Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Jerusalem (Israël) : une cité imprenable

Le 137èm Psaume de la Torah précisait à sa juste valeur ceci : "si je t'oublie jerusalem, que ma droite se déssèche ! Que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je ne mets pas jerusalem au plus haut de ma joie".


Aussi, les origines de Jérusalem, cette merveilleuse cité devenue la Capitale de l'État d'Israel continuent d'alimenter diverses supputations. Une tablette d'argile a en effet été découverte au 25ème siècle avant notre ère. Elle a été transcrite par un scribe syrien en alphabet cunéiforme. L'existence d'une ville qu'il nommait "salem" qui s'apparente à jeru... Salem y a été d'ailleurs mentionnée. Des écrits égyptiens maudissaient six siècles plus tard une cité décrite "rushalimum" (nom qui ressemble à yerushalayim). Ces transcriptions ont été découvertes sur des vases. Ces écrits nous renseignent aussi que la ville concernée se trouve accrochée à une colline (la colline de l'ophel) d'où jaillissait une source d'eau, appelée "la source de gihon".

L'eau déterminant tout point de peuplement, cette source situait l'emplacement de la cité sainte Jérusalem. Cette dernière avait en outre une position confortable. Elle était facilement défendable. En effet, elle est entourée de trois vallées : La vallée du cedron (à l'est) sépare la vieille ville du mont des oliviers, la vallée de gehenne ((au sud) et la vallée de tyropoeon (a l'ouest). Le mont Moriah situé au nord de Jérusalem sur lequel sera construit le temple semble être une autre défense somme toute naturelle.

Alors que les Hébreux n'étaient que des nomades, sans ville, cette ville connaîtra lors de leur arrivée une importance particulière. Abraham serait le premier Juif à connaître cette cite. En 1750 avant J. C., il rencontra le petit roi de cette ville, Melchisédech qui régnait sur une population sémitique, les Jébuséens. Le roi david : La grande épopée Hébraïque débutera en -1000 lors de la proclamation du premier roi David à Hébron. C'est en cherchant une capitale afin de fuir tout clanisme, il choisira Jérusalem. Cette dernière n'était pas sous l'emprise de l'une des douze tribus d'Israel. C'est à travers un tunnel qu'il s'infiltrera dans la cité.

Jérusalem qui était déjà une capitale politique allait devenir une capitale religieuse. David eut cette ingénieuse idée. Il devait s'emparer de l'arche de l'alliance. Ce dernier contient deux tables (les dix Commandements ou Décalogue) et avait servi au David convoitera une païenne, Bethsabée. Elle était très jolie. Il se servira d'elle et la convaincra d'assassiner son mari. Devant cet acte, les prêtres décideront d'empêcher David de procéder à l'édification du temple. Il ne pouvait avoir cet honneur. Son fils, Salomon qui régnera de -961 à -922 héritera de ce privilège. Après la construction du temple, Jérusalem s'agrandira.

Malheureusement, la mort de Salomon provoquera la division du royaume des Hébreux. Au nord du pays, le Royaume d'Israel (avec pour capitale Samarie) naitra. En -722 il ne pourra résister aux assauts incessants des Assyriens qui provoqueront sa chute et sa disparition même. Le royaume de Juda (capitale Jérusalem) résistera aux attaques ennemies. La population évaluée à 15000 ames sera gagnée par le Paganisme. Jérusalem ne résistera pas d'autre part aux appétits de ses voisins. Nabuchodonosor s'emparera de la ville et détruisit le Temple. Les populations seront déportées à Babylone.

Des Juifs resteront et vivront dans les ruines même du temple. Après avoir vaincu le redoutable Nabuchodonosor, le Perse Cyrus autorisera les Juifs à rentrer chez eux. Un second temple sera construit. Le scribe, le dénommé Esdras, décidera de faire de Jérusalem la capitale des Juifs. Il parviendra ainsi, après avoir contribué à la construction du 2èm temple de réunir la famille Hébraïque. Dès -332, les armées d'Alexandre Le Grand occuperont la capitale Jérusalem. Le Paganisme reprendra sa place à la faveur des Hellènes. Certains Juifs abandonneront même leur coutumes religieuses. Ils ne commémoraient plus le Shabbat. Les Séleucides, Des grecs d'Asie Mineure (l'actuelle Turquie) s'efforceront d'héllèniser les populations Juives. En plus des construction de stades et de théâtres, Les juifs verront leur ville couverte de Statues que réprouve la loi Biblique. Le Roi Séleucide, Antiochos lV Epiphane, installera une statue de Zeus dans le Temple.

La profanation de ce lieu de culte provoquera l'ire de la population autochtone. Mattathias, Prêtre et fondateur de la dynastie Des macchabées soulevera les Hébreux qui livreront une guerre de vingt trois ans. En -164, les Juifs s'empareront de leur ville, Jérusalem. Le temple sera purifié. Jerusalem sera enfin débarrassée d'un des envahisseures qui n'a jamais céssé de la hanter. La fête de la hanouka commémore la purification du temple. Lors de cette journée sacrée, chaque maison est tenu d'allumer des bougies.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Jerusalem (Israël) : une cité imprenable
Posté par rachidyahou le 26/01/2009 09:43:25
A salmita,
Encore une fois je vous prie d'arrêter vos commentaires. Je vous demande de mettre un terme à ce genre de phrases "abraham qui est serviteur de dieu (mais les juifs ont brulé abraham)", "jesus christ qui était aussi serviteur de dieu(les juifs ont sacrifié jesus et ils l'ont mis sur la croix), d'autres plusieurs histoires, les histoires recentes pas la peine de les citer,".
Dans mon article je "parle" de Jerusalem c'est tout!!!
RACHID YAHOU
Re: Jerusalem (Israël) : une cité imprenable
Posté par jacquesv le 26/01/2009 00:01:27
radotage antisémite...:p
Re: Jerusalem (Israël) : une cité imprenable
Posté par salmita le 25/01/2009 19:41:37
je n'ai pas parlé de juifs monsieur parce que je veux pas en parler, car l'humanité entiere a eu de trés mauvais souvenirs, debutant comme vous l'avez cité en haut avec abraham qui est serviteur de dieu (mais les juifs ont brulé abraham), aussi avec jesus christ qui était aussi serviteur de dieu(les juifs ont sacrifié jesus et ils l'ont mis sur la croix), d'autres plusieurs histoires, les histoires recentes pas la peine de les citer, tout le monde est au courant, chretiens, musulmans, gens normaux, serviteurs de dieu , tout le monde a souffert et souffre avec les juifs et le judisme. je vous prie mes 2 (chers) messieurs de m'excuser si mon discour vous derange. mais c'est la pure verité. une autre verité je vous la dirais bientot!!
Re: Jerusalem (Israël) : une cité imprenable
Posté par jacquesv le 24/01/2009 22:04:01
salmita,
Jérusalem volée?
Jérusalem a été habitée par des juifs depuis Abraham.
Re: Jerusalem (Israël) : une cité imprenable
Posté par salmita le 24/01/2009 21:59:55
je comprends parfaitement votre reaction mon cher monsieur, tout d'abord je voudrais vous rappeler qu'on est la pour discuter et donner nos avis librement, mais peut etre vous n'aimez qu'on parle de ce sujet car il vous fait de la peine, en plus je n'ai pas parlé de race ni d'isra.... j'ai parlé des personnes ayant droit qui meritent qu'on parle a leurs place et aussi j'ai parlé de jerusalem car je voudrais bien y prier avant que je meurre, c'est un reve pour moi!! que les malfaiteurs me le rend impossible (pour le moment). et je vous prie de bien vouloir m'excuser si mon adhesion a ce site vous derange. Veuillez agréer mes salutations les meilleurs
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Rachid Yahou
63 ans, Azazga grande-kabylie (Algérie).
Publié le 18 janvier 2009
Modifié le 06 décembre 2008
Lu 1 326 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲