Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

"Jeanne et Serge" le retour !

En 1987 nombre de jeunes pouvaient siffloter le générique de "Jeanne et Serge" un dessin animé japonais diffusé en France en 58 épisodes. A la rentrée 1988, la FFVB a dû faire face à la plus importante augmentation de licenciés de son histoire. Retour sur un phénomène qui a marqué toute une génération !


C'était le temps où toutes les jeunes caressaient le rêve de devenir volleyeur, pour ressembler à Jeanne Azuki, l'héroïne de "Jeanne et Serge". C'était la fin des années 80 et beaucoup de ceux qui ont aujourd'hui entre 18 et 27 ans se souviennent de ce dessin animé.







Produit dans les années 70 par le fabricant japonais de ballons de volley Mikasa, "Jeanne et Serge" est présenté pour la première fois en France le 31 août 1987 sur la cinquième chaîne, tous les jours de la semaine à 17h40, le feuilleton ébranle sans problème le monopole d'écoute du "club Dorothée". Dès les premiers mois de diffusion la série crée l'événement, les sources médiamétriques signalent un indice de pénétration de 15, 6 points soit 62% de parts de marché de plus le générique fait un tube.






Mais la fédération ne le sais pas encore en ce début de saison 87, le nombre de ses licenciés va subir une augmentation historique. De 79 397 licenciés à l'automne 1987, il passe à 95 193 à la rentrée 1988, soit un gain de près de 20% en une seule saison. Chiffre encore plus significatif : les effectifs des benjamines, le "coeur de cible" du feuilleton, font plus que doubler pendant la même période, passant de 5 416 à 11 793 joueuses.






Jeanne s'intègre parfaitement dans le cadre du mythe de la naissance et de la vie cachée du héros. Elle ne découvre sa réelle identité qu'à la fin du dessin animé, lorsqu'elle est déjà joueuse internationale. Le pillier de l'équipe nippone se révèle être la fille d'une ancienne championne de volley-ball. Bref, jeanne n'est pas seulement attaquante, elle possède aussi les qualités d'une surdouée. Outre son extraordinaire détente (que j'aimerai bien avoir), l'attaquante s'affirme par une force hors du commun. Sous l'effet de son service "canon" ou "frelon", le ballon se déforme magiquement comme une crêpe. Benjamine de l'équipe elle véhicule un message : n'importe qui, à n'importe quel âge, peut devenir quelqu'un.
Autre atout de la série : l'histoire d'amour entre Jeanne et Serge, un joueur de l'équipe nationale masculine. C'est ce mélange subtil entre vie sportive, vie quotidienne et vie affective qui a fait de ce feuilleton une formule miracle.

Pour tous les fan de la série "Jeanne et Serge" est de nouveau à la télé tous les midi à 13h20 sur la cinq.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: "Jeanne et Serge" le retour !
Posté par lovemee le 20/08/2004 07:52:25
J'adore !!!!! mais je prefere l'auteur
Re: "Jeanne et Serge" le retour !
Posté par colleen le 20/08/2004 07:52:25
C'est un bonne idée d'avoir écrit un article sur cette série génialisime. J'ai mis " excellent". J'ai été étonné de savoir que les effectifs de la FFVB avaient autant augmenté en raison de la série. C'est dingue l'influence de la télé ! Est-ce que qql sait si France 5 compte bientot rediffuser les épisodes ou est-ce déjà en cours de route ? merci @+
Re: "Jeanne et Serge" le retour !
Posté par firenze le 20/08/2004 07:52:25
Super article !! Cette série est super !! Je l'ais suivie tout l'été et avec ma soeur on avait même envoyé un e-mail à france 5 pour qu'ils la repasse !! Pour ma part j'ai découvert cette série il y a peu de temps car étant née en 1987 j'étais un peu jeune quand ma soeur la regardais...........Mais c'est très marrant et ça plait aux jeunes comme aux grands même si c'est un peu tiré par les cheveux (comme tu dis le ballon se déforme, etc..........)
Merci d'avoir pensé à faire un article sur ce petit chef d'oeuvre....
Re: "Jeanne et Serge" le retour !
Posté par evangel le 20/08/2004 07:52:25
j'adore cette série! elle est vraiment passionnante!
en plus jeanne est très marrante!
Re: "Jeanne et Serge" le retour !
Posté par la fille du sud le 20/08/2004 07:52:25
Super j adore grave c te série !
G hate !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 18 septembre 2003
Modifié le 18 septembre 2003
Lu 537 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲