Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Jamais sans ma fille 1 et 2

Jamais sans ma fille 1 et 2 de Betty Mahmoody est une histoire très touchante et difficile d'une mère et de sa fille séparées par un mari tyrannique...


Mêmes s'il existe beaucoup de rumeurs sur cette histoire, ces deux livres m'ont touchée, étonnée. Avant de les lire je ne pensais pas ou ne réalisais pas que des choses comme celle là pouvais se passer ou alors je ne voulais pas y croire.
Ces livres sont une magnifique histoire qui montre comment peuvent être les Hommes dans le monde et l'horreur que nous sommes capables de faire aus autres.
Mais peut-être que cette histoire n'est pas vraie... Mais bon elle m'a quand même touchée...

"Aujourd'hui, Betty Mahmoody vit quelque part en Amérique avec sa fille, sous un nom d'emprunt.
Elle nous livre ici un document poignant, un récit qui dépasse l'netendement, un livre qui s'inscrira a jamais dans notre mémoire"
Voivi des brefs résumés des deux livres.


Jamais sans ma fille 1

"3 Aout 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable...
Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemard. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusquà ta mort". En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier.
Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pay déchiré par la guerre et les outrances archaïques, ce monde incohérent où la femme n'existe pas.
Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquéstration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné. "


Jamais sans ma fille 2

"5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient flotter le drapeau américain edvant leur ambassade à Ankara. Elles sont libres. Le cauchemard iranien s'efface alors peu à peu. Mais Betty devra encore braver ses peurs les plus secrètes pour raconter son histoire.
Son livre, le film qui en est tiré la rendent célèbre. Et c'est par centaines que d'autres parents, qui vivent le même drame qu'elle, lui téléphonent, démunis, désespérés.
Ce sont des histoires boulversantes qu'à choisi de raconter cette "Mère Courage", devenue présidente de la fondation "Un monde pour les enfants". L'aventure d'hommes et de femmes qui, en Afrique du Sud, au Yémen, en Allemagne, en France et partout dans le monde défient les lois et les frontières pour l'amour de leur enfant, kidnappé par leur conjoint. "
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Jamais sans ma fille 1 et 2
Posté par mistral le 02/06/2011 16:05:07
La semaine dernière je me suis procuré le livre 1 de Betty Mahmoody, rapidement j’ai été captivé par le récit, car c’est avant tout un récit. Hier je me suis procuré le 2ème livre que j’ai rapidement fini, pour cerise sur le gâteau j’ai regardé le film sur internet en streaming.
J’ai aussi regardé quelque forum à ce sujet comme celui-ci.
Voila quelques commentaires :
Je trouve que norbert vincent et samira un peu réducteurs, et aujourd’hui avec le recul et les informations recueillies depuis que leur conviction ont étaient réactualisée.. à les entendre je revois un peu le discours des négationnistes….
Quant à driss je peux comprendre.. par contre si entre lui et sa copine il y a de l’amour, si sa sincérité reste son love motion, il sera reconnu par ces actes et bien entendu reconnu par son entourage.
Revenons à mais appréciations : pour moi tout cela est vrai, des exemples il y en a des tonnes, même intra muros ! le collectif ‘mères d’Alger’ c’est du pipo ? toutes les autres associations qui se dévouent sans compter, souvent des bénévoles.. qui souvent ont été eux même confronté à cette barbarie, car c’est avant tout être un barbare que de soustraire un enfant à un parent par simple désir de vengeance ou d’intérêt, ou les deux à la fois, OUBLIANT le seul love motiv qui devrait l’emporté sur ces histoires : la vie, le bien de l’enfant.
En ce qui concerne les agressions du genre que c’est un ramassis de mensonges et antimusulman, sur le livre on peux voir qu’elle décrit le mode de vie iranien avec quelques siècles de retard, mais bien sur en comparant le mode de vie américain force est de constater le décalage.. après chacun a le droit de vivre comme il le veux MAIS en aucun cas il doit obliger une autre personne non consentante à le vivre ou le subir.
Heureusement qu’il y a des gens comme betty qui ont eu la force de résister et surtout de témoigner.
Merci, de loin je préfère lire que de regarder ‘c’est plus belle la vie’ comme un petit toutou face à l’audimat !
Demain je me procure le livre ‘vendues’
Merci à sooz, bikilyon et the rock pour avoir argumenté cette partie de forum.
Re: Jamais sans ma fille 1 et 2
Posté par the rock le 31/10/2006 12:55:07
Et Driss excuse moi, mais ce livre n'est en rien une vengeance! Si tu l'as compris comme ça, faut que tu retournes à l'école!!!

Je peux te dire que cette femme, grâce à ses 2 livres à fait bouger les choses dans le monde entier!

Et de toute façon, ce livre ne concerne que les couples qui ont un enfant! Je ne pense pas que tu es d'enfants!!! Alors explique bien ça à la mère de ta copine!!!
Re: Jamais sans ma fille 1 et 2
Posté par the rock le 31/10/2006 12:52:45
Mais n'importe quoi! L'histoire n'est en rien fausse! Le documentaire avait été fait en faveur du père car c'est ce dernier qui l'avait demandé!

Son mari avait enlevé sa fille qui l'avait emmener en Iran pour revivre là bas!

Alors faudrait peut-être se documenter avant de parler!
Re: Jamais sans ma fille 1 et 2
Posté par driss le 29/03/2006 22:46:59
le livre est en train de me detruire la vie, etan donne ke je sui musluman mai je sor avec une chretiene don la mere a lu le livre apre ke g comence a sortir avec sa fille et mnt nous empoisone la vie elle ne veu plu kon rest ensemble,mnt apre avoir lu le livre je voi prk.
le livre né kune sort de vengeance,plus ke rien dautre la femme a vraiemen ecri des truc ke je narrive pa a comprendre mai c normal pr une american el pense ke le fai kel soi american lui donn des droi sur tot le monde et ca on le remark le long du bouquin.
peut etre kel a souffer mai ce kel a ecri c mal et je ne pense pa ke ceu kils lon aider vopn apprecier ce kel a di
mai elle e courageuse el a juger toute une nation une religion dapre son expüerience et ses interpretation jesper kun jour el se rendera compte de son erreur
moi je sui contre ceu ki abusen des femme mai cette femmm a abuse jecri trop parcek je sui entrai de vivre un enfer a cause dun livre ecri par kelkun et lu par kelkun ki not rien compri dan la vie et ke kon un american tue on di un american mai kon un musulman tu on di un musluman
merci
Re: Jamais sans ma fille 1 et 2
Posté par bikilyon le 29/11/2005 19:54:36
je ne suis pas d'accord avec vous, de une je pense que cette histoire est vraie, vous devez bien vous doutez que le mari n'allait pas dire "oui oui j'ai elevé ma femme et l'ai retenue elle et ma fille de force en Iran", soyons réaliste. De plus je ne peux vous apportez aucne preuve que c'est vrai mais même si cette histoire là est fausse tellement sont similaires et réelle cette fois que pour moi cela ne fait aucune différence, le nom de la femme, du mari, importe peu, ce qui compte c'est de nouis montrer l'ampleur de ce, phénomènes encore trop courant.
bizou, donné moi votre avis sur le mien.lol
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Tit Ange
30 ans, Lorient (France).
Publié le 25 avril 2005
Modifié le 03 avril 2005
Lu 10 606 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲