FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Jacky or not Jacky ?

Vous avez sans doute déjà croisé sur votre chemin, une voiture incroyablement laide possédant un bel autocollant : "tuning touch" sur le coffre. Attention ne soyez pas dupes ! Ceci n'est pas du tuning ! Explications...


Qu'est ce qu'un Jacky ? Le jacky est un individu dangereux et moche. Il est appelé ainsi quand il conduit une voiture encore plus moche que lui et qu'il en est fier ! Il personnalise sa voiture selon ses goûts (peut-on encore appeler cela du goût ?) et ose parfois dire qu'il pratique du tuning ! Erreur ! Le tuning est un art ! Et l'amalgame est trop souvent fait entre vrai tuning et Jacky's. J'écris donc cet article pour vous aider a différencier un Jacky d'un tuner*.
Abordons d'abord le comportement adopté sur la route par les deux comparés : le jacky ne sait pas conduire, il roule vite et risque la vie de nombreux gamins en ville (il devrait penser que le sang sur sa belle carrosserie ça le ferait pas...). Le vrai tuner, amoureux de son auto, a une conduite responsable et se montre souvent plutôt discret même si son engin prête a l'attitude contraire.
Au niveau de l'aspect extérieur de la voiture, celle du Jacky est ridicule à souhait ! Les autocollants pour le supermarché du coin, pour une célèbre marque de saucisson ou encore "Turbo Sport Spirit" sont très représentés sur la totalité de la carrosserie. Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive et toute marque d'alcool et de tabac connaît un certain succès autocollantesque (ou autocollantique ? je me pose une colle la... tiens ça tombe bien pour des autocollants ! (ceux qui n'ont pas compris la vanne m'écrivent, et pour les autres je m'excuse mais fallait bien que j'en tente au moins une pour classer cet article dans la catégorie humour ! ;-))) chez les jackys. Le véhicule de ces personnes est souvent surmonté d'un aileron gigantesque (au cas ou la Renault 25 s'envolerait...) collé au coffre grâce a un bon vieux mastic de salle de bain (d'où les grosses tâches grises partout). Possédant un moteur surpuissant (au moins 70 chevaux parfois !) les propriétaires trouvent bon de renforcer la tenue de route en achetant de belles jantes en vrai plastique (merci carrefour !).
En ce qui concerne les vrai tuners, leur carrosserie est clean, parfaitement lisse, et d'une couleur harmonieuse, nacrée ou même "caméléon" qui change selon la luminosité. Des motifs viennent parfois agrémenter le tout mais point trop n'en faut... Pour résumer, une carrosserie propre ! Le moteur, lui, ronronne mélodieusement. Ca fait chier les vieux mais pourtant, c'est beau !

Entrons maintenant dans l'habitacle. On constate que le Jacky possède une collection impressionnante de peluches poussiéreuses et qu'il adore conduire avec des gants en faux cuir. Les sièges sont recouverts de tissu aux couleurs de son équipe de foot préférée (quand c'est pas du Johnny partout) L'odeur de transpiration est omniprésente. Enfin je vous dis cela, mais je suppose que vous n'aurez jamais la triste idée de monter dans une voiture comme celle la. Au mieux vous aurez droit au petit sapin senteur pêche accroché au rétro ! Mais si vous savez, celui qu'on met dans les toilettes !
Le tuner a, quant à lui, un intérieur très propre (eh oui toujours !), ou le confort est de mise. Autant au niveau de son derrière lorsqu'on s'asseoit dans les sièges en cuir, autant au niveau des yeux lorsqu'on admire la sobriété et la classe qui se dégage de tout ça.
Ouvrons ensuite le coffre du Jacky. On y découvre un énorme caisson de basse en bois, ainsi que des fils en vrac dans tous les sens. Dans la voiture tunée c'est presque la même chose sauf que le caisson est présenté artistiquement pour atteindre la perfection esthétique. Bon, je ne parle pas des autres éléments qui peuvent intervenir : collection complète d'écharpes du club de foot de fretilly-les-oies de 1975 a 1990 pour le jacky, lecteur DVD, console de jeu et installation sono de 2000 watts pour le tuner.
A noter que le Jacky roule 365 jours par an avec les vitres ouvertes ! Qu'il pleuve ou qu'il fasse –10 degrés, il roule constamment les vitres ouvertes ! Car il faut que tout le monde entende bien sa nouvelle compilation "dj tuning mix party gti turbo volume 16" qu'il écoute à fond dans sa caisse. Le jacky aime vraiment se faire remarquer ! Ce n'est pas plus mal me direz vous, c'est parfait pour un bon petit fou rire.
Le tuner lui, est légèrement moins con, il ferme ses vitres quand il pleut !

Voilà les différences notables entre un Jacky et un non-jacky. Je peux vous avouer ma préférence pour le deuxième mais après, tous les goûts sont dans la nature ! Enfin... dans les limites du raisonnable quand même.
Choisissez votre camp, a condition que ça ne soit pas celui des chauffards. Au pire, gardez votre voiture d'origine, mais je vous en prie, ne faites plus l'amalgame entre ces beaufs qui posent trois autocollants sur leur caisse et conduisent dangereusement, et le tuning, que je défends activement puisque pratiqué correctement (et avec, bien sur, un minimum d'argent) c'est un art comme un autre.

Pour une bonne crise de fou rire, je vous conseille :
TheJackytouch.com

Pour en prendre pleins les yeux, c'est au ciné que ça se passe :
2 FAST 2 FURIOUS


* personne qui fait du tuning
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
Re: Jacky or not Jacky ?
Posté par ema_h le 20/08/2004 07:53:18
Mdr, excellent article!
Mon voisin a poussé la jackytouch jusqu'à recouvrir l'espace plat au milieu de son volant d'un couvercle de boite à camembert Président (si, si...) et son tableau de bord d'un tas de petits trolls à longue chevelure fluo...
Re: Jacky or not Jacky ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:18
ha bon ben alors j'en connais au moins un, david, si tu passes par là...
Re: Jacky or not Jacky ?
Posté par chris888 le 20/08/2004 07:53:18
wow que de compliments! Merci tidus.

C vrai que chaque région a ses particularités de jackysation. Comme par exemple les nordistes qui vont entierement repeindre leur caisse (et quand je dis entierement ca va juska l'allume cigare hein!!) en sang et or pour montrer leurs préférences footbalistiques :-p

Dans ma région il semble que les autocollants soient soldés en ce moment...
Re: Jacky or not Jacky ?
Posté par tidus le 20/08/2004 07:53:18
fouiouiouiouiouuu!!! ton article est rudement réaliste^^!

moi qui suis conaisseur en la matière de jacky (hey, j'ai d'la famille a marseille, c'est le coeur européen du jacky^^)...

alor eux aussi roulent TOUT le temps les vitre ouverts, qu'il pleuve, qu'il vente ou bien meme dans l'espca, sauf qu'ils rajoutent la MARSEILLE TOUCH, l'énooorme chaine en OR (hum... plaké or.. mai chuuut, cé secret^^!) a la baracuda (de agence tout riskes) ki pese 30 tonnes, enfin aussi loure ke la bagnole koi^^!

fabuleux ton article^^!
Re: Jacky or not Jacky ?
Posté par lovegirl le 20/08/2004 07:53:18
put1 ton site est trop marrents je pete de rire a chaque caisse que je vois... et les criteres trop marrents!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
Publié le 26 juin 2003
Modifié le 26 juin 2003
Lu 2 768 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143