Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Jann Halexander

Ma Chronique sur Jann Halexander. Il récidive avec ses obsessions... Créatrices obsessions...


Les titres des chansons de Jann Halexander sont toujours surprenants, par leur beauté énigmatique : l'Ombre Mauve, Alien Mother, Brasillach 1945... ces titres nous révèlent des chansons austères et dépuillées où la dureté et la tristesse dominent.

Après le beau mais trop court album HALEXANDER SONGS, qui a permis au chanteur de se faire un nom et de se bâtir une solide réputation dans les hautes sphères de la musique française underground, Jann Halexander revient avec un maxi cd composé de 5 titres, plus un caché. Du pur Halexander


L'Amant de Maman. Le style est plus affirmé, il y a moins de retenue. L'Amant de Maman ? Une chanson rapide, légère et sinistre où il est question d'adultère : c'est la femme qui trompe l'homme sous les yeux d'un fils effondré. Une chanson que le chanteur interprète en ouverture de ses (rares) concerts, à Paris.

La Ronde des Mulâtres est un morceau piano aux accents pop (imaginez David Bowie au piano), pour finir en morceau de musique classique contemporaine. La Ronde des Mulâtres évoque l'errance éternelle du Métis... Race, sexe, mort, c'est bel et bien du Halexander. Le Noir, le Juif et la Croix le prouve, où l'artiste chante, désabusé, la promenade sans espoir des deux outsiders de l'Occident : le Noir et le Juif... Un titre qui risque de ne pas plaire à tout le monde.


Reprise, succès et médiatisation

L'Appel de la Succube est une reprise de la chanteuse Robert, aux teintes sonores évoquant du Debussy au début et à la fin, reprise correcte pour qui connaît la chanteuse. La Succube est le Démon féminin. Une exception dans le répertoire du chanteur, mais pas un ovni.

Le plus beau morceau à mes yeux est le plus simple, le plus court : La folie d'Erik S., un hommage à Erik Satie. Beauté des notes, beauté d'une voix, servie par un physique troublant d'un homme encore trop méconnu et maudit. Qui semble exister envers et contre tout, nous rappelant que qualité, quantité et médiatisation outrancière ne vont pas toujours ensemble, même si le chanteur est un des rares autoproduits (au risque de faire grincer des dents, il y eut une polémique à son sujet il y a quelques mois sur certaines forums) à avoir été assez bien médiatisé dans la presse et la Web Presse francophone (France, Belgique, Canada), obtenant en novembre 4 pages soignées dans une revue nouvelles tendances diffusée à plus de 70.000 exemplaires dans toute la France et Belgique (PREF MAG).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 18 décembre 2005
Modifié le 23 novembre 2005
Lu 596 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲