FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Jeûne Vivre Sans Nucléaire

Trois personnes ont décidé d'entamer le 21 juin 2004 un jeûne à durée inderterminée contre la relance du programme nucléaire. Après quatre semaines, aucune mesure n'a encore été prise...


Le gouvernement prévoit une relance imminente du programme nucléaire par la construction d'une nouvelle centrale appelé EPR qui retarderait l'arrêt du programme nucléaire de 50 ans. Il faut savoir que la construction d'une centrale est très onéreuse, que la recyclage des déchets nucléaires est impossible (enfouissement...), que la bio-dégradation de ceux-ci prends quelques milliers d'années (j'ajoute une citation : "Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants") et que seulement 10% de la production arrive à nos maisons (perte d'énergie).

Pour faire face à cette décision (que la majorité des français désaprouve) qui va être probablement prise durant l'été, trois militants anti-nucléaire, André Larivière, Michel Bernard et Dominique Masset ont entamé un jeûne à durée indéterminée. Ce jeûne a pour but de sortir la France du Nucléaire, de faire respecter la volonté de la population, pour rappeler l'importance des choix énergétiques du futur et bien sur pour construire "un monde meilleur".

Qu'en est il aujourd'hui ? Après presque quatre semaines sans nourriture matérielle, les jeûneurs sont très affaiblis, "au bout du rouleau" selon l'article du journal Libération du 16 juillet 2004. Et que fait le gouvernement ? Rien car cette action n'est que très peu médiatisée. C'est pourquoi je vous invite à prendre conscience de cette action (qui est pour le bien de nos enfants) et à la faire connaître à votre entourage... Il en va du bien de la planète et de la vie de certaines personnes.
Merci pour les jeûneurs.
Merci pour la planète.

Merci d'avoir prêtés de l'attention à cette article.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur ce site : http://www.vivresansnucleaire.org
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (37)
Re: Jeûne Vivre Sans Nucléaire
Posté par lourek le 26/08/2004 11:20:46
Flipflop, j'ai aussi la vague impression que tu n'as pas fais correctement tes devoirs ! As tu lu le lien que j'ai mis. As tu vu les chifftres concernant l'effet de serre? Sans vouloir anticiper sur ta reponse, je me permet de remettre le lien http://www.manicore.com/documentation/serre/ et ensuite tu cliques sur "equation de Kaya", vraiment c'est un document tres riche, qui n'est pas pro-nucleaire, et qui ne te donnera pas d'urticaire. Comme tu m'as dis que tu ete ouvert d'esprit...
Re: Jeûne Vivre Sans Nucléaire
Posté par guiom le 25/08/2004 10:22:15
bon apparemment t'as rien lu de ce que j'ai mis...
concernant les dechets de la fusion.
Mais bon si tu veux faire l'obscurantiste...
et bon nos centrales ne ressemblent pas a Tchernobyl. Et elles seront renovees. Enfin... Oui il faut trouver des nouvelles energies, oui !
que dire de plus ? mais encore faut-il qu elles soient rentables !!!
Re: Jeûne Vivre Sans Nucléaire
Posté par floflop le 25/08/2004 09:38:10
Aucun pays ne sera à l'abri d'une catastrophe nucléaire tant que continuera à fonctionner cette technologie. Et comment accepter d'accumuler une quantité encore plus importante de déchets nucléaires alors que l'on ne sait pas s'en débarrasser ?


Le nucléaire est dangereux et coûteux. Il n'est pas une solution à l'effet de serre, et est incompatible avec tout développement véritablement durable. S'engager dans un nouveau programme nucléaire, c'est engager notre avenir énergétique et environnemental pour les 50 prochaines années. L'argent de ce projet (plusieurs milliards d'euros pour le seul prototype de réacteur nucléaire EPR) devrait avant tout servir à favoriser les énergies de l'avenir, les plus respectueuses de l'environnement (comme les énergies renouvelables et les économies d'énergie).l'irréversibilité introduite à la fois par la production industrielle de MOX et l'enfouissement en profondeur des déchets nacléaires à vie longue:

Produire du MOX à grande échelle, c'est garantir la pérennité de l'usine de LA HAGUE et donc celle du programme nucléaire français; - enfouir les déchets à vie longue, c'est se débarrasser du problème sur les générations futures.
Re: Jeûne Vivre Sans Nucléaire
Posté par guiom le 24/08/2004 13:55:58
Non ce n'est pas un moyen a court terme...
pour ton information, nous en sommes aux premices en matieres de nucleaire : la fission. plus dangereuse, plus polluante, moins energetique que la fusion nucleaire, qui elle produit quoi ? de l'helium. rien de moins polluant ?
on est d'accord ? si non, faites des recherches.
Concernant le petrole, c'est un autre probleme, et entierement d'accord sur le fait qu'a cause des lobbies, on ne permet pas reellement la recherche sur d'autres energies possibles, notamment pour l'automobile. Concernant la fourniture d'energie pour un pays, la c'est un autre pb auquel seul l'energie nucleaire est actuellement capable de repondre. Et tous ces ecolos ignarent anti-... me tapent sur le systeme.
Re: Jeûne Vivre Sans Nucléaire
Posté par lourek le 24/08/2004 12:24:09
Ah!! ben tu vois, t'as fini par me lire, MDR.
Bon, pour commencer, avant de dire que les autres font des fautes d'orthographes, relis toi merde... Tu passes d'autant plus pour un con, mais c'est pas grave.
Je ne vais pas parler du réalisme scientifique, c'est une notion qui t'echappe complètement. En revanche tu te méprends complètement sur le sens d'individualisme : ATTENTION Ploplop tu confonds avec egoisme! Mais c'est pareil, je voudrais bien t'expliquer le sens, mais j'ai peur que ca t'échappe, et puis ca serait entrer dans des considerations d'ordre politique qui n'ont rien a faire la.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (37)
Publié le 20 juillet 2004
Modifié le 20 juillet 2004
Lu 909 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143