FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Je suis une Game Addict

Je suis une fille, je joue trop aux jeux vidéo et je ne supporte plus ça. Parfois j'ai l'impression de gâcher un peu, voir beaucoup, ma vie, mais je suis accro... Ca fait autant partie de moi maintenant que la cigarette autrefois. Que faire ?


Je joue à des jeux vidéo depuis que j'ai 5 ans. A l'époque c'était les Nintendo 8bits, les Mario et Zelda tout carré mais c'était amusant. Certain jeux était interminable car il n'y avait pas de revues avec les solutions et internet n'existait pas encore. On pouvait passer des semaines entières sur certains niveaux car l'astuce semblait introuvable.

Puis j'ai grandit et au début de mon adolescence, mon envie pour ces jeux n'était plus aussi présente. Oh bien sur, je ne disais jamais non pour une petite partie entre amis de temps à autre mais en gros, mes priorités s'en étaient allées ailleurs. A des choses bien plus importantes. Où peut-être pas ? Quoi qu'il en soit, les choses se sont un peu gâtées.

Avec mon premier pc a 16 ans et internet qui commençait alors à être de plus en plus présent, j'ai découvert mon premier jeu réseau. Il s'agissait du premier mmorpg (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) en français : La quatrième prophétie (T4C pour les connaisseurs). J'ignore si certains d'entre vous connaissent ce jeu au temps de sa gloire mais c'était vraiment un phénomène.

Même à cette époque, ce n'était pas un jeu particulièrement joli a regarder graphiquement/esthétiquement, mais ce qui en a fait tout son charme, c'est sa jouabilité incontournable ainsi que sa communauté, choses que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu du même type par la suite. Généralement, nous étions environ 200 à nous connecter à un serveur comparativement aux milliers de joueurs sur les serveurs actuels d'autres jeux, c'est un nombre bien moindre mais c'était mieux. C'était plus facile de se créer des liens avec tout le monde, d'avoir pleins d'amis, de se créer un personnage, de lui donner une identité propre et de le faire évoluer.

J'ai commencé ce jeu durant les vacances d'été et deux jours après seulement, je passais tout mon temps dessus. Je me réveillais le matin et je sentais déjà le besoin de me rendre sur le jeu parce que je voulais faire xp mon personnage, parler avec mes nouveaux amis, découvrir de nouveaux paysages. J'essayais de me lever le plus tôt possible car dans l'après-midi, il fallait toujours attendre des heures et des heures avant de se connecter, parce que les serveurs pleins, il fallait essayer de forcer l'entrée en tenant un bouton sur la souris mais ça ne fonctionnait pas souvent. C'était une vraie galère alors autant éviter cela. Une fois entrée, il fallait prier pour ne pas être éjectée...

Je passais facilement entre 8 et 12h de temps sur le jeu. Si je me compare a certains hardcore gamer, c'est encore pas si mal, mais je sais a quel point en fait c'est excessif. J'ai perdu depuis ce jours 2 années complètes de ma vie ou j'ai arrêté mes cours car j'avais un énorme manque de motivation et une envie beaucoup plus forte de vivre une autre réalité, de jouer. Parce que là bas, je n'étais pas moi, je pouvais être comme j'en avais envie avec personne pour me juger. J'ai perdu alors la majorité de mes amis parce qu'ils en avaient bien marre de voir que je n'avais jamais de temps pour eux. Je me suis beaucoup isolée, beaucoup renfermée, préférant la compagnie de mon écran à celle de mes proches.

J'ai joué pendant 3 ans et demi à ce jeu vieux et démodés mais que j'adorais. J'y ai beaucoup rie, parfois pleuré, quelques fois ragé contre mais en gros j'en garde de très bons souvenirs. Je regrette parfois qu'il soit terminé (pour moi) car je ressens quelques fois une certaine nostalgie mais en même temps, ce n'est pas un mal. J'ai repris un peu ma vie en main bien que ça soit souvent difficile. Entre temps, j'ai essayé un bon nombre d'autres jeux online mais je joue maintenant à World of Warcraft depuis 1 an, je n'y retrouve pas le même plaisir, mais j'y passe énormément de temps encore.

J'ai souvent peur de ne plus jamais être capable de passer ma vie hors des jeux. J'ai peur de devenir une loque dont plus personne ne veut parce que je vis dans la cyber dépendance. Souvent j'essaie de me le cacher, de me dire que c'est un passe temps comme un autre. Au fond de moi je sais que j'ai tord et que tout ce temps que j'ai perdu me hante continuellement et je me dis que je pourrais faire tellement mieux, mais je finis toujours par retomber... Je vis à travers des pixels.

J'ignore si mon article vous touche, mais c'est une partie de moi que je livre. Je ne tiens pas à dire que jouer c'est mal et tout ce genre de blabla mais, je sais quel mal cela peut faire à notre vie, à nos proches, à notre avenir. Je ne peux empêcher quiconque de jouer, mais je peux mettre en garde contre l'abus, je connais les conséquences et ne les souhaite à personne. Chez moi, on dit aux automobilistes de rouler prudemment mais moi, je vous dirais de jouer prudemment.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
Re: Je suis une Game Addict
Posté par gatsu69 le 14/06/2006 06:09:27
tkt po un jour ca va te passe
Re: Je suis une Game Addict
Posté par isi en force le 21/05/2006 16:10:23
Bon alors tu planques tes CD, seulement ceux dt tu es accro en te disant "j'y touche plus pdt 15 jours.. et tu ne gardes que les autres que tu aimes le moins... Si tu y joue encore même en t'ennuyant... faut plus radical...

Fais travailler le mental!!!
Re: Je suis une Game Addict
Posté par karica le 21/05/2006 15:29:40
Perso je ne pense pas que je pourrais casser des CD... De toute facon j'ai pas envie d'une solution aussi expéditive. J'aimerais arriver à modérer un peu plus mon temps de jeu histoire qu'il ne soit pas le seul ''evenement'' de ma journée... Comment réussir à vivre sa vie bien activement et jouer qu'un petit peu pour se détendre!? Ce qui est le plus dure maintenant c'est de se refaire sa vie active, j'en suis a ce point, a me demander ce que je pourrais faire...
Chez moi (au quebec) je connais pas de consultation chez un psy gratuit, de toute facon, sans dire que je suis au dessus de ca, je ne pense pas qu'il pourrait vraiment m'aider (je me prends pas pour un elfe de la nuit invisible quand je sors ...)
Re: Je suis une Game Addict
Posté par isi en force le 20/05/2006 22:14:36
ha si casser ses CD ca dépend des personnes plutôt parceque j'pense que pr moi ca marcherai car ca viendrait de moi... enfin j'veux dire que si j'étais ds ce cas, j'pense que ca servirait à rien que je confie mes CD a un ami par exemple (jusqu'à ce que la dépendance soit fini) , car je me dirai que les CD st encore là au ca ou.. dc ca voudrait dire que j'admettrai l'échec possible.. alors qu'en cassant les CD, ca signifie jveux plus de cette vie (encore faut il avoir suffisament de volonté pr ne plus retourner ds des boutiques de jeux)

Mais je pense pas comme Kamiyan que c'est impossible d'arreter.. les gens disent ca pour tout.. Des personnes ayant une volonté d'acier ont pu arreter de fumer du jour au lendemain sans jms reprendre... tout est question de mental.

Je te suggere de travailler le mental (par l'autosuggestion par exemple)
Ou alors tu vas voir un psy (ils st gratuitement a ta dispo en fac). j'ai un cousin qui est trop ds son monde... à en mélanger fiction et réalité... ses parents m'ont dit qu'il y a eu de l'amélioration entre avt/aprés le psy...
Mais bon perso, j'prefere le travail mental perso..

Sinon moi jsuis dépendante à FJ... ;-)
Re: Je suis une Game Addict
Posté par xyrukki le 14/05/2006 17:35:41
salut à tous, j'étais moi aussi un accro du jeu vidéo, dans le sens où dés que je le pouvais, je me mettai à jouer a la console (de super mario de la vieille nes a des rpg aujourd'hui...). Je dis des que je le pouvais parce que derriere moi j'avais des parents m'imposant des limites de 1 ou 2 heures par jour. mais bien sur des que mes parents n'etaient pas la, je jouais comme un fou le plus possible. aujourd'hui j'ai 20 ans et mes parents ne sont plus vraiment sur mon dos pour que j'arrete de jouer (un peu normal je trouve) . aujourd'hui, j'ai des periodes ou je joue sans arret , en général pour finir un jeu , mais apres je joue pas ou peu...

donc je ne suis pas accro comme karica ou d'autres dans cet article, cependant je peux m'en faire une idée.... personellement je n'ai jamais joué à des jeux online (sauf la dame de pique) tout simplement parce que ça me repoussait de devoir payer un abonnement... mais je comprend tout à fait le fait d'y être dépendant.
pour la question de savoir si c'est bon ou mauvais, je pense que tout ce a quoi on est dépendant (sauf la bouffe et le sommeil bien sur) est dangereux, surtout en exces. si, karica, tu estime toi même être en excès, je pense que c'est assez significatif...en plus tu vois cela comme un problème tel que tu dis te livrer dans cet article... jouer au jeu vidéo en soit n'est pas mauvais je pense, mais si la vie ne se résume qu'à ça, c'est autre chose.
je n'ai pas vraiment de solution à ce problème, si ce n'est que tu devrais t'écouter, prendre au sérieux le fait que tu trouve qu'il y a un probleme, trouver un autre domaine ou tu te sente bien, hors jeu video. je pense pas que casser ses cds marche, car apres on a meme tendance a réacheter, et à se replonger dedans encore plus profondément... ça peut marcher pour certains mais pas pour d'autres...
en tout cas courage, j'approuve ta démarche et je t'encourage à tourner les yeux autre part et justement si tu ne sais pas quoi faire d'autre, découvre les autres choses! ça ne veut pas dire t'arreter net de jouer, mais simplement a diminuer la dose, et surtout te sentir mieux dans ta peau.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (19)
L'auteur : Zora Septyna
31 ans, Canada.
Publié le 12 avril 2006
Modifié le 05 mars 2006
Lu 1 819 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143