FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







J'avais 12 ans

Véritable cri contre l'inceste, Nathalie Schweirgoffer nous fait découvrir l'enfer enduré par les enfant violés.


Comment peut on à 12 ans imaginer une seule seconde que son père, son modèle puisse un jour commettre l'impardonnable et surtout l'irréparable ? A 11 ans Nathalie Schweirgoffer n'aurait jamais pu penser que son papa qu'elle aimait tant aurait pu devenir son pire ennemi, son bourreau. Et pourtant un ans plus tard elle découvrait l'horreur de l'inceste. Dans son ouvrage J'avais 12 ans elle nous raconte comment sa vie a basculé dans un véritable cauchemar ; depuis cette nuit où son père l'a violé sur une machine à laver. Comment l'enfant enjouée, gaie et studieuse qu'elle était auparavant est devenue un cancre agressif et sombre. Elle partage avec le lecteur ses moments de désespoir et la douleur qu'elle ressentait à chaque viol. Elle y raconte sa vie, comment elle a appris à chacher les marques de ceintures et de coup que son père lui affligeait, comment elle a appris à vivre avec ce terrible secret, comment la honte, la peur et la culpabilité l'ont réduite au silence pendant toutes ces années. Véritable cri du coeur, cette oeuvre nous montre une enfant détruite par cet acte inqualifiable. Nathalie décrit également son soulagement quand elle a enfin pu avouer la vérité à la société, mais aussi son désaroi face à la vie qui l'attendait, cette vie où le fantome des viols continuera encore à planer. Cet ouvrage permet de prendre conscience de la dure réalité de l'inceste, où des milliers d'enfants sont violés chaque années, par un père, un oncle, une mère, un frère... Cet acte que nous devons tous condamner parce qu'il est contre nature et qu'il détruit chaque années la vie de ces enfants. Nathalie SCHWEIRGOFFER a tenu à montrerqu'elle n'était pas un cas isolé, en reprenant dans les Enfants de l'inceste les témoignages de personnes devenues adultes qui racontent l'enfer qu'il ont enduré durant leur enfance. Devenue avocate l'auteur continue à ce battre pour que les enfants ne soient plus jamais les objets de leurs proches, et pour qu'aucun enfant ne soit jamais plus violé. Parce que de toute façon on a pas le droit de toucher, salir et briser la vie d'un enfant. Je vous recommande vivement cet ouvrage et j'adresse un mot d'encouragement à tous les enfants victimes d'inceste, ayez le courage de parler parce que vous n'êtes en aucun cas responsable de la folie des grands.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: J'avais 12 ans
Posté par gregodu44 le 10/01/2010 18:21:41
j'aime bien ton article moi meme j'ai lu ce livre plusieur fois, je le relis en ce moment meme. C'est un super livre on peu lire 10 fois on aura toujours se frisson qui "hérisse" les poils des bras !! Perso c'est le livre le plus dur que j'ai lu. L'auteur à eue beaucoup de courage pour écrire se livre , moi j'aurais pas pu !! J'espère que maintenant elle peut vivre tranquillement !
Re: J'avais 12 ans
Posté par alice potter le 20/08/2004 07:55:56
Bon article.
Re: J'avais 12 ans
Posté par vanouch le 20/08/2004 07:55:56
Je ne te permet pas .En effet j'ai lu le livre plusieurs fois et je ne vois pas l'utilité de le raconter en entier .De plus je te rapelle que les articles sont censés aller à l'essentiel .Mon article n'est pas la quatrième de couverture puisque je ne l'ai meme pas regardée .Alors la prochaine fois réfléchi avant de l'ouvrir
Re: J'avais 12 ans
Posté par miss angel le 20/08/2004 07:55:56
Je comprends ce que tu veux dire "just.like.this " et je suis à moitié d'ac.Et pour ce qui est de ce livre je l'ai lu et j'ai vraiment eu du mal car cela remonte des mauvais souvenirs même si c'est pas aller jusqu'à ce point et que ce n'est pas quelqu'un de ma famille!Franchement lisez le il est très bien écrit et interressant enfin voila quoi je me comprends.
Re: J'avais 12 ans
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:55:56
la prostitution n'est pas pr autant qqc d'admirable!
ce n'est pas la solution. Les pédophiles par ex n'iront pas voir des prostituées, ils voudront coucher ac des enfants..

En ce qui concerne ton article, il est bien, il donne envie de lire le livre... :) un de + que j'ajoute sur ma liste d'ouvrages à consulter !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Vanessa Hodebar
30 ans, Créteil (France).
Publié le 04 mai 2004
Modifié le 04 mai 2004
Lu 4 896 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143