Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

"Je suis d'accord pour la vie du village" !

Le Musée de l'Agriculture de l'Azerbaïdjan est la preuve vivante de l'évolution de l'agriculture azerbaïdjanaise. Créé en 1923, c'est le seul musée où le patrimoine agricole azerbaïdjanaise est mis en valeur.


Monsieur Natiq Gourbanov, le directeur du musée nous raconte l'histoire de la création de ce musée : "Vous savez, ça fait 26 ans que je suis le directeur de ce musée et il est comme ma maison. Dans des autres musées on ne vous permet pas de toucher aux objets exposés, mais chez nous il n'existe pas une telle interdiction. Ce musée est très intéressant pour les touristes parce qu'en entrant au musée on se sent dans un village".
Situé loin du stresse de la capitale, ce musée nous raconte la vie des paysans azéris, leur traditions et leur train de vie. A l'accompagnement des guides vêtus de vêtements traditionnels, les touristes visite ce musée au fond da la musique azérie. Par exemple, à l'entrée quand on regarde la carte ancienne de la "Route de la Soie", la symphonie "Karvan" de Soltan Hadjibékhov nous accompagne et on se sent parmi la caravane.
Dans la première sale du musée la maquette du Goboustan nous accueille. La description de l'homme, des animaux, des plantes, des outils agricoles et le moulin à vent prouve l'antiquité de l'agriculture en Azerbaïdjan.


Qui frappe la porte ?

Dans une salle de l'exposition il y'a une cabane. La cloche da la porte de cabane est très intéressante car il y'en a deux sur la porte. L'une est pour la femme et l'autre pour l'homme. D'après la sonne de la cloche c'est le (ou la) propriétaire de la maison qui devait ouvrir la porte.




La cabane azérie

Cette cabane nous montre la vie simple des paysans de XVIII-XIXème siècle. Dans cette cabane où le plancher est couvert d'un tapis typiquement azéris, une jeune femme prépare le "lavache" (pain spécial azéris), au coin il y'a un berceau où un bébé dort tranquillement. Dans les rayons de la cabane nous voyons les objets agricoles trouvés pendant les fouilles archéologiques, les vêtements de la famille et la peau d'ours. Un homme, peut-être c'est le mari de la femme, lit le "Coran" dans l'autre coin de la maison. En observant cette image on se sent comme à l'antiquité.




La culture du coton et du blé

L'autre salle du musée est consacrée à la culture de coton et au blé. Au secteur de blé de la salle il y'a les faits qui prouvent l'antiquité de la culture du blé en Azerbaïdjan. Par exemple, exemplaire du grain du blé trouvé pendant les fouilles archéologiques à Mingechevir, etc.





Le village montagnard

Dans la grande salle du musée la maquette d'un village montagnard attire les visiteurs. Les principaux domaines de l'agriculture comme l'apiculture, la fruiticulture, le vinicole, de l'élevage, etc. Sont présentés sur cette maquette. Les outils agricoles comme les ciseaux pour tondre les moutons, la peau du mouton, l'écurie, etc. Sont exposés dans le secteur de l'élevage. Les sortes de pommes, de poires, de coins, de noisettes et des autres fruits donnent une image naturelle au secteur de la fruiticulture.
En visitant ce musée on voit que notre histoire de l'agriculture, le train de vie de nos paysans, en générale, la vie du village de notre peuple a été très colorés. Les objets, les maquettes exposés dans le Musée de l'Agriculture de l'Azerbaïdjan prouvent que les azéris doivent être fier de leur histoire.
Il est souhaitable de noter que le Musée de l'Agriculture d'Azerbaïdjan est le membre du Conseil International des Musées depuis 2006.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: "Je suis d'accord pour la vie du village" !
Posté par zeromantik le 07/03/2008 14:22:54
Oh? Tiens? Qu'est-ce c'ZzzzZZzzzz...

(Oui c'est gratuit je sais, lâchez-moi les grolles)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Saida Manafova
35 ans, Bakou (Azerbaïdjan).
Publié le 07 mars 2008
Modifié le 16 février 2008
Lu 906 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲