Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Jim Morrison

Petit apercu de la vie du leader du célèbre groupe "The Doors", chanteur provocateur mais avant tout un poete incompris, mort sous l'influence de la drogue et de l'alcool...


Fils de Steve et Clara Morrison, Jim Morrison, de son vrai nom James Douglas Morrison, est né le 8 décembre 1943 à Melbourne en Floride. Il déménageait constament : Californie, Floride, Nouveau Mexique, Washington DC, Virginie... Ce qui le rendis timide et très renfermé avec les autres. Jim n'a jamais eu vraiment de relation avec son père, qui, étant officier de carrière dans la marine, n'était que très rarement a la maison et ne s'occupait pas de son fils quand il y était.

Pour echapper a cette situation familiale, Jim se refugia dans la litterature. Déjà très jeune il prenait du plaisir a ecrire ses pensées et par ce fait, se former une imagination et un talent d'ecrivain précoce. Puis il developpa son coté espiègle et passa du jeune garçon poli et discret, au gamin provocateur et habituellement joyeux. Mais il gardait toujours son gout prononcé pour la litterature et passait son temps a lire William Blake, Charles Baudelaires, Arthur Rimbaud, Jack Kerouac, Friedrich Nietzsche et Franz Kafka. Ces deux derniers l'on d'ailleur fortement influencé dans l'ecriture des ses carnet et journaux intimes.
A la fin de ses etudes secondaire en 1964, il part étudier le théatre et les cinéma à UCLA, mais son amour de la poésie et du LSD l'éloigne progressivement de ses études. Malgré cela il fait la connaissance en cours de Ray Manzarek, puis de Robby Krieger et John Densmore et tous ensemble formèrent le groupe appellé "The Doors" en référence à une citation du célèbre William Blake : " When the doors of perception are cleansed, man will see things as they truly are, infinite. " ("Quand les portes de la perception seront nettoyées, les choses apparaîtront comme elles le sont vraiment").

Jim devint un sex-symbole et en fit chavirer plus d'une sous ses airs de grand provocateur et de drogué. Il ne se gênait pas a defier l'autorité et d'ailleur ils se fit arreter pour avoir ridiculisé un policier durant un de ses concert ou alors il fut pris en train de montrer ses parties genitales a son public. Il était souvent pris d'excès de rage et sa dependance a l'alcool n'arrangeait pas non plus son état.

Alors en 1971 il se refugia avec sa femme Pamela à Paris, où il se remis à sa passion première : la litterature. Il ecrivit donc des poemes qu'il rassembla dans plusieur recueils mais la depression était toujour présente. Il se disait de lui : "Je suis un être humain, sensible, intelligent, affligé de l'âme d'un clown qui me force toujours à tout gâcher aux moments les plus importants..."  




On le retrouva mort d'une crise cardiaque dans sa baignoire le 3 Juillet alors qu'il n'avait que 27 ans... Il fut enterré au cimetière du père Lachaise à Paris, où des miliers de fans, ainsi que les anciens membres du groupe, vont se recueillir pour rendre hommage a ce chanteur, poete, et souvent incompris, qui tomba dans la drogue et l'alcool et ne s'en releva jamais.


A bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Jim Morrison
Posté par lyserade le 20/08/2004 07:51:02
cool ton article j'adore jim il fait partie des plus grand ca musique m'emporte toujours autant (ps:j'prend rien!) mais a l'ecouter je m'enfuie ptretre l'infini....
Re: Jim Morrison
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:51:02
Tres tres bon article !!!! :)
This is the end...my only friend the end !
Re: Jim Morrison
Posté par mr bibi le 20/08/2004 07:51:02
par "pomes" je suppose que tu veux dire poèmes... en fait ils sont effectivement en reimpression. Cependant tu peut truver le livre "ecrits" aux editions bourgeois qui est un recueil complet des poemes et de textes de Jim jadis separés en 5 volumes (autant te dire que une vraie bible pour les fans).
Si tu ne le trouve pas en librerie, tu peut le commander sur des sites comme amazon.fr tu le recevra au bout d'1 semaine environ (prix 20€ sans conter les frais de port quand même...)
Re: Jim Morrison
Posté par varg le 20/08/2004 07:51:02
Très bon article!!
Le grouupe The Doors est pour moi l'un des meilleurs groupe des années 60-70, bon une grande parti de l'impiration de Jim Morrison était trouvé dans les drogues mais il en est mort, donc que ça vous serve de leçon, il est mort à cause des drogues donc tous ce qui en cossome vous allez crevez, il ne vous reste plus qu'une dizaine d'année à vivre.
Re: Jim Morrison
Posté par miss mademoiselle le 20/08/2004 07:51:02
y aurait - t il quelqun qui sache ou est ce que je peux trouver ses pomes?J ai demandé en librairie ou l' on ma dit qu ils etaient en reimpression.
J en ai lu 3 dans un livre "on est pas serieux quand on a 17ans"j ai beaucoup aimé...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 07 juillet 2003
Modifié le 07 juillet 2003
Lu 3 410 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲