Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

James Matthew Barrie : Peter Pan

Peter Pan ? Sans doute un souvenir quelconque enfoui parmis tous ceux de votre enfance. Sûrement des images colorées tirées de livres de contes, aujourd'hui poussiéreux. Probablement des morceaux du dessin animé classique de Walt Disney. Mais lire le livre, même longtemps après c'est bien sympatoche. Peut-être pourrez vous revoir le monde avec vos yeux d'enfant ? Qui sait ?


Le roman de Sir James M. Barrie est un classique de la littérature jeunesse. L'histoire est contemporaine de ce journaliste et auteur dramatique qui vécut à Londres entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. La famille Darling vit paisiblement. M. Darling se consacre aux chiffres et économies, Mme Darling aime ses enfants, et Wendy, John et Michael profitent de leur jeunesse, bien gardés par la chienne Nana. Ces enfants s'amusent dans l'Ile de l'Imaginaire. "De toutes les Cythères, la mieux abritée et la plus dense, pas du genre qui s'étire en longueur avec d'ennuyeuses distances d'une aventure à l'autre, mais pleine comme un œuf. Le jour, quand on y joue, avec la nappe et les chaises, elle n'a rien d'effrayant ; mais deux minutes avant de s'endormir, elle devient presque vraie". Jusqu'au soir où, M. Et Mme Darling étant absents, Peter Pan, le petit garçon régnant sur les "enfants perdus" de l'Ile de l'Imaginaire, les emmène avec lui dans un monde magique, peuplé d'indiens et de pirates.


Nous avons tous notre pays de l'imaginaire

Le livre est une merveille de poésie, d'imaginaire qui nous transporte dans un monde fabuleux parlant à notre esprit d'enfant, enfoui sous la masse des contraintes de la vie. Qui ne c'est pas vissé un crochet en plastique ou carton à la main gauche, en brandissant une épée en bois, crachant des "à l'abordage", "à la planche" ? Qui n'a jamais garni ces cheveux de plumes multicolores en poussant des gloussements et battant une main devant sa bouche, en dansant autour d'un faux totem ? Mais aujourd'hui comme chez Barrie, on pense à l'argent, aux économies, au temps qui passe. L'auteur au-delà d'un roman frais, léger et accessible à tous, n'omet pas en filigrane de faire l'apologie de l'enfance et de critiquer tout ce qui fait le monde adulte. Ce livre ne s'adresse donc pas forcément à un public jeune, mais aussi aux grandes personnes qui ont perdu la petite étincelle de joie et de folie dans leurs yeux. Qui ont oublié que tout est réalisable car il suffit d'y croire. Tel Peter expliquant aux enfants Darling qu'il faut s'accrocher à sa "pensée agréable" pour gagner le royaume du ciel.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: James Matthew Barrie : Peter Pan
Posté par ginger_bread_woman le 21/08/2007 17:41:50
OH OUI, c'est un livre à lire ABSOLUMENT !!
Il est magnifique est suinte le merveilleux et l'enfance comme nul autre livre !
Mais comme je le disais : trèès différent du Disney ==> surprise mais pas déception en perspective !
Re: James Matthew Barrie : Peter Pan
Posté par meony le 21/08/2007 17:31:21
Faudra vraiment que je le lise, je ne connaissais pas du tout ce "détailé sur Peter !
Re: James Matthew Barrie : Peter Pan
Posté par ginger_bread_woman le 21/08/2007 14:47:30
Mon dieu quel article incomplet et pauvre !!!!!!!!!!!!
Je suis désolée de dire ça car je n'aime pas le faire... mais ayant lu Peter Pan j'attendais un article + conséquent et surtout une sorte d'analyse.
Que nous apporte ton article ? Rien du tout, nada, le néant, que dalle ==> tu nous ressort un résumé banal et quelque chose qui est soit disant conforme ou ressemblant à notre enfance !!
As tu lu Peter Pan au moins ? j'en doute... Si tu l'avais lu tu nous apporterais quelques info intéressantes !
Détrompez vous !! Le Pays de l'Imaginaire n'est pas l'endroit rose et paisible que l'on nous dit !
Un exemple : quand Peter s'apperçoit que l'un des enfants perdus semble avoir grandi, il le tue car grandir est contraire au réglement ! = c'est un exemple que je ressors souvent, mais il est bien significatif !

Bref, tn article n'apporte rien et je suis désolée de te le dire, mais quand on aime Peter Pan.... voilà quoi on ne peut pas lire ton article sans crier :-|
Re: James Matthew Barrie : Peter Pan
Posté par nathaniel le 31/05/2006 18:14:18
^8^ merci à toi tk spoon
Re: james matthew barrie : peter pan
Posté par tk_spoon le 30/05/2006 10:03:46
J'ai bien aimé ton article, il m'a fait retomber en enfance! :-)

Modifié le 30/05/2006 10:19:12
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 22 mai 2006
Modifié le 05 avril 2006
Lu 1 007 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲