le classement final. Ce "Port Escale Orange" sera le point d'honneur de cette semaine de régate et sera crucial pour accéder à la finale du samedi 25 avril, au cours de laquelle s'affronteront les meilleurs équipages des 4 catégories et des 6 trophées : 100% féminin, 100% étudiant, Nord-Pas-de-Calais, International, Remember, Junior-Entreprises. Autre nouveauté, Le Trophée des Junior-Entreprises fera son apparition, il permettra à toutes les JE de France de se mesurer entre elles.

Côté Terre, les 550 participants au Trophée Terre découvriront l'arrière pays rochelais et les îles de la région à travers des épreuves nécessitant forme physique et mentale (kayak, run&bike, tir à l'arc, course d'orientation, jeux de corde...). Le mardi, ils camperont une nuit au pied du fort de La Prée sur l'île de Ré et partiront le lendemain pour une épreuve de nuit dans les rues de La Rochelle. Un maillot de leader sera remis chaque soir aux premiers du classement général (masculins, féminins, mixtes). Sportivité, découverte de la mer par la terre seront les maîtres-mots de ce trophée.

Côté village, les écoles engagées dans le Trophée Animations Sportives viendront représenter leurs couleurs sur le village et découvriront, au grès des tournois (Beach Volley, Beach Soccer...), les plus belles plages du monde : Malibu, Hawaii, Sydney, Copacabana. Nouveauté : ils pourront également s'initier à la voile légère, lors du "Trophée Voile Légère Maora" et le vainqueur de ce trophée remportera un Trimaran


Une semaine riche en événements

Sur le village
La chaîne avitaillement, organisée le dimanche 19 avril, sera pour nos nombreux fournisseurs l'occasion de faire connaître leurs produits auprès des étudiants. 60 tonnes de produits alimentaires seront ainsi distribuées durant la matinée afin répondre aux besoins des participants tout au long de la semaine.
Le jeudi 23 avril, "l'Après-midi Charentais" sera l'occasion pour les participants et les habitants de la région de venir déguster les produits du terroir et d'assister, dans une ambiance conviviale, à différentes représentations de groupes folkloriques régionaux.

Des concerts exceptionnels
Le dimanche 19 avril à 20h, lors du concert d'ouverture, Tété, chanteur de renommé internationale, deux fois nominé aux Victoires de la Musique, fera danser les participants de la Course Croisière Edhec et les habitants de la région en interprétant son dernier spectacle "LABO SOLO".
Tous les jours, sous l'espace Bodega, des jeunes talents et des musiciens locaux viendront se représenter et animer le village en chanson pendant que les équipages se restaureront sous cet espace Bodega.

Une semaine placée sous le signe de la solidarité
Le vendredi 24 avril, Planet Finance, organisme international qui lutte contre la pauvreté, sera présent pour sensibiliser les participants au microcrédit. Lors de cette journée, l'international de rugby et ambassadeur de l'association, Abdelatif Benazzi, viendra partager son savoir avec les participants du tournoi de Beach Rugby.

Sidaction sera également à l'honneur lors de la journée de clôture : une course caritative réunissant les bateaux qui ne participeront pas à la finale permettra de récolter des fonds au profit de cette association qui lutte contre l'épidémie du sida. Enfin, une chaine humaine, réunissant tous les étudiants présents et représentant le logo Sidaction, sera réalisée afin de mettre en avant l'engagement des 53 membres de l'organisation et des 3000 participants auprès de cette cause reconnue d'utilité publique.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Antoine Marten
34 ans, Lille (France).
Publié le 17 avril 2009
Modifié le 29 mars 2009
Lu 656 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲