Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Jobs d'été et stages : les secrets

Un job d'été entre 14 et 16 ans ? Pas mal d'ados en rêve pour se faire de l'argent de poche supplémentaire. C'est possible, voici les clés pour ne pas se faire arnaquer. Vous ne savez pas quoi faire plus tard, essayez les stages, ils vous guideront dans votre orientation.


Un job d'été entre 14 et 16 ans c'est possible...

A condition que la durée de travail n'excède pas la moitié des vacances scolaires (donc maxi : 1 mois) et avec une autorisation parentale obligatoire !
L'employeur, de son côté, devra obtenir l'agrément de l'inspection du travail, puis te fera signer un vrai contrat de travail. En terme de salaire, les jeunes de moins de 17 ans sont rémunérés sur la base d'un pourcentage du smic. Pour tous ceux qui sont mineurs, le travail de nuit entre 2h et 6h du matin est exclu, ainsi que les jobs dans les restaurents et les bars.
Pour éviter toute arnaque, faites vous systématiquement préciser vos horaires et votre salaire avant de démarrer la mission !

Je suis sûre que cet article vous servira autant à vous qu'à moi car il m'a évité bien des mauvaises suprises.


Les stages : mode d'emploi

Si vous ne trouvez pas de jobs, vous pouvez toujours recourir aux stages en entreprise. Certes il ne sont pas payés mais quand vous ne savez pas ce que vous voulez faire, il est important d'avoir quelques idées professionnelles : vous pouvez varier les domaines : restauration, centre aéré, cabinet d'avocat, société d'informatique etc.
Pour celà il suffit de faire une lettre de motivation dans laquelle vous mettez vos convictions et la période de votre stage.
Celà pourra notamment vous aider quand vous devrez prendre des décisions d'orientation importantes.


Les stages scolaires

En troisième, on vous fais faire généralement un stage en entreprise d'une semaine. Là également je vous conseille de faire une lettre de motivation en expliquant bien ce que vous voulez faire. L'autre conseil qu'il faut prendre en compte, c'est de s'y prendre à l'avance car, dans certaines entreprises les places sont rares ou dans d'autres cas on peut vous le refuser tout simplement. Dans ce cas là, il faut donc rechercher un nouvel endroit, soit dans le même domaine si vous persévérez, soit dans autre chose.
Dernière mise en garde, prenez quelque chose que vous aimez ou que vous voudriez faire plus tard sans quoi votre semaine va vous paraître longue et votre dossier à rendre ne sera pas très très bien.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Jobs d'été et stages : les secrets
Posté par youkoulélé le 18/04/2005 13:16:56
surtout que tu ne parles que des stages et moi, si je sacrifie un lmois de mes précieuses vacances, ne crois que c'est pour le fun mais c'est parce que j'ai besoin de gagner de l'argent !!
Re: Jobs d'été et stages : les secrets
Posté par xila le 16/01/2005 12:07:11
trop de blabla sans aucune info réel domage...
Re: Jobs d'été et stages : les secrets
Posté par lolipopqueen le 05/12/2004 17:56:26
on est payé a quel pourcentage du smic ?? et pr ceux qui ont 17 quels son les conditions ?
Re: Jobs d'été et stages : les secrets
Posté par missdespé le 05/12/2004 15:05:39
G oublié un ptit truc pr ceux ki cherche du boulot et qui sont jeunes comme moi vs pouvez tj faire les vandanges lors de la saison ou sinon en été le rammassage de pommes,raisons........c pe être dur comme boulot mais ça paye pas mal
Re: Jobs d'été et stages : les secrets
Posté par missdespé le 05/12/2004 15:03:18
C'est dommage je m'attendais a mieux.Tu ne nous apprend pas grand chose de d'habitude tous ça on le sais, après toute les arnaques qu'il y a de nos jours.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 02 décembre 2004
Modifié le 23 septembre 2004
Lu 3 175 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲