FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Jamais sans ma fille

L'histoire vraie d'une femme coincée en Iran et qui tente en vain de retourner aux Etats Unis...


Jamais sans ma fille est désormais rentré dans la liste de mes livres cultes. Il est le plus poignant que j’ai jamais lu. Non pas que les livres romancés et autres ne sont pas intéressants mais parce que Betty Mahmoody a su retranscrire tous ses sentiments avec beaucoup de talent. Ainsi, j’ai dévoré le livre par ce qu’il me tardait de savoir ce qu’il allait arriver à cette femme. En août 1984, elle part en vacances avec son mari d’origine iranienne et sa petite fille de 5 ans. Ce dernier vit depuis plusieurs années aux Etats Unis et il n’y a donc aucune raison pour craindre se voyage en Iran. Pourtant, Betty à l’impression d’avoir une commis une faute. A la fin du séjour, elle apprend qu’elle ne quittera jamais l’Iran. Ce livre est donc basé sur l’histoire de Betty. Pendant 18 mois, elle ne cessera de tenter de s’évader, jouant la femme soumise et devenue iranienne. Chapitre apres chapitre, l'on en apprend un peu plus sur l'homme qui est devenue un monstre. Elle se rappelle sa vie aux Etats Unis, un beau mariage avec cet homme qui l'aimait vraiment. Elle nous raconte aussi comment tout a changé, la tension internationale, la famille de Mhoody qui insiste pour qu'il vienne leur rendre visite en Iran. Un jour, il se fait licencier de l'hôpital dans lequel il travaille. La cause est qu'il a raté une opération, on lui reproche d'avoir tué son patient mais surtout d'être iranien. N'étant plus rien aux Etats Unis, il espere redevenir quelqu'un en Iran. Voilà comment il entraîne sa femme et sa fille dans son calvère. Il a du mal a se faire reconnaitre en Iran, il est vexé, il bat sa femme, il lui promet de la tuer. Betty passera des semains sazns bouger tant elle souffre des coups de son mari. Mais c'est une volonté de fer qui lui donne le courage d'afdfronter son mari. Elle parvient a le tromper, a se faire des amis qui l'aident, a rencontrer régulièrement Hellen, de l'amabassade americaine qui lui transmet des lettres de sa famille aux Etats Unis. Son père est mourant, Betty aimerait le revoir avant qu'il ne parte. Puis un jour Mhoody souhaite qu'elle rentre aux Etats Unis. Mais ce n'est pas pour aller voir son père, c'est pour vendre sa maison et ramener l'argent en Iran. Elle ne plus le choix, elle doit partir. Elle se lance alors dans un voyage a travers les montagnes de Turquie en n'étant même pas sûre d'y arriver. Le 7 février 1986, elle rentre chez elle après avoir subit des humiliations, des viols, des violences physiques…. et une vie en tant que femme iranienne, dans un pays où celle-ci n’est rien, où elle se retrouve en prison parce qu’elle ne porte pas comme il faut le tchador ou bien parce que l’on voit ses bas.

Je ne dirai rien de plus sur ce livre. A vous de le lire. Il est un formidable « documentaire », témoignage qui, l’auteur l’espère, mettra les autres en garde. Je me suis plut à lire ce livre tout d’abord parce que l’idée de départ était de comprendre la vie en Iran, par curiosité, mais aussi parce que ce qui est arrivé à cette femme dépasse l’entendement. Cela est tellement inconcevable que l’on se demande s’il n’y a pas une part de roman. Et bien non ! Lisez le vous verrez !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Jamais sans ma fille
Posté par the lord of the big hell le 08/01/2007 16:37:00
kort --> ne généralise pas
Re: Jamais sans ma fille
Posté par marinette le 20/08/2004 07:49:48
ce livre c des foutaises et si vous demandez à un historien son point de vue il vous racontera que c la CIA qui a écrit le bouquin et ke betty s'est fait du fric la dessus.
La revolution iranienne ne s'est jamais passée comme le raconte le livre, c pas possible d'être aussi naif!!
Vous croyez vraiment que ce livre reflète la moindre réalité?! La crise des otages américains vous avez entendu parlé? Zut avant de parler d'un livre on se renseigne, ça fait longtemps qu'il est sortit et ça fait longtemps qu'on sait la vérité. C UNE FICTION!
Par contre des histoires de ce genre sont arrivées avec des pères iranienns entre autres mais le cas de betty est monté de toutes pièces. La vérité ne concerne pas l'iran seulement mais tous les enlevements d'enfants dans des couples de nationalités mixtes et ce n'est pas dans ce livre que vous la trouverez. c'est de la litérature à sensation extremement discriminatoire pour le peuple et la culture iranienne et tres biaisé c'est l'image que la CIA veut donner de l'iran dans un contexte tendu!
Re: Jamais sans ma fille
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:48
ce bouquin, il est chez moi depuis des lustres !
et tu lm'as donné envie de le lire !
mais expliquez-moi un truc : pk le titre s'appelle " jamais sans ma fille ", et quand tu parles de l'histoire, tu ne parles pas de sa fille ?
Re: Jamais sans ma fille
Posté par 79.didou le 20/08/2004 07:49:48
moi j'ai lu le bouquin et j'ai meme vu le le film qui a ete adapté! et je peux vous dire que bien qu'il ne soit pas facile d'etre une femme en Iran j'avais toujours emis une reserve sur l'histoire de betty ! je peux vous apprendre que le livre n'a pas ete ecrit par elle mais par allan parker, le realisateur du film MIDNIGHT EXPRESS et meme du film de JAMAIS SANS MA FILLE ! ds ces deux films, ils diabolise totalement les musulmans et on pourra noter des choses incoherentes dans son histoire! bien sur je ne dis pas que betty n'as pas ete malheureuse mais je suis certain que bcp de choses ont ete rajoutées!
de plus son mari etait avant de connaitre sa futur femme tres aisé et possedait l'integralité des biens que sa femme a recuperé a son retour d'iran!
aujourd'hui son mari qui est resté en iran a tenté de reprendre contact avec sa fille mathob mais il n'a jamais pu obtenir de visa! il y a encore bcp de choses qui n'ont pas ete dite! betty est devenu riche apres avoir vendu son histoire car le but etait certainement calculée a l'epoque ou l'iran etait consideré comme l'ennemi des usa! elle savait que ca se vendrait bien! d'ailleurs plus tard elle a sortit une espece de tome 2 qui ne signifie plus rien tellement elle perd de sa credibilité! etais ce encore a but lucratif ?
Je reste perplexe!
mais une chose est sur, allan parker est un homme qui a ete tres contesté par les critiques du cinema et meme par des historiens americains pour l'image qu'il fait du monde musulman! il suffit de regarder midnighnt express pour s'apercevoir que c'est vrai!!!!
allez sur ce salut!
Re: Jamais sans ma fille
Posté par kort le 20/08/2004 07:49:48
c vrai quils sont sont méchants ces musulmans !!!
je pense ue ce film est une jolie propagande américaine antisémite.
peut-etre que g faux.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 26 mars 2003
Modifié le 26 mars 2003
Lu 3 059 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143