Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

J'avais 12 ans

Un livre excellent de Nathalie Schweighoffer. Elle raconte dans son récit auto-biographique, l'histoire d'une petite fille de 12 ans qui se fait violer par son propre père... Sa vie !


En mars 1989, après avoir intenté un procès à son père, Nathalie a accepté de témoigner à l'émission de François Closets, Médiations. A l'issue de cette émission, elle a voulu aller plus loin et a décidé d'écrire son histoire.

Le livre commence au moment précis où le père de Nathalie peu à peu change de comportement. Le soir, il va dans sa chambre, ils sont bien entendu seuls... Il l'a regarde différemment, il commence à lui caresser les cheveux doucement. Cette scène va se répéter, tard le soir, il viendra dans son peignoir marron, la toucher, la caresser, lui poser des questions obscènes sur elle et son petit ami. Puis au fur et à mesure les caresses se feront plus intenses, elles ne seront plus juste sur les cheveux... Elles parcourront tout le corps. Nathalie ne comprend pas ce qu'il se passe, ce qu'il lui arrive, elle ne sait pas quoi faire, comment réagir ! Elle a peur !
Mais pour l'instant ce qui lui arrive n'est que le commencement, et ça elle ne le sait pas encore.

Ceci est le début d'un terrible cauchemar, un cauchemar bien réel ! Car il viendra pratiquement tous les soirs et elle restera impuissante devant lui, elle n'arrivera pas à le stopper. Car quand elle lui dira non, il se mettra en colère, l'insultera, la rabaissera, puis la frappera... à tel point que c'est elle qui culpabilisera !

Elle va haïr son père, de plus en plus, le bon papa travailleur, gentil, attentionné, qui veillait sur son bébé était finalement qu'un illustre monstre. Nathalie n'hésitera pas d'ailleurs à l'insulter ouvertement et régulièrement dans son récit. Mais... L'histoire ne s'arrête pas la !! Car par la suite, son "père" va la battre avec une ceinture de cuir. Et nue, pour qu'elle ressente mieux la douleur, et tant qu'à faire sur la poitrine, lui trouvera ça beaucoup plus excitant !

Le clou, je pense c'est quand Nathalie, raconte le moment où pour la première fois son père va la violer, et par la même occasion sa toute première fois ! Là c'est horrible car on peu même pas imaginer une seule seconde qu'un père de famille puisse faire ça ! Je pense, qu'en lisant ce livre, n'importe quelle personne normalement constituer, est forcement révolté par le comportement de ce père indigne. Elle va d'écrire la scène de telle façon qu'on puisse imaginer parfaitement la scène (mais tout reste correct tout de même ne vous inquiétez pas ;)) Ça se passe dans la salle de bain, le soir tard, après s'être fait battre, il l'amène dans la salle de bain et il la violera sur la machine à laver, comme une moins que rien...

Ce calvaire va durer 5 ans environ. Rendez vous compte de la souffrance de cette fille, 5 longues années d'horreur où il la violera, la forcera à faire des choses... Inadmissibles, tel que des fellations et presque de la prostitution !

Et enfin, un beau jour, ce lourd fardeau sera dévoilé, elle se libérera en son âme et conscience ! Un procès contre son père sera intenté. Je vous donne les gros titres à vrai dire, car le jugement du procès est dans le livre, et résumé "les mémoires" d'environ 300 pages ou il y a tellement de choses qui se passe... c'est un peu dur... Je ne veux pas non plus vous endormir en écrivant un roman ;) lol
Donc je ne vous en dirais pas plus, ça serait dommage de tout vous dire aussi, mieux vaut que vous le lisiez ;)


Mon avis :

Personnellement j'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'avoue, que la lecture n'est pas vraiment ma passion mais là j'ai plutôt été entraîné par cette lecture, c'est un livre qui se lit bien, comme je vous le disais un peu plus en haut il est d'environ 300 pages, mais franchement il ne faut pas que ça vous face peur, si vous n'aimer pas les grands livres ! Moi je l'ai dévoré ce livre !! Car on arrive presque à ressentir la souffrance de Nathalie on essai de la comprendre.
Car... Imaginez que ça pourrait être votre père, ou que peu être une de vos connaissances subisse la même chose !
Donc petit conseil lisez ce livre il en vaut le détour !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: J'avais 12 ans
Posté par jacquesv le 07/04/2007 14:24:12
Ce n'est pas de la fiction, c'est hélas une réalité qui me fait enrager.:-#
Re: J'avais 12 ans
Posté par omhaidakhandi le 20/08/2004 07:50:57
Tout le monde devrait lire ce livre pour comprendre, ne serait-ce qu'un petit peu, ce que ressentent toutes les victimes d'inceste et de viol de manière générale.
Il est important que de telles oeuvres existent pour montrer du doigt et mettre en avant toute l'horreur de ces crimes abominables.
Bravo à Nathalie Schweighoffer, pour son courage, sa force et sa détermination.
Re: J'avais 12 ans
Posté par angenoir le 20/08/2004 07:50:57
J'ai lu aussi ce livre et c'est d'ailleurs un livre que je n'oublierais jamais! Il est fort, poignant... L'auteur nous décrit avec précision tout ce qu'il s'est passé, ses sentiments... Ellle n'épargne personne, et elle a bien raison. Elle s'adresse parfois au lecteur, ou bien a ces peres qui violent leurs enfants, ou bien aux filles qui se sont fait violés... C'est un livre assez dur (pas à lire, mais l'histoire est + que poignante). Elle nous raconte son enfance, une enfance cassée... ça m'a fait plaisir de trouver cette article car c'est vraiment un très beau livre! :-)
Re: J'avais 12 ans
Posté par bibielavenusdunet le 20/08/2004 07:50:57
Ben j'suis tout a fait d'accord avec vous, j'trouve ca tout a fait ignoble de pouvoir faire ca ! et surtout bien encore pir a sa propre chaire, a son sang, son enfant... non faut etre une ordure pour faire ca ! Dans ce livre, j'ai découvert, le "journal intime" en quelque sorte de cette fille, ce qu'elle raconte, ca nous touche bien je trouve ! on découvre comme un pere peu changer a ce point, le malheur des autre, et parfois comme tout peu semblé plus ou moins bien, mais que finalement un personne qu'on connais plus ou moins bien vie un calvere !
Personnellement j'espere que son livre a aider certain jeune ! mais je doute que les auteurs de ses crimes affrreux ai eu une seule minutes envie de lire son livre, ou alors ca m'etonnerais que ca les ai donner envie d'arreter, car ces personnes la sont malades !

hélas , c'est malheureux a dire, mais il y aura toujours des choses horrible comme ca qui se passe dans le monde ! c'est plutot demoralisant a écrire mais ce n'est qu'une dure réalité....

J'espere seulement que ceux qui connaisse ce genre de sévices, ben trouverons une grannnnde force interieur pour pouvoir un jour se libérer de ce dur fardeau qu'il endure jour aprés jour ! car franchement il doit en falloir une grosse quantité !
Re: J'avais 12 ans
Posté par babycoyote60 le 20/08/2004 07:50:57
C'est horrible ! Mais maintenant tellement courant que ce phénomène reste très souvent silencieux dans les familles ...
Ce livre la vie de tous les jours .. Pour certains enfants de ce monde :'( !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 30 juin 2003
Modifié le 30 juin 2003
Lu 5 429 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲