FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Jock Sturges

Après un article sur David Hamilton, en voici un sur un autre photographe très controversé : Jock Sturges. Tous deux traitent du même sujet, le nu, mais avec des approches radicalement différentes.


Jock Sturges est né en 1947 à New-York. Influencé par le photographe Peter Simon et son Worl Guide Of Naturist Beaches, il décide, après des études de photographie au Marlboro College et au San Francisco Art Institute, de photographier à son tour ce genre de sujets et demande à Simon quelle est sa plage préférée : Montalivet, dans le Médoc. Sturges s'y rend quelques années plus tard et, depuis, s'y rend tous les étés.

Contrairement à certains photographes de nu artistique qui traitent plutôt le corps humain comme un objet abstrait ou à d'autres comme David Hamilton qui mettent l'accent sur l'érotisme, Sturges photographie ses sujets "au naturel", et l'expression prend ici tout son sens. Pas d'artifices, une technique photographique réduite au minimum syndical et, surtout, aucune influence sur le comportement des personnes car "observer, c'est perturber", et pas seulement en mécanique quantique. Des photos prises à l'instinct, au feeling, et, à l'arrivée, des clichés saisissants tant par leur qualité esthétique pure que par la proximité qui existe entre le photographe et ses sujets. En effet, Sturges passe chaque été plusieurs semaines avec les familles qu'il photographie et en résulte, pour le citer, "une grande confiance et une grande amitié entre [eux]", certains vont même jusqu'à dire qu'on croirait ses clichés sortis d'un album de famille ! Et pour ne rien gâcher, la qualité d'impression de ses clichés est extraordinaire, que ce soit en livres ou en expo, on en a vraiment pour son argent.


Controverse

Mais, dant la très puritaine Amérique, de tels clichés suscitent beaucoup de haines envers Sturges. Ainsi, en avril 1990, une équipe du F. B. I. A perquisitionné dans son atelier, emportant de nombreuses oeuvres ainsi que plusieurs appareils. Devant l'immense soutien reçu par Sturges du monde entier, il n'y eut aucune poursuite. La même année Operation Rescue et Focus on the Family, deux organisations catholiques ultraconservatrices plus connue pour leur virulent combat anti-avortement, ont littéralement pillé plusieurs librairies qui vendaient ses livres à travers tout le pays.


Bibliographie

-> The Last Day of Summer (1991, Aperture, New-York)
-> Radiant Identities (1994, Aperture)
-> Evolution of Grace (1994, Gakken, Tôkyô)
-> Jock Sturges (1996, Scalo, Zürich)
-> Jock Sturges : New Work 1996 - 2000 (2000, Scalo)
-> Jock Sturges : Notes (2004, Aperture)
-> Jock Sturges : Color Monographs (Novembre 2006, Scalo)


Quelques photographies

Toutes extraites du livre The Last Day of Summer.

. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Zero no Tsukaima
29 ans, Brest (France).
Publié le 12 septembre 2006
Modifié le 11 septembre 2006
Lu 5 405 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143