Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Jack l'Eventreur

Tout le monde connaît son surnom, mais qui connaît sa légende ? Portrait de ce mystérieux et sanguinaire tueur en série Londonien.


Jack l'Eventreur (Jack the Ripper en anglais) est un tueur en série qui a sévi dans le quartier de Withechapel, un ghetto de l'est de Londres, entre août et novembre 1888. On lui attribue 5 meurtres durant cet intervalle.
Il a subitement stoppé ses activités après ces meurtres et n'a plus jamais récidivé (ou du moins, aucun autre corps portant sa marque n'a été découvert).
Est-il mort ? A-t-il continué ses crimes de manière différente dans une autre ville ? A-t-il satisfait ses pulsions meurtrières avec la cinquième victime ?
Nul ne le sait car, et c'est pour cela que le mythe de Jack l'Eventreur est si célèbre, l'identité de l'assassin n'a jamais été découverte.



Jack l'eventreur : d'où vient ce surnom ?

Le surnom de Jack l'Eventreur a été attribué à l'assassin par un journaliste qui, voulant faire monter les tirages de son journal, envoyait des lettres à Scotland Yard (police anglaise) signées à l'encre rouge : Votre humble serviteur, Jack l'Eventreur.
Cependant, on ne peut pas affirmer que le journaliste ait inventé ce surnom. En effet, Scotland Yard publiait les lettres recues (de l'assassin ou du journaliste... ?) dans les journaux, dans l'espoir qu'un lecteur reconnaisse l'écriture du tueur.
On peut penser que les premières lettres étaient véritablement de l'assassin, et que le journaliste, ayant constaté un hausse des ventes lors de la publication des lettres, a continué à envoyer des messages signés à Scotland Yard.
Rien n'est plus vérifiable aujourd'hui.


Ses victimes

Les 5 victimes de Jack l'Eventreur étaient des prostituées.
Il est important de préciser qu'à l'époque, il était fréquent pour les femmes, qu'elles soient célibataires, mariées, mères de famille, qu'importe, de se prostituer occasionnellement pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille si elles en avaient une.
La première victime fut Mary Ann Nichols (En photo : sa plaque funéraire), 42 ans, tuée le 31 août 1888. Son corps fut retrouvé dans une cour d'immeuble; chose étonnante, car il s'agit d'un lieu public : l'assassin a donc pris le risque d'être vu tuant sa victime.
Excepté le dernier, tous les meurtres de Jack l'Eventreur auront lieu dans un endroit public.
La deuxième victime fut Annie Chapman, 47 ans, assassinée le 8 septembre 1888.
Vint ensuite Elizabeth Stride, 45 ans, morte le 30 septembre 1888, puis, le même jour, Catharine Eddowes, âgée de 46 ans.
Enfin, la dernière victime : Mary Jane Kelly, 25 ans, assassinée dans son appartement, à Miller's Court.


Ses pratiques

Jack l'Eventreur n'a pas volé son surnom.
De nombreux spécialistes s'accordaient, à l'époque, à dire que d'après son travail sur les victimes, il était probable que le tueur soit chirurgien, ou tout du moins, qu'il ait de très larges connaissances en anatomie.

La première victime avait la gorge tranchée, le corps presque décapité. Eventrée, ses intestins avaient été enroulés autour de son cou. Son abdomen, ainsi que ses organes génitaux, avaient été entaillés.

Jack l'Eventreur avait également presque décapité sa deuxième victime. Son ventre avait été ouvert, ses intestins reposaient sur son épaule droite; son utérus, son vagin et les deux-tiers de sa vessie avaient été prélevés.

La troisième victime n'avait qu'une profonde entaille à la gorge. D'aucuns disent que l'assassin avait sûrement été bousculé dans sa tâche et n'avait pas pu finir le travail.

Ce travail inachevé dut faire fulminer Jack l'Eventreur, car il attrapa sa quatrième victime le même jour, et lui fit subir un véritable calvaire, comme pour compenser le "gâchis" de la troisième victime.
La quatrième victime, presque décapitée elle aussi, avait été éventrée; ses intestins et son estomac avaient été posés sur son épaule droite, ses reins et ses organes génitaux avaient été enlevés, et son foie, coupé. Le visage avait été très endommagé : il était marqué d'une large balafre en forme de "V", et l'oreille gauche et le nez avaient été entaillés.

La dernière victime fut complètement massacrée. Peut-être parce que Jack l'Eventreur la tua dans son appartement et non pas dans un lieu public, ceci lui donnant plus de temps ?
Quoi qu'il en soit, son corps fut retrouvé dans un état lamentable. La partie externe de l'abdomen avait été arrachée, ainsi que celle des cuisses; les seins avaient été coupés; les visage était en morceaux, et les bras, tailladés de nombreux et violents coups de couteaux; les viscères avaient été entièrement retirés et disposés tout autour du corps : l'un des seins avait été placé à côté du pied droit, le foie, entre les deux pieds, la rate et les intestins respectivement à gauche et à droite du cadavre; sous la tête, se trouvaient l'autre sein, l'utérus et les reins. Le coeur ne fut jamais retrouvé.


Et aujourd'hui... ?

Aujourd'hui, le nom de Jack l'Eventreur évoque un mythe ou un héros de livre à succès.
Peu de gens savent que cet homme a réellement existé, et que ses crimes - peu nombreux, mais d'une violence extraordinaire - ont plongé un miséreux village londonien dans une terreur indescriptible.

Mais une chose reste sûre : on n'a jamais découverte la véritable identité de Jack l'Eventreur...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Jack l'Eventreur
Posté par roberto17000 le 08/06/2009 02:51:47
Je ne pense pas que Jack l'éventreur est tué Mary Jane Kelly car les 4 victimes de Jack l'éventreur ont été tuées dans un lieu publique et avaient dans les 40 ans mais Mary Jane Kelly à été tué dans son appartement et n'avait que 25 ans.C'est tout le contraire du Modus Operandi des premiers meurtres je pense plutôt qu'on a voulu faire passé le crime pour l'oeuvre de Jack l'éventreur.Je pense plutot qu'il faudrait chercher dans l'entourage de Mary Jane Kelly pour retrouver son meurtrier!
Re: Jack l'Eventreur
Posté par kmi888 le 19/09/2006 18:25:59
Et Sickert, rien sur Sickert?
Re: Jack l'Eventreur
Posté par venusos le 01/09/2006 10:03:47
Oui, mais ça ne veut rien dire le rein humain dans l'alcool.
Les deux premiers meutres peuvent être l'oeuvre de quelqu'un d'autre, ce qui aurait pu donner une idée à celui qui serait Jack.

J'ai bien lu la liste des suspects, je me suis dit aussi que la main pouvait être celle du journaliste, ensuite, que le chirurgien de la reine aurait pu se servir de la reine, pour ne rien dire et étouffer l'affaire (comment, je ne sais pas, laissez tomber si bon vous semble...).


Donston, lui, convient aux critères donnnés, mais le fait que les articles aient été donnés avec une precision énorme, ne veut rien dire, il était peut être dans le coin, regardant les meutres à la fenêtre. Par contre, on ne peut rien dire sur les accusations de ses voisins. Le fait qu'il soit sataniste, peu expliquer ses meutres, mais des prostituées, je vois pas pourquoi, ou alors je vous laisse imaginer. Selon le site "Je suis Gothique", les sataniques tuent pour le plaisir, et doivent en plusse faire remercier.
Re: Jack l'Eventreur
Posté par jordane1 le 14/08/2006 16:08:19
Il n'a peut-être pas commis que cinq meurtres: il y a eu deux agressions avant cette série, deux prostituées. L'une est morte plusieurs jours après, l'autre est morte tout de suite. Mais aucune ne suivait ce rituel, d'où le point d'interrogation.
Il faut aussi précisaer que les meutres étaient commis selon le cycle de la lune, et j'ai lu quelque part que les deux lettres signées Jack l'éventreur étaient d'un journaliste (elles étaient adressées à un journal), mais il en a une qui a été envoyée à je ne sais plus qui avec des fautes d'orthographes et accompagnée d'une moitié de rein humain conservé dans de l'alcool.
Re: Jack l'Eventreur
Posté par nolwenn_addict le 13/08/2006 20:41:24
Ton article est merveilleux. Tu devrais te mettre sérieusement au journalisme.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 12 août 2006
Modifié le 16 juin 2006
Lu 5 547 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲