FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Jacques Chirac s'explique

Les retraites, sujet qui fait courir de nombreux bruits autour de nous ! Jacques Chirac s'est exprimé mercredi sur ce sujet.


Je vous communique le discours de Jacques Chirac qui n'a pas été modifié afin que chacun puisse se faire son idée. Je vous invite à débattre ci-dessous autour de ce discours et de cette réforme.

"La retraite par répartition a changé la vie des Français.
C'est un pacte entre les générations : les pensions des retraités sont financées par le travail des actifs.
En garantissant aux Français la sécurité matérielle après la vie professionnelle, elle a libéré les plus modestes du risque de la pauvreté.
Ce risque face à l'avenir, il faut de nouveau le conjurer car la retraite par répartition est menacée.
Sans la réforme, à brève échéance, les pensions ne seraient plus financées en raison de la forte augmentation du nombre des retraités.
C'est une réforme urgente. Il était de la responsabilité du gouvernement d'agir, et d'agir sans retard, pour éviter de devoir prendre un jour des mesures brutales.
C'est une réforme juste.
Elle garantit la retraite de tous les Français, non seulement les plus modestes mais aussi tous ceux qui ne peuvent pas se protéger par l'épargne. Elle améliore le niveau des petites retraites. Elle permet pour la première fois aux salariés qui ont commencé à travailler très jeunes de partir à la retraite avant l'âge de 60 ans.
Pour tous les Français, pour tous ceux dont l'avenir dépend de la retraite, par répartition, c'est la responsabilité de notre génération et c'est notre devoir de prendre les mesures nécessaires.
Les efforts demandés aux Français seront équitablement répartis. Je sais que le gouvernement y a particulièrement veillé. Chacun devra prendre sa part : les citoyens, l'Etat, les entreprises. C'est en faisant le choix de la solidarité que nous défendrons réellement notre pacte social et notre cohésion nationale.
Il appartient maintenant à la représentation nationale de débattre de la réforme devant le pays et de la faire aboutir. C'est la règle et l'exigence de la démocratie"

Cette réforme a le mérite d'avoir été proposé après 5 années où personne n'a parlé des retraites mais surtout agi.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Jacques Chirac s'explique
Posté par matbullyz le 20/08/2004 07:52:33
Pfff c'est n'importe quoi !!! Je vote mauvais !! une "réforme urgente" et pis quoi encore ! Eh, t'es le cerveau de chirac ou quoi ??
Re: Jacques Chirac s'explique
Posté par iloz le 20/08/2004 07:52:33
Tus as raison Max G . la droite en pren ant cette décision a pris un grand risque politizque. Ils savaient comme la gauche que les retraites devraient etre reforlmer. La différénce avec la gauche c'est qu'en 2 ans de pouvoirs elle en a fait plus que jospin en 5 ans. Quand lorsque on est au pouvoir on prend le risque de déplaire a une certaines catégories de gens pour les principes de la république pour sauvegarder le droit a tous a une retraite ca s'appele du courage. Et on pourra dire tout ce qu'on voudra, la gauche en 5 ans n'a rien fait, ils étaient tellement démago qu'au lieu de prendre des risques proposant des nouveautés ils ont décidé de rester ds l'immobilisme. Si aujourd'hui ils critiquent c'est simplent par pure opposition politique te franchement ils manquent pas de figure
Re: Jacques Chirac s'explique
Posté par max17s le 20/08/2004 07:52:33
Pour soutenir la réforme des retraites n'hésitez pas à signer la pétition qui se trouve à cette adresse :
http://www.u-m-p.org/petition/dites_oui.php

@+
Re: Jacques Chirac s'explique
Posté par vonpirick le 20/08/2004 07:52:33
just4u encore et toujours taxer les entreprises tu veux vraiment la mort de l'économie française qui n'est pas en bien bon état après tu te plaindra parce que les entreprises renvoient leurs salariés... alors retourne voir le Nain de Jardin Robert
Re: Jacques Chirac s'explique
Posté par just4u le 20/08/2004 07:52:33
Vous devriez lire l'article du monde de dimanche sur les retraites, il y a un vrai débat.

Jean-Charles quand tu dis que les partis et les syndicats de gauche ont bourré le crane des français, c'est parce que t'arrives pas à comprendre que la réforme de Juppé elle était mauvaise et que les français l'ont compris.
Pour la situation actuelle tu crois bêtement être mieux informé que les autres mais les gens dont le boulot c'est les problèmes socio-économiques, ils connaissent le contenu de la réforme et certain la conteste parceque qu'on peut utiliser une autre forme de financement (un impôt sur les transactions financières, la CSG, les bénéfices des entreprises par exemple).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 28 mai 2003
Modifié le 28 mai 2003
Lu 1 478 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143