FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







J'ai peur de vieillir...

La jeunesse ? Belle période de la vie, toujours trop courte, jamais trop longue, même si on veut à tout prix rester jeune dans sa tête. Quand je regarde autour de moi...


Il parait que l'âge amène la sagesse.

Quand je vois l'incompréhension qui règne ne serai-ce qu'entre un père et son fils, je comprends pourquoi le 3ème age ne supporte plus les jeunes qui sont "cons, vandales, irresponssables, irrespectueux... " Voilà le genre de discours qu'on entend souvent en présence d'une personne agée.
Il faut pourtant passer par la case môme avant d'être à la retraite. Certains semblent avoir oublié leurs conneries et leurs erreurs de jeunesse. Peut etre parce qu'ils sont en train de payer pour elles, alors ils aimeraient bien enterrer tout ça : leur vie et leurs idées de jeunes, utopies, rèves...

L'âge mûr n'est il pas une punition collective à qui personne n'échappe, comme si on nous reprochait d'avoir eu des idées plein la tête, été en bonne santé, voulu rire entre potes, fait des expériences singulières, sexuelles ou autre. Sommes nous maîtres de notre destin, c'est à dire de ce que nous allons devenir ou est ce la vie qui en décidera ?

Je vais vous détailler les points sur lesquels j'ai une réelle apréhension.

-J'ai tout d'abord peur pour ma santé physique et mentale; existe-t-il des personnes agées ayant toutes leur tête et tout leur corps fonctionel à 100% ? Et encore dans les pays dits riches nous n'avons pas à nous plaindre.

-J'ai également peur pour mes idées, peur de leur évolution. Des idées si bêtes et à la fois si porteuses d'espoir qu'elles en deviendront peut être néfastes pour ceux que j'ai tenté d'aider. à cause de quoi ? Des aléas de la vie tout simplement qui me feront changer d'avis, qui me sucureront à l'oreille, "mais t'étais vraiment un jeune con toi". Par exemple je prône et j'admire le mélange des cultures et l'anarchie (même si je n'y crois plus vraiment, au vu de l'égoisme de l'être humain). Mais quand je regarde pour qui votent les vieux en majorité : 5 lettres seulement, 5 lettres nationalistes, asphixiantes, écoeurantes.
Simple observation, plus on est vieu, plus on est persuadés d'avoir raison, puisqu'on a de l'expérience blabla... Vous m'étonnez qu'on avance pas en politique, y a presque que des vieux qui mènent la barque, chacun fixé sur ses positions définitives.

-J'ai peur pour ma vie, peur de la rater comme beaucoup avant moi ont si bien réussi dans ces échecs : sentimentaux, professionels, familliaux... De mener une vie fade comme tant d'autres, mené par ce train train quotidien, cette rangène lassante qui nous rapelle vicieusement qu'on ne peux plus en sortir, qu'elle nous a bien eut et qu'elle aura nos enfants de la même manière.
Elle reprendra la bonne vieille méthode de la soumission par l'usure, pour ne leur laisser aucune chance d'entrevoir un échapatoir. Enfin l'issue est la même pour tous, une petite boîte rectangulaire quoi qu'on fasse, ou une fosse commune pour les moins chanceux.

-Peur de voir le monde bouger. Observez comme le monde a changé en 60 ans (temps qu'il me reste théoriquement à vivre sur cette planète) c'est à dire depuis la fin de la 2nde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, l'aube de la mondialisation.
Combien de vieux nous disent "rah la technologie aujourd'hui, c'est trop compliqué pour moi" en parlant des ordinateurs. Certains ont même la phobie d'internet sans jamais y avoir accèdé. "avec tous ces pirates qui trainent sur la toile, moi j'vous dis !". Bref, peur de ne pas suivre, d'être largué, complètement à l'ouest.

Pour toutes ces raisons j'aimerai vous inviter à profiter de votre jeunesse sans pour autant faire de grosses conneries qui vous puniraient avant l'âge, et bien sur tout en respectant les vieux (que je ne déteste pas au passage rassurez vous, et puis vieu c'est plus simple à écrire =)).
Voilà, pensez à ce qui vous arrivera après, une fois que vous serez bien corrompus et soumis par 40 ans de travail et de vie effeinée, vous serez 100% réaliste mais aussi un bon % égoïste (où est passée la sagesse ?)

Pourtant je garde espoir, même s'il est peut etre vain, l'espoir que notre génération est différente, consciente du danger qui la guette, tolérante pour ne pas foncer dans le mur des conflits, ouverte au monde et surtout solidaire.

Pour finir, un poème intitulé "souvenir d'un vieillard" trouvé au hasard sur une page web :

Petits enfants jouez dans la prairie
Chantez sentez le doux parfum des fleurs
Profitez bien du printemps de la vie
Trop tôt hélas vous verserez des pleurs


Quoique bien vieux j'ai le coeur plein de charmes
Permettez-moi d'assister à vos jeux
Pour un vieillard outragé plein de larmes
Auprès de vous je me sens plus heureux


Derniers amours de ma vieillesse
Venez à moi petits enfants
Je veux de vous une caresse
Pour oublier, pour oublier mes cheveux blancs


Petits enfants vous avez une mère
Et tous les soirs près de votre berceau
Pour elle au ciel offrez votre prière
Aimez-la bien jusqu'au jour du tombeau


En vieillissant soyez bons, charitables
Aux malheureux prêtez votre secours
Il est si beau d'assister ses semblables
Un peu de bien embellit nos vieux jours


Derniers amours de ma vieillesse
Venez à moi petits enfants
Je veux de vous une caresse
Pour oublier, pour oublier mes cheveux blancs


Petits enfants quand j'étais à votre âge
Je possédais la douce paix du coeur
Que de beaux jours ont passé sans nuage
Je ne voyais que des jours de bonheur


En vieillissant j'ai connu la tristesse
Ceux que j'aimais je les ai vus partir
Oh laissez-moi vous prouver ma tendresse
C'est en aimant que je voudrais mourir


Derniers amours de ma vieillesse
Venez à moi petits enfants
Je veux de vous une caresse
Pour oublier, pour oublier mes cheveux blancs
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: J'ai peur de vieillir...
Posté par crazysk8 le 27/10/2004 21:22:04
bravo pour ton article :)
on a tous peur de vieillir et de finir avec la vie...
un jour un sera comme nos parents et nos grans parents esclaves de la vie...
je suis une libertaire ds lesprit et oui je reve d'utopie
c'est ce qui fait de moi une jeune qui n'a pas vecu
on peu s'imaginé notre future et oui nous on est autorisé a revé et on peu réalisé nous pouvons nous rebeller on a rien a perdre on a rien construit...
allé je marret la
Re: J'ai peur de vieillir...
Posté par cybi le 20/08/2004 07:53:25
je retrouve à peu près mes pensées ds ton article... il est très réaliste.. hélas ^^
Re: J'ai peur de vieillir...
Posté par nastasia le 20/08/2004 07:53:25
Et tes petits enfants, ils n'auront plus qu'un oeil, en plein milieu du front ils te demanderont pourquoi toi t'en a deux, tu passera pour un con....

T'aura beau leur expliquer tout bas, c'est pas ma faute à moi c'est la faute aux anciens, mais y'aura plus personne pour te laver les mains...

Regarde ici petit, l'histoire de l'être humain, c'est pas joli joli et j'en connais pas la fin, on est pas né dans un choux mais plutôt dans un trou, qu'on rempli tout les jours comme une fosse à purin...

ça laisse à réfléchir, non? Pour ceux qui auront recconu la chanson, clin d'oeil ;-p
Re: J'ai peur de vieillir...
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:53:25
quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle
assise aupres du feu, dévidant et filant
direz, chantant mes vers en vous émerveillant
Ronsard me célébrait du temps que j'etait belle
(...)
Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain
ceuillez des aujourd'hui les roses de la vie"
Re: J'ai peur de vieillir...
Posté par celeos le 20/08/2004 07:53:25
Ceux qui ont entrainé indirectement la venue de Le Pen au second tour en avril 2002 sont en partis de la génération 68, alors dsl si je ne te laisse pas d'espoir, mais la France descend de plus en plus bas, elle fait plus attention à l'immigration qu'a la survie de la planete, les français sont d'un égoisme infini, et nous faisons tous partis de cette nation ... je n'ai pas d'espoir je suis déçu par la france, par les français, par l'abscense d'intérêt que présentent ces derniers à donner un avenir aux plus jeunes ... seulement voilà, je n'ai que 16 ans, une tête pleine d'utopie mais aucun moyen de les développer pour les rendre réaliste ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 24 novembre 2003
Modifié le 24 novembre 2003
Lu 2 372 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143