Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Je souris, tu souris, il sourit...

Sourire. C'est communiquer un peu de bonheur, bien sûr, si ce sourire est franc et non teinté de sarcasme. Mais aujourd'hui, dans notre société un peu renfermé un sourire est étrangement percu ! Prenez cinq minute de votre temps pour comprendre ma vision d'un monde souriant.


Je me promène sur la rue et je pense au fait que le sourire est devenu rare. Lorsque je souris je suis parfois considéré comme une gelée, ou une dingue ! Comme si sourire n'était pas naturel. Personellement je trouve qu'un sourire est magnifique. Même si ce n'est qu'une petite contraction musculaire, elle peut mettre un peu de bonheur dans une vie...

Je me promène sur la rue et je joue a un petit jeu : je tente de sourire à toute les personnes que je croise. Un pour voir si j'en suis capable et deux pour voir leur réaction. Trop souvent j'ai droit à un regard vide teinté, du moins en ai-je l'impression, de doute, de questionnement. Comme si je devais avoir une raison pour sourire à cette personne en particulier. Parfois je n'ai pas le courage. Parce que j'ai peur, oui PEUR de la réaction. Vous vous rendez compte ? Avoir peur de la réaction d'un sourire. Mais même si je trouve cela absurde, je ne peut m'empêcher d'avoir peur parce que je sais qu'un sourire est rare et que les gens ne sont pas habitués à sourire à des étrangers. On a perdu le sens de sourire. C'est presque forcant. Il est rendu plus facile d'avoir une face crispée par le doute, l'inexpression boudeuse ou la haine. Mais il est difficile de sourire. Parfois je souris à des personnes agées. Trop souvent je regrette ausitot parce que je sens qu'ils le prennent comme un sourire moqueur à leur viellesse, tandis que ce n'est qu'une tentation de parsemage de bonheur...

Tentez de sourire a des purs étranger, vous me comprendrez. Cela n'a pas l'air important. Mais je peut vous dire que pour ma part quelqu'un qui me sourit me donne du soleil. Un jour un cycliste passant sur la rue m'a salué alors qu'il était étranger. Je lui ai rendu le bonjour. Plus bas sur la rue j'ai souri à un bel inconnu et il a reculé pour me rendre mon sourire ! Tout cela a éclairé ma journée. Je pense que sourire peut aider à briser le mur de l'individualisme dont souffre notre société. On est si habitué à être avec soi-même et nos objets qu'on pert le sens de socialiser et d'envoyer des ondes positives, d'être ouvert aux autres. Je ne pense pas être la seule à penser qu'un sourire vaut mille mots et est beaucoup plus scincère que l'on pense ! Si un sourire de vielle dame a pu éclairer ma journée, peut-être cela pourrait éclairer la vôtre, a moins d'être carrément pourri (e) par le négatif.

Je pense que si tout le monde tentait de voir les choses positivement, sans pour autant exagérer et se masquer la vue par un bonheur superficiel, on pourrait déjà tous aller mieux. En s'ouvrant, en sortant de notre coquille de peurs, craintes, égoisme.

Prenez soin de vous. Aillez confiance en ce que vous êtes. Vous valez tous la peine, vous êtes tous un être unique sur la planète. C'est déjà assez pour sourire !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Je souris, tu souris, il sourit...
Posté par mystique_777 le 22/07/2005 21:20:31
Sourire cela met un rayon de soleil dans les journées des autres, alors comme tu dis ne soyons pas égoiste et offront d'infini rayon de soleil à ceux qui passeront sur notre chemin ;-)
Re: Je souris, tu souris, il sourit...
Posté par perle noire le 20/08/2004 07:52:40
"ce n'est pas parce que sourire est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que sourire est difficile..." adaptation perso d'une citation d'un grand môssieur mais ki correspond bien je trouve ! nan ?
en tout cas ton article est nickel et je te donne entièrement raison !!! bravo !
Re: Je souris, tu souris, il sourit...
Posté par havane le 20/08/2004 07:52:40
Le sourire d'un enfant ne choque personne. Le sourire de certains adultes fait peur. Certains adultes ont peur de sourire. Sourire, c'est faire un pas vers l'autre, donc cest prendre un risque, c'est pour ça que c'est difficile, parce qu'il faut se faire confiance avant de faire confiance aux autres.
Re: Je souris, tu souris, il sourit...
Posté par guijlhelmus le 20/08/2004 07:52:40
c clair k'un sourire ca eclaire ta journée... moi le meilleur m'a fai sourire pendant une semaine... kes ke g t bien pdt cette semaine... g encore l'image en tete de cette fille... :)
PS : vou vou en foutez non ? pa moi !
Re: Je souris, tu souris, il sourit...
Posté par bloomette.tiffon le 20/08/2004 07:52:40
Sourire tu dois
Rose la vie seras!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 04 octobre 2003
Modifié le 04 octobre 2003
Lu 7 476 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲