FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







J'ai le droit !

Que ce soit au resto ou dans le bus, on fait toujours quelque chose d'interdits, alors que nous sommes persuadés du contraire. Petit récapitulatif de nos droits (les indispensables of course).


Ces articles issus du Code de la consommation ne sont pas là pour faire de vous un emm*** de première, mais plutôt pour vous permettre de connaitre vos droits, ce que vous pouvez faire, et les actions qu'il est inutile de contester.


Au café

On est avec nos potes, mais on a pas soif : dilemne ! Si quelques affiches rappellent la consommation obligatoire, on commande n'importe quoi, sauf un verre d'eau qui peut nous être refusé par le cafetier (un verre d'eau gratuit j'entends) ; Si nous avons un médicament à prendre par contre, le serveur nous doit un verre d'eau gratuit sous peine de "non-assistance à personne en danger" (non non ça ne marche pas avec un strepsil !).

Certains serveurs (surtout l'été) étant payés à la "conso" de ses clients, il est normal de le voir débouler toutes les cinq minutes pour reprendre une commande. A moins qu'il soit stipulé clairement l'obligation de recommander au bout d'un temps donné (une heure par exemple), nous pouvons rester et invoquer l'article 111.1, qui stipule "l'obligation générale d'information au client. ".


En taxi

Bien que l'on s'imagine mal monter dans un taxi pour aller sur le trottoir d'en face, nous avons le droit de l'utiliser pour faire cent mètres. Le chauffeur, qui évidemment y perd, doit tout de même accepter votre requête sous peine de "refus de vente" article 122.1.


Au supermarché

Il est absolument interdit (et compréhensible) d'ouvrir un paquet de biscuits, de les gouter, et de reposer le tout dans les rayons sous peine qu'ils ne nous conviennent pas ; mais il est légal de demander de gouter un produit frais vendu en vrac (à savoir ananas, tomate, salade...).

Notre shampoing est seulement vendu par lot (souvent par deux ou trois) et il est indisponible à l'unité, seule la promotion est à vendre. Nous pouvons en toute légalité défaire le paquet et prendre un seul des produits proposés : cela ne peut nous être refusé sous peine de "subordination de vente", article 122.1.
Mais attention aux abus : Il est possible d'ouvrir un paquet en promo, mais il est strictement interdit de le faire avec les produits conditionnés par le fabriquant (exemple 6 yaourts).

Il y a parfois des tirages au sort proposés après les caisses, et l'on nous regarde d'un drôle d'oeil si nous voulons y participer sans avoir auparavant acheté deux, trois bricoles. Pourtant, nous avons le droit de participer à la loterie sans acheter quoique ce soit, sachant que les jeux avec obligation d'achat sont interdits.


A la caisse

Ca y'est, après maintes et maintes baby-sittings, vous pouvez enfin vous acheter votre jean Diesel ; mais arrivez à la caisse, vous vous rendez compte que votre porte-monnaie regorge de centimes. Toutes les pièces de monnaie ayant cours, vous pouvez payer vos articles en centimes si ça vous chante (mais conservez tout de même vos pièces jaunes pour Bernadette Chirac et arrangez le commerçant !).

Si nulle part dans le magasin n'est précisé un montant de base pour les chèques, vous pouvez tout bonnement utiliser ce moyen de paiment pour acheter 3 tomates (même quelques cacahuètes si l'on va par là !).

Un chèque n'étant qu'une reconnaissance de dettes, vous pouvez -à condition d'y faire figurer toutes les données nécéssaires- (et de faire preuve que vous n'êtes pas interdit bancaire) vous servir de n'importe quel papier pour payer.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: J'ai le droit !
Posté par psylock le 15/06/2006 01:21:24
Génial merci mille fois demoiselle!
Re: J'ai le droit !
Posté par mansfield le 15/06/2005 13:13:16
bmxmancky > Tu peux même faire un chèque sur une plaque de marbre si tu veux ...

Parmi les petits trucs à savoir aussi :
- Un vendeur à domicile n'a pas le droit de vous demander de l'argent le jour de la vente (il doit revenir sept jours après)
- Vous avez le droit de faire grève pendant 30 secondes.
- Vous n'avez pas le droit de parier de l'argent (autre que PMU, Loto, etc).
- Vous avez le droit de négocier n'importe quel contrat (contrat de ventes, de travail, d'assurances, etc)

Bref, le droit c'est bien !
Re: J'ai le droit !
Posté par elhazia le 24/05/2005 19:35:16
lol, génial! Je m'imagine bien avec ces petits codes, marqués sur un petit bout de papier dans mon sac, et le sortir dés qu'on me reproche quelque chose! :D
*eeuh! article 111.1! je peut rester ici même aprés ma bière!"
mdrrr
Re: J'ai le droit !
Posté par melody!! le 23/05/2005 19:26:25
super article, bien utile et bien fait.. bravo! A quand la suite: au cinéma...
Re: J'ai le droit !
Posté par madness le 19/05/2005 09:29:45
Très bon article. Il en faudrait davantage sur d'autres domaines.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 17 mai 2005
Modifié le 25 avril 2005
Lu 2 782 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143