Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

J-Pop : la pop japonaise

Peu de gens connaissent la J-Pop et pour cause, elle n'est pas commercialisée en France à part dans des magasins spécialisés ! C'est bien dommage car cette musique mérite d'être connue également en occident. C'est grace au bouche-à-oreille qu'elle tend à se developper alors voilà je vous la conseille !


La pop japonaise est bien loin de notre pop occidentale, loin donc des Britney Spears et autre Lorie. Plutôt contrastée, cette pop se teinte de mélodie rock ou R&B, pour satisfaire tout le monde. Plus reconnue pour des interprètes féminines aux voix cristallines, la J-Pop se materialise également pendant les génériques d'animes. Sortent du lot Hikaru Utada dite Hikki, Ayumi Hamasaki et Megumi Hayashibara. Présentation :

I/ Utada Hikaru

Surnommée Hikki par ses fans, elle est la reine au Japon. A 20 ans (née le 19 janv. 1983), c'est une artiste renommée et comblée. C'est à l'age de 16 ans qu'elle entame véritablement sa carrière. Un premier album First Love, encore très pop et gentillet disons, qui fait un succes. Le premier single Automatic fait un carton, sans compter le second single, portant le nom de l'album, qui se vend à 5 millions d'exemplaires en 2 mois.
Suit son second album, Distance, davantage personnalisé, avec une touche de R&B. Là encore, le succès est au rendez-vous. Hikaru a grandit, on le sent, on l'entend ; les chansons phares de l'album, Addicted To You, Wait & See et Distance s'écoutent toujours avec un grand plaisir, même si de grandes differences les séparent. D'un point de vue promo, les clips sont plus étoffés et passent en boucle sur MTV, les pubs et apparitions TV ne se rarifient pas bien au contraire. Hikki représente déjà la femme idéale au pays du soleil levant.
Puis est sorti son troisième album Deep River : là encore le succès se poursuit avec notamment Sakura Drops une chanson atypique qui ne fait que confirmer l'énorme talent de la chanteuse à adapter sa voix et à inover encore dans son style. Là est l'une des qualités de cette chanteuse : ses chansons se suivent mais ne se ressemblent pas.
Sors ce mois ci un nouveau single qu'il me tarde d'écouter : Colors

Côté vie privée, Hikki n'a pas choisi de vivre de la musique pour rien : une mère chanteuse et un père producteur, la jeune fille est déjà bien entourée. Mais ce n'est pas son seul atout, née à New York, et ayant fait ses études là bas (elle était à la prestigieuse université de Colombia), Hikki possède un parfait accent anglais contrairement à beaucoup de chanteurs qui ont un mal fou à prononcer d'une manière compréhensible la langue de Shakespeare.
De plus, sa vie est d'autant plus remplie qu'elle s'est mariée depuis peu avec un de ses photographes.
Seul problème : des ennuis de santé mais qui ne l'ont pas empéchée de faire quoi que ce soit, surtout pas de faire sa tournée.

Détail : Il est plus courant de voir écrit Utada Hikaru bien que Hikaru soit son prénom. Surement parce qu'il est commun au Japon d'appeler les gens par leur nom et non leur prénom. Par ailleurs si je ne me trompe pas, Hikaru signifie Lumière en japonais ;)

Quelques adresses utiles :

Sur le net : un site en français ! Vous ne pouviez pas rêver mieux pour en savoir davantage !
http://www.utadahikaru.fr.st
Mais également pour les courageux (c'est en japonais), le site officel
http://www.toshiba-emi.co.jp/hikki

Par courrier, mais là je ne sais pas comment ça se passe - je pense que comme c'est au japon, il y a peu de chance pour qu'ils comprennent quoi que ce soit de ce que vous pourriez écrire sauf si c'est en japonais !

Fan Club d'Utada Hikaru :
Hikaru Utada
c/o Toshiba EMI
3-Taku ROOM
2-2-17 Akasaka
Minato-ku, Tokyo107-8510
JAPON

II/ Ayumi Hamasaki

Elle et Hikki battent à elles seules tous les records de vente au Japon.
Cette chanteuse de 24 ans a débuté en partant à New-York pour prendre des cours de chant. En 1998, son premier sngle, Poker Face est produit. 22ème position dans les charts. Ce n'est pas encore ça mais Ayu ne se décourage pas. Elle va finallement sortir petit à petit de son anonymat. Premier album (A Song For XX) encore pop léger : première reconnaissance. La jeune chanteuse écrit déjà toutes ses chansons.
Après donc ce premier album et 2 album mixés associés, elle sort son second album LOVEpears, plus travaillé, puis encore 4 albums mix ... Et ainsi de suite avec les albums suivants. De même la cadence de sortie de ses single est impressionante et pres d'une trentaine de single sont déjà sortis ! Elle enchaine toutes les contraintes commerciales avec un talent fou, et offre à ses fans un travail toujours meilleur. Elle commence à être reconnue en dehors du territoire japonais et se voit decerné le prix de l'artiste la plus influente en Asie par MTV Asia, remis par Ronan Keating et Mandy Moore.
Même si sa voix et son style marketing font d'elle une artiste Pop type, sa musique se demarque plutôt avec des rythmiques rock ainsi que des guitares et des basses bien présentes.

Detail : Elle est facilement reconnaissable avec ses Grannnnnds yeux noirs comme des perles (noires bien sur lol) et ses cheveux teints en blond.

Liens

Une page avec sa biographie en français : Biographie de Ayumi Hamasaki
Son site officiel : Ayumi Hamasaki Official Website

III/ Megumi Hayashibara

Alors là j'en connais beaucoup moins sur elle mais il me paraissait indispensable de la citer. En effet, Cette chanteuse nippone de 35 ans est specialement connue pour doubler les personnages d'animes et d'en chanter les génériques ! Amateurs de mangas la chanteuse d'evangelion c'est elle ! Elle a également chanté les génériques de Shaman King, l'incontournable Love Hina, Slayers, ... C'est également la voix japonaise de Faye Valentine dans Cowboy Bebop pour l'info ;)

Désolé par contre, je n'ai pas de lien pour elle.

Voilou, je vous ai mis les chanteuses les plus connues après c'est à vous de fouiner pour connaitre d'autres artistes. Je peux vous conseiller la chanson Shallow Sleep de Hyde (c'est un homme) et Sayonara de l'Arc-en-Ciel (oui je sais c'est bizarre un tel nom pour un groupe jap).
Un dernier lien pour la route sur le japon en général : il y a une page sur la j-pop aussi.
JVNett

Pour ceux qui voudraient se procurer les cd de ses interpretes : c dur à dire mais désolé en province je ne sais pas comment vous pouvez faire. Pour les parisiens, les banlieusards et les touristes il y a deux lieux que je connaisse. Le premier c'est JUKUNDO, c'est la librairie japonaise par excellence et je crois (mais je suis pas sure) qu'il y a également des cd. Et puis le bien connu KONCI également qui a enormement de cd (surtout des bandes originales d'anime mais je sait que les hikki y sont depuis peu). Bien sur pour les fans de mangas, vous y trouverez votre bonheur aussi (principalement en fait).
Sinon vous pouvez toujours soit essayer de commander par le net en trouvant des sites adaptés soit en vous les procurant par des liens moins legaux ... ça se trouve hein ;)

Adresses utiles

JUKUNDO
18 rue des Pyaramides
75001 Paris
01 42 60 89 12
Du lundi au samedi de 10 à 19h (sauf jours de fetes)
Metro : Pyramides (ligne 7 et 14)

KONCI
123 bv Voltaire
75011 Paris
01 44 93 51 30 ou 01 44 93 03 28
du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30 et le samedi de 10h à 19h30.
Pour les mangamaniaque, le magasin est divisé en deux et la seconde partie se trouve au 117 bv Voltaire.
Metro : Voltaire (ligne 9)
http://www.konci.com

J'espère que je vous aurais fait découvrir ou redécouvrir quelque chose et que vous apprecierez cette musique
dans une autre langue que celle de Molière ou Dickens.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: J-Pop : la pop japonaise
Posté par solaris69 le 16/02/2009 13:19:43
Pour ceux qui aime la J-Pop heureusement que nolife est la !
On peut aussi citer Halcali !
http://www.halcali.com
http://www.myspace.com/halcali
http:/ /halcali.0fees.net
http://www.nt2099.com/J-ENT/INTERVIEWS/HALCAL I/
Re: J-Pop : la pop japonaise
Posté par professeur nico le 20/08/2004 07:49:26
Je suis un super fan de Hikaru Utada depuis que j'ai téléchargé tous ses albums que j'adore. Par contre je n'aime pas du tout la musique de Ayumi Hamasaki.
Re: J-Pop : la pop japonaise
Posté par ayumi hamasaki le 20/08/2004 07:49:26
Une tite adresse pour ceux qui habitent a caen ou a coté ...
si vs voulez des cds vous pouvez aller à fragmen,ts c à coté de la fnac du coté du parking ... si vs ne trouvez les cds que vs voulez vous pouvez demander au vendeur de vs les commander en import.. et dès qu'il les arecus vs les achetez ... Bisous tt le monde
Re: J-Pop : la pop japonaise
Posté par angenoir66 le 20/08/2004 07:49:26
salut a tous! je viens d'ecrire un article sur ayumi hamasaki et en le recherchant sur le site pour savoir s'il avait ete publié, je suis tombé sur cet article! je felicite kitty, la elle a fait fort et bien!!! serieu g noté excellent, et c bien dommage kil y ai pas de notation superieures!
voila! et si l'envie vous prends de venir faire un tour sur mon article...grand bien vous en fasses :p hehehehe
mais pour l'instant je crois kil a etais admis mais pas encore publié... voilou, et bein merci kitty pour cet article du feu de zeus!
bye
Re: J-Pop : la pop japonaise
Posté par ispisdimaya le 20/08/2004 07:49:26
Terry[ble]! voulé juste te dire ke BOA C une chanteuz coréenne! Mm si L chante bcp de chanson en japonais...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
L'auteur : Miss Azalis
31 ans, Paris (France).
Publié le 22 février 2003
Modifié le 22 février 2003
Lu 11 224 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲