FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







John Steinbeck : Les Raisins de la colère

Voici le dernier livre que j'ai lu et qui m'a particulièrement plu... "Les Raisins de la colère" est un témoignage poignant sur l'Amérique des années 30, ravagée par le crise économique. Petite présentation de ce roman passionnant et de son auteur, John Steinbeck, l'un des écrivains les plus populaires du 20ème siècle.


John Steinbeck (Californie, 1902 – New-York, 1968)

Steinbeck est l'un des romanciers les plus populaires du 20ème siècle. Outre la qualité littéraire de son oeuvre, c'est surtout la portée sociale de celle-ci qui lui a valu le prix Nobel de littérature en 1962.
Elevé dans une modeste famille d'agriculteurs, Steinbeck passe toute son enfance en Californie. Très jeune, il travaille comme garçon de ferme et journalier dans les vergers de la Grande Vallée. Il apprend ainsi à connaître les fermiers, les travailleurs agricoles, les cavaliers de rodéos, les pêcheurs italiens... Et découvre toutes les nuances du climat et du territoire californien. Ces notions lui serviront d'ailleurs pour ses romans où, le plus souvent, l'histoire se déroule en Californie.



Les raisins de la colère (1939)

Dans Les Raisins de la colère, Steinbeck s'attaque à un sujet qui peut paraître rébarbatif, mais qui, grâce à son talent d'écrivain, devient un témoignage touchant et poignant sur la catastrophe économique et sociale qui s'est abattue sur les agriculteurs américains lors de la crise de 1929.

La misère décrite dans le roman choque l'Amérique.
Alors que la vente du roman est interdite en Californe, le cinéaste John Ford, un des géants du cinéma américain, en tourne une adaptation pour l'écran. Ce film remarquable, qui met en vedette Henry Fonda, est lancé l'année suivante, en 1940, prolongeant l'impact déjà énorme du roman.

Donc l'histoire se passe aux alentours de 1929. Les banques ruinées jetent sur les routes des milliers de familles de petits paysans endettées. On suit les aventures de la famille Joad, qui, désespérée et sans abri, est en quête d'un travail qui lui permettera de retrouver une vie normale et stable. Attendant la moindre opportunité vers une vie meilleur, elle tourne tous ses espoirs vers l'Ouest américain. S'en suit alors un long voyage qui aboutit en Californie. Ils s'attendaient au paradis mais ne vont trouver que poussière...

(Je ne vais pas tout vous raconter quand même ! : p)


Le roman présente différents intérêts :

- En premier lieu, un intérêt historique. En effet, Steinbeck décrit avec précision les conséquences de la crise de 1929 sur une partie de la population des Etats-Unis. Il est assez étonnant de voir qu'une pareille misère a pu exister dans ce pays que nos avon l'habitude de voir riche et fort au travers du rêve américain. Ce roman permet de découvrir la face sombre des Etats-Unis et de voir la certaine inhumanité du capitalisme de ce pays (bien que de nos jours la situation n'est pas la même, le fond reste semblable...). Steinbeck utilise son livre pour dénoncer les injustices sociales qui existent dans le système américain.

- En second lieu, un intérêt humain. Tout au long du roman nous assistons à la lutte pour la survie de la famille Joad. Malgré tous les malheurs qu'ils subissent, et même lorsqu'ils sont au plus bas, ces hommes ont encore leurs rêves. Il n'abandonneront jamais l'espoir d'avoir un jour leur petite maison entourée d'une barrière blanche.

- Enfin le roman présente un intérêt littéraire. Le style de Steinbeck est particulier. A travers la description des personnages, il arrive à nous communiquer leurs émotions et sentiments et nous amène à nous attacher à eux.

Ce roman pousse à se poser des questions. On sort de ce chef-d'oeuvre révolté, ému, entre espoir et désepoir.


D'autres roman du même auteur

- La Perle (1947)
- Des souris et des hommes (1937)
- Le poney rouge (1937)
- A l'est d'Eden (1952)
- etc...


Bonne Lecture !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
John Steinbeck : Les Raisins de la colère
Posté par safiita le 18/11/2008 20:04:46
J'ai déja ce LIVRE même je suis entrain de le lire en ce moment C'est un roman absolument fabuleux !! Particulièrement il m'a ennormement plu ! =D

Cordialement

PS: & je trouve que ton article est tell'ment merveilleux :)
Re: John Steinbeck : Les Raisins de la colère
Posté par fleur_indienne le 11/09/2004 17:03:14
tu m'as donné envie de lire ce roman :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 11 septembre 2004
Modifié le 11 septembre 2004
Lu 7 653 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143