FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







J-Rock : Rock Japonais

Suite à la demande après mon article sur la J-Pop, voici de quoi découvrir ou redécouvrir des artistes aux tonalités rock donc, mais toujours différents des artistes occidentaux bien sur :) D'où le charme ! Allez suivez-moi encore...


Bon alors, suite à mon article sur la j-pop, plusieurs d'entre vous m'ont demandé de faire un article sur le j-rock : le voici ! Enfin en fait je gruge, parce que c'est en fait plus un article sur le visual kei enfin bon vous allez comprendre...

Quelques trucs : déjà contrairement aux jeunes filles de la pop jap, les gars (et mêmes les filles plus rares) du rock ont un look assez space. Les hommes sont assez éfféminés, et contrairement aux occidentaux qui cultive souvent le côté mec macho bien balancé (voir boys band et autres), les japonais jouent plutôt sur l'androgynité. Garçon ou fille, franchement certains on se demande.

Ensuite vous verrez souvent "visual kei" : c'est le rock japonais visuel. Boom du visual kei dans les années 80, c'est la distinction par une attitude, des chorégraphies, des look assez particuliers, accentués par l'androgynité, tout cela n'empechant bien sûr pas la musique d'être en avant avec des styles très variés. Le rock là bas est rarement ce qu'on appelle du rock chez nous : c'est du pop-rock, du rock-metal, rock-gothique, etc... Bref vous l'aurez compris, le visual kei (rock visuel japonais donc - vous me suivez toujours hein ?) est assez atypique pour nous petits européens. (image:hide)
Enfin il y a deux catégories de visual kei : les indies et les majors. Les indies, ce sont les artistes produits sous les labels des petites maisons de disques, des groupes indépendants dont le souhait n'est pas vraiment de se conformer au moule actuel. Les majors en revanche, sont les artistes produits par de grandes maisons comme Sony music. Ils arrivent souvent que des groupes commencent indies puis passent en major.

Bon maintenant je vais vous présenter des artistes hyper connus là bas : L'Arc-en-ciel (puis Hyde en solo), Dir en Grey, Glay, et Malice Mizer (puis Gackt en solo). Bon je ne fais que de petites bio avec une tite critique de ma part mais je vous redirige en fin d'article vers un site en français super sur le j-rock donc pas de souci ;)


1/ L'Arc-en Ciel

Groupe formé en 1991 avec Hyde (le chanteur), Tetsu (le bassiste), Pero (le batteur) et Hiro (le guitariste), ce dernier étant vite remplacé par Ken.
Leur premier single Flood Of Tears sors en novembre 92. Un changement s'effectue encore dans le groupe, Sakura prenant la suite de Pero à la batterie.
Leur premier album DUNE sors en avril 93. ça marche, ils enchainent : TIERRA en juillet 94, HEAVENTLY en 95 et TRUE en 96.
Puis rechangement, Sakura étant arrêtée pour possession de drogue, elle quitte le groupe et est remplacée par Yukihiro début 1998. Leur 5ème album sort alors HEART. L'année suivante, ils en sortent même 2 en même temps : ARK et RAY ; ils font les deux meilleurs ventes...
ECTOMORPHED WORK sors en 2000, suivi 3 mois plus tard par leur neuvième album, REAL, puis en 2001 CLICKED SINGLES BEST 13.
Sinon il faut savoir que c'est un groupe dont les morceaux sont souvent repris comme générique : on les retrouve sur les BO de DNA², GTO, Rurouni Kenshin, Inu Yasha ou encore le film final fantasy.
Comme vous avez pu le constater au vu des nombreuses sorties d'album, l'Arc-en-Ciel est un groupe qui marche. Assez rock comme nous l'entendons, avec une "touch" légére, c'est un groupe qui s'écoute bien et donc la musique est particulièrement entrainante.
Je ne les connais bien sûr pas toutes mais bon...
ma préférée : Spirit Dreams Inside (générique de final fantasy the movie)

Hyde
Bon alors en plus, maintenant le chanteur fait du solo (parallement au groupe qu'il n'a pas quitté). Il a sorti un album ROENTGEN qui est assez sympa, même si c'est je trouve plus soft et moins rock que l'Arc-en-Ciel.
Ma préférée : Shallow Sleep






2/ Glay

C'est au lycée que Takuro se trouve la vocation de former un groupe en écoutant les beatles. Il forme un premier groupe mais change vite et constitue Glay avec d'autres potes de lycée et Teru qu'il connait depuis le primaire. Une fois diplômés, ils montent sur Tokyo, et en 93 ils sont repérés par Yoshiki, leader de X-Japan (un groupe de visual kei) qui produit leur premier single, Rain. Déjà c'est le boom puisqu'il font leur premier live le 15 juin 1994 et font sold out après deux heures seulement !! Puis ils enchainent sur une tournée. Mais leur premier véritable album voit le jour en 95, SPEED POP. Puis rebelote, seconde tournée, seconde album en 1996 BEAT, avec un nouveau son peut-être plus perso " numéro un des charts.
Leur 3ème album BELOVED superbe mélange de pop et de rock se vend à plus d'un million d'exmplaire. De plus les concerts sont plus travaillés et Glay devient un des grands groupes du japon. Peu après ils sortent leur premier best of qui est lui aussi numéro 1. Le succès est donc là et y reste : 5ème album PURE SOUL, puis en 99, HEAVY GAUGE avec des ballades et un ton vraiment pop-rock. En 2002 est sorti ONE LOVE.
Bon là je dirais que c'est un son beaucoup plus pop. pourtant il est classé rock mais bon... c'est sur que la guitare ça vous change un morceau m'enfin... C'est assez sympa, ça s'écoute pépère ça aussi. J'ai même trouvé une chanson d'eux (Way Of Difference), on dirait du reggae presque ! Ben disons qu'ils savent se renouveller ;)
Ma préférée : Survival


3/ Dir en Grey

Bon faudra aller voir car j'ai cru comprendre qu'un article allait leur être consacré (c'est peut-être déjà fait mais en tout cas pas à l'heure où j'écris). Bon ne me demandez pas ce que veut dire Dire En Grey, je n'ai pas compris. Parait que ça vient de 3 mots étrangers ; Dir en allemend (Du), En (en français) et Grey en anglais (Gris). Enfin bon. Ils sortent un premier mini album MISSA en 97 chez East West Japan (un label major tout en étant indies). Ils sont très visuels, avec des looks vraiment vraiment excentriques et jouent beaucoup sur les videos (comme beaucoup mais eux particulièrement). Ils font une première tournée en fin d'année. Puis ils passent d'indies en major en jouant des concerts à guichets fermés. Puis Yoshiki (producteur de Glay - un X-japan) les produit et cette histoire fait couler de l'encre dans les journeaux japonais. Ils partent pour L. A. enregistrer leur premier véritable album : début 99 sortent 3 singles major à succès mais c'est le single Cage qui est le plus marquant. GAUZE sort donc avec un son plus mélodieux et plus accessible. Mais la voix du groupe (Kyo) a des problèmes d'ouie et une partie de leur tournée est reportée en 2000, ce qui n'empêche pas la sortie de MACABRE leur 3ème album chez Sony cette fois ci. C'est encore plus sombre et ils tombent ensuite dans le neo-metal avec KISSOU et SIX UGLY en 2002. C'est hard surtout en concert mais ça marche.
Perso j'ai pas accroché partout mais il y a de bons morceaux, là je crois que c'est à chacun de découvrir mais bonne chance, vous pouvez sur des titres totalment opposés sans forcement trouver votre bonheur (oh si quand même cage pit-être...)
Ma préférée : Cage sans hésiter ! (elle est trop trop bien)


4/ Malice Mizer

Ce sont Mana et Közi, qui travaillaient déjà ensemble dans un autre groupe, qui décident de fonder un groupe aux sonorités nouvelles, loin de la musique occidentale (musique des "gaijin" - étrangers). Formé à la base par Mana, Közi, Yu~ki, Tetsu et Gaz, le groupe au bout de deux ans et deux demos, sort son premier album sous son propre label Midi+Nette. Musique atypique, sombre, très visuelle, et dont la voix première change pour une meilleure : Gackt reprend les rennes après Testu au chant. Les concerts se suivent, ils sortent un premier single en decembre 95 puis leur second album en juin 96 VOYAGE~SANS RETOUR. tout le monde a oublié Tetsu, Gackt est une véritable bénédiction pour le groupe.
Une fois de plus les concerts se jouent à guichets fermés et les TV, radio et autres sorties de single s'enchaînent. Leur premier album major sort alors en 98 : MERVEILLES. Un bijou qui devient l'album référence du groupe.
Mais shocking ! En 99 Gackt quitte le groupe pour le solo et les fans de Malice le suivent...
Comme un malheur ne vient jamais seul, le batteur Kami décède d'ne embolie cérébrale soudaine. Malgrè tout, le groupe renait 5 mois plus tard avec un single instrumental Saikai No Chi To Bara, sorte d'hommage au disparu. Le groupe devient plus sombre, plus gothique. Ils sortent un dernier album avec un nouveau chanteur Klaha en 2000, <b<BARA NO SEIDO avant de se séparer le 11 décembre 2001.
Alors là franchement emettre un avis est dur. Il y a des morceaux superbes quand même, j'avoue, même si c'est hyper space. Il ne faut pas s'attendre à un son habituel à vos oreilles. Mélange d'electro, d'instruments classiques, parfois melodieux, parfois moins, il faut savoir s'attendre à tout et avoir une ouie ouverte, grande ouverte ;)
Je conseille aux novices de commencer par écouter des morceaux de l'album MERVEILLES, c'est plus prudent lol.
Ma préférée : Illuminati (attention electro rock) et le ciel (un joli morceau soft)


Gackt
Le chanteur a la voix chaude de Malice qui est parti en solo pour notre plus grand bonheur finallement. Ce prodige qui joue de nombreux instruments (trompette, tuba, trombone, piano, guitare, basse, percussion et autres...) compose ses propres musiques et chante ses morceaux avec une voix grave, suave et puissante à la fois. Son premier single solo sort en mai 99 Mizerable, puis il sort Story en 2000, une superbe chanson d'amour. Son premier album solo sort cette même année MARS, puis l'année suivante, le second REBIRTH est dans les bacs : plus visuel et rock.
Après une reprise de Steevie Wonder (to Feel The Fire) et un message de paix et d'amour après le 11 septembre (December Love Song), son 3ème album voit le jour en juin 2002 MOON.
Mes préférées : Vanilla pour le rythme, Story parce que c'est sentimental...

Petite info supplémentaire : Hyde et Gackt viennent de faire un film futuriste ensemble Moon Child. Hyde y joue un vampire et Gackt un parrain de la pègre. Me demandez pas ce qu'est le film finallement parce que je ne saurais vous dire.


Liens

Là où vous allez tout trouver et en français svp : JRock France.
De là vous avez aussi les liens vers tous les sites officiels (mais n'oubliez pas c'est en japonais :) et des dossiers sur tous les artistes cités et plus encore (Lune Sea par exemple).
Bon et pi ça c'est un site de ma découverte sur Hyde et l'Arc-en-Ciel : Angel's Tales
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: J-Rock : Rock Japonais
Posté par shirahime le 20/08/2004 07:50:33
Aaaaah enfin un article intéressant sur le visual, qui résume plus ou moins l'essentiel, ça fait plaisir. Tu as les mêmes gouts que moi en ce qui concerne les morceaux préférés ^^
j'aurais aimé aussi quelques groupes indies, certains ont quand même eu une influence importante (Due le Quartz etc)
"Raaaa le pur bonheur que ca serait de voir des clips de j-rock sur M6 !!!!" --> ça va pas non t'es ouf toi O_O
Re: J-Rock : Rock Japonais
Posté par ayumi.hamasaki le 20/08/2004 07:50:33
rekoukou excuse mi cajoline mais a moins ke tu ne l'ai pas remarquer il s'agit d'un article sur le rock JAPONAIS et pas le rock FRANCAIS !!!! et pis dslée mais c pas parce kun chanteur de rock FRANCAIS a bouzillé sa femme ki fo tt de suite faire un article sur le Rock FRANCAIS !!!
donc voila ton commentaire pa un peu ( heu pas mal) énervée!!!
Bisous a tt le md et vie Hyde ( les 2, le vrai et hyde takarai)
Re: J-Rock : Rock Japonais
Posté par ayumi.hamasaki le 20/08/2004 07:50:33
D'abord Hyde c'est le plus beau et meme ki va avoir un bébé !!! Mais moi je m'en fiche paske je vais me marier avec hyde takarai et pis on ira vivre à kyushu ...
Et pis mon ptit hyde-chan merci de dire que tu me préfére a Hyde!!! :p
vilà donc viv la zik jap' et pis Hyde!!!!!!!!!!!
Et pis hyde takarai ossi
I'm in the coolest driver's high! Saikou no finale o!yeah !!!

ps: hyde-chan merci de mavoir permi de découvrir "rosier" de luna sea c GENIAL !!!
Et pis je fais un gros bisous à toshiya de dir en grey ki est tro kawaiii
Re: J-Rock : Rock Japonais
Posté par cajoline le 20/08/2004 07:50:33
Intéressant de connaitre le rock japonnais, mais il serait bien aussi de s'intéresser au rock français, surtout en ce moment avec l'affaire Marie Trintignant et Bertrand Canta, leader du célèbre groupe de rock français Noir Désir.Un article retraçant l'histoire du groupe depuis ses débuts jusqu'à maintenant serait le bienvenu ainsi qu'un commentaire sur les plus grands groupes de rock français actuels.
Re: J-Rock : Rock Japonais
Posté par colombin le 20/08/2004 07:50:33
des groupes citer jconnait rien mais bon pour dire ke sa a lair pas mal... moi g vue un groupe jap qui sapel tokyo ska paradise et c t trop bien... ou sinon ya un groupe de metal qui sapel the mad capsuls market... mais ya g trouver aucune info... enfin bref si kelk1???
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
L'auteur : Miss Azalis
31 ans, Paris (France).
Publié le 30 mai 2003
Modifié le 30 mai 2003
Lu 14 008 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143