Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

J'ai testé pour vous: Gibson Les Paul Studio

Tout est dans le titre... J'ai testé pour vous la Gibson Les Paul Studio !


Gibson Les Paul Studio :

Avant de commencer, je vous explique mon système de notes.
Mon test est divisé en 5 catégories. Chaque catégorie est notée sur 20 points. Au total il y a donc 100 points. 100 représentant la perfection.


Caractéristiques :
Table échancrée en Erable
Le corps est taillé dans de l’acajou.
Quant au manche, il est en acajou également, arrondi à la manière de la Les Paul ’59.
L’inclinaison de la tête est à 17 degrés.
Le manche est joint à la table à la seizième frette. C’est un manche collé.
La Gibson Les Paul Studio possède un manche à 22 frettes. Les touches sont en bois de rose et les repères incrustés sont en nacre.
Les finitions sont en or plaqué par technique d’électrolyse. Il y a un chevalet Tune-O-Matic.
Le micro du côté du manche est un Humbucker Alnico 490R et le micro côté chevalet est un Humbucker Alnico 498T. La Gibson LP (Les Paul) Studio est équipée de deux potards de volume ainsi que deux autres potards de tonalité.
Nous pouvons également noter la présence d’un sélecteur à 3 positions.

Note totale : 18/20

Utilisation :
Les frettes sont hautes et fines, c’est un vrai plaisir de jouer dessus. L’accès aux notes aiguës se fait facilement avec un léger entraînement. Il faut s’habituer aux courbes de cette guitare pour profiter pleinement de son potentiel.

Note totale : 19/20

Poids & Equilibre :
La Studio est relativement lourde, mais si vous la dotez d’une sangle rembourrée/ épaisse, vous oublierez vite cet inconvénient. Elle est bien équilibrée et facile d’utilisation, en bref, c’est un grand moment de plaisir lorsque l’on joue avec.

Note totale : 17/20

Esthétique :
Personnellement, j’ai opté pour le modèle « Red Wine / Gold » (comprenez Rouge vin et Or). C’est une couleur chaude qui tire sur le bordeau. L’accastillage en or plaqué (par électrolyse et par conséquent très résistant) offre un excellent contraste. Le mélange est très chic.

Note totale : 20/20

Sonorité :
J’ai testé bon nombre de guitare de toutes marques, mais celle-ci reste exceptionnelle. Le son est magnifique. Le son est chaud et le sustain est incomparable. Je tourne également sur une Fender Scorpion Hh Series, mais elle n’égale pas la Les Paul. On peut jouer avec un amplificateur médiocre est obtenir des sons excellents. J’ai essayé cette guitare sur trois amplis différents : Le Aria AG-20REC, un Fender 100Watts dont j’ai oublié le nom exact ainsi qu’un Roland Micro Cube. Sur les trois, le son est géant. On peut facilement obtenir un son très puissant taillé Rock, Hard Rock voire Metal grâce aux micros Humbucker doublés. Au niveau des sons clairs, ils sont très très agréables, mais ce n’est peut-être pas le meilleur modèle pour ce genre de sons. J’accorde sans hésitation la note maximale.

Note totale 20/20


En gros

Avis général :
Comme dit précédemment, je jouais sur une Fender Scorpion Hh Series et je souhaitais une gratte encore mieux. J’ai vite pensé au modèle Les Paul, puis j’ai vu la Les Paul Studio et là, j’ai pas hésité longtemps. Surtout que le problème pour moi était de trouver une guitare pour gaucher…

Je l’ai et je la garde !

NOTE FINALE : 94/100
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: J'ai testé pour vous: Gibson Les Paul Studio
Posté par trisoguim le 29/08/2008 20:09:52
Bonjour, je m'interessais justement à cette Gibson, je compte bien l'essayer evidement mais avant sa je voudrais savoir quelque chose.
Je joue actuellement sur une Fender Stratocaster Hot Rod red Rosewood (le modèle de Marc Knopfler). Je joue dans un style très proche de ce dernier (guitariste des Dire Straits) et ma guitar est evidement l'idéal niveau son pour ce rapprocher du sien. Mais je me lasse un peu de l'aspect estethique de la Stratocaster et je voulais savoir si à l'utilisation, niveau son, la Gibson Les Pauls Studio pourrait pas me procurer un son a peu près équivalent, car je la trouve tout simplement magnifique (en wine red / or). Merci bien pour ton article en tout cas, il est super :) !
Re: J'ai testé pour vous: Gibson Les Paul Studio
Posté par slashsnakepit le 01/08/2007 22:20:42
bon oui c'est une "des" version de la les paul studio deja que la studio est une version bas de gamme de la les paul pas la pire ^^, la mienne est diffèrente sauf la finition de la table avec une touche ébène et l'acastillage chrome. Très agréable à jouer mais je préfère ma les paul ZW
Re: J'ai testé pour vous: Gibson Les Paul Studio
Posté par matyld le 13/07/2007 10:45:58
Déjà, c'est clair que quand tu vois "Gibson" sur la guitare, tu t'attends à quelque chose d'exceptionnel !! lol !! Mais, juste une question, combien coute ce pti bijoux si ce n'est pas trop indiscret ?!
Pour ma part, je joue sur une Fender Stratocaster, et j'en suis super contente !! lol !! Voilà, et bravo pour ton article, il est super !
Re: J'ai testé pour vous: Gibson Les Paul Studio
Posté par bosonice le 04/07/2007 15:33:38
pour la petite histoire Lester Polfus a été l'un des pionnier de "l'éléctrification des guitare". Il s'étais bricolé plusieurs guitare acoustique modifiée pour pouvoir amplifier leur son (ses bricollages était assez marrant d'ailleurs lol, il devait faire plein de modif' pour éviter des larsens dans tous les sens).

Et sinon Il a aussi pondu (pondu c'est bien le mot) se qu'on pourrait appeler la première guitare véritablement éléctrique : une espèce de grosse buche avec un manche au bout et des micro dessus. Je conseille à tout le monde de faire des recherches, elle avait vraiment une gueule particulière... mdr
Re: J'ai testé pour vous: Gibson Les Paul Studio
Posté par supernaut le 25/06/2007 21:46:12
Eh ben, moi qui bave devant la gibson SG dans la vitrine du magasin de musique... J'en viens à baver devant mon ordinateur ^^.
Mais comment vous faites pour payer ces bijoux ? Moi j'ai tout claqué c'que j'avais (400E) dans un ampli (pas mauvais pourtant) et une storm je sais pas quel modèle (mais bon c'est pas de la fender ou de la gibson)...
En tout cas j'te souhaite beaucoup d'bonheur avec ta chérie ^^.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
L'auteur : Des étoiles plein les yeux ...
26 ans, Perché tout là haut (Suisse).
Publié le 07 juin 2007
Modifié le 18 mai 2007
Lu 10 984 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲