Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

José Bové reste en prison

La nouvelle est tombée : le leader de la confédération paysanne ne bénéficiera pas de la grâce présidentielle et purgera, au moins en partie sa peine.


Le 14 juillet est une date traditionnelle de grâce présidentielle : le président de la république allège la peine des détenus pour la fête nationale. Cette année l'annonce de cette grâce a été plus attendue qu'à l'accoutumée, puisque José Bové, le leader de la confédération paysanne, aurait pu être libéré.

José Bové a été arrêté il y a de ça un mois environ : on lui reproche d'avoir saccagé un champ de maïs transgénique. Il faut rappeler qu'il n'en est pas à son coup d'essai : en 1999 déjà, il avait saccagé un champ de riz transgénique, et est surtout connu pour avoir voulu démonter le restaurant Mac Donald qui se situe à Millau. On se souvient que l'arrestation de José Bové avait beaucoup fait parler, car un hélicoptère et des forces armées étaient venus le chercher à son domicile au petit matin, et avait même défoncé sa porte. Suite à cela, José Bové a été condamné à 10 mois de prison.

José Bové s'oppose aux OGM et c'est ce que son geste symbolique a montré. Jacques Chirac, président de la République française, s'est lui aussi opposé à plusieurs reprises aux OGM lors de discours. C'est pour cela qu'on s'attendait à une grâce afin que José Bové soit libéré le 14 juillet. Mais l'action de José Bové n'est pas approuvée par tous les Français, et c'est sûrement pour cela que José Bové ne bénéficiera que des deux mois de grâce accordés à tous les prisonniers, ainsi que deux mois que le président lui a accordé personnellement, faisant ainsi un compromis.

Il est difficile de dire actuellement si José Bové est un martyr emprisonné parce qu'il a osé se dresser contre les firmes multinationales qui imposent les OGM partout, même en France où notre président est contre ces OGM, ou s'il est un "délinquant" qui a violé les lois de son pays et mérite un châtiment pour cela. Quoi qu'il en soit, il restera jusqu'au mois de décembre en prison.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: José Bové reste en prison
Posté par quezako le 20/08/2004 07:53:40
Pas en Europe !
Il y a une législation ferme là dessus !
Les sociétés ont le droit d'omettre la présence d'OGM si elle est inférieure à 1%.
C’est au Canada ou les sociétés ont le droit de bourrer la population d'OGM sans les avertir s'il y a une équivalence substantielle. (Si le taux de nutriments est équivalent à leur niveau d'expression)

Quant à l'INRA, malgré le fait que son budget soit moins élevé que les laboratoires états-uniens, ça ne l'a pas empêché de relever les risques que je t'ai présentés ci-dessus.
Risques présentés par un institut français et non états-unien.

Et Entransfood n'est PAS une filiale de quelque société que ce soit ! C'est un RESEAU composé d'instituts de recherche (publics et privés) ainsi que de représentants des industries de biotechnologie. Ce qui induit un financement partiel de la part des états européens. En tout cas, ce n'est pas un réseau états-unien, contrairement à ce que tu prétends, il a été crée avec l'aide de la Communauté Européenne.

Pourquoi à-t-on l'impression que ces recherches piétinent ? Parce qu'il faut du temps pour voir les conséquences à long terme, ce que les États-Unis et le Canada ignorent complètement !
Re: José Bové reste en prison
Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:40
Entransfood : Filliale De Biospher Corp. (Financer par Mosento et CertTof (USA et Australie)

A part l'INRA (qui a un budget 1000 fois inferrieur a n'importe quelle laboratoire améericain) la plupart sont des sous filliales ou des laboratoire financé par des firmes Américain, Britanique et australienne

Balancer des conerie sur les OGM permet a ses firmes de faire croire au^population quelle sont a 100% mauvaise alors que nous en consommons deja et leur permet aussid'eviter d'avoir de la concurence sur la recherche...
Re: José Bové reste en prison
Posté par quezako le 20/08/2004 07:53:40
Wallabis : "Les informations avec lequelle tu t'est forger une "opinions" sont des infos de laboratoire Américain ou asiatique qui n'ont strictement aucun interet a ce que les européen ce lance dans la recherche sur les OGM"
Dans ce cas, ils sont bien bêtes car ils font de la mauvaise pub pour les OGM et les consommateurs se méfient donc n’achètent pas leurs produits.
Et s'il te plaît, ne mêle pas Galilée à tout cela, il n'a rien a voir avec le problème actuel. Il tentait de prouver des choses et on n’a pas voulu l'écouter. Pour les OGM, on ne cherche même pas a prouver, on fait du commerce, on s'en met pleins les poches. Point.



Les OGM et plus particulièrement les PGM posent bien trop de problèmes à l'heure actuelle.

Il y a bel et bien des recherches en Europe menées par le réseau Entransfood, des recherches sur les dangers des OGM, ce qui a manifestement été fait par-dessus la jambe aux USA.

En France, depuis plus de 10 ans, la Commission de Génie Génétique a fait de multiples recherches sur les risques des PGM.
Il y a également en France la Commission du Génie Biomoléculaire. Ils ont mis en place des parcelles d’expérimentation et ce depuis plus de 15 ans maintenant.
Tout cela est régulé par le Comité de Biovigilance sous la tutelle du Ministère de l'agriculture.

Autrement, l'INRA fait des "recherches" sur les OGM depuis plus de 20 ans. En fait, il s'agit surtout de tests avant commercialisation pour les industries.
Quant à l'information du public, l'INRA ne fait qu'exposer son point de vue sans même s'ouvrir au débat.

Le seul vrai rapport sur les risques des OGM aux USA à été délivré récemment... au royaume unis !
La Soil Association à rendu un rapport sur les 6 dernières années de cultures : les agriculteurs biologiques états-uniens ne pourront plus garantir de production indemne d’OGM tant la dissémination est importante !

Margaret Melon des Concerned Scientists aux USA à fait un compte rendu de l'histoire des OGM :
Années 80 : il ya moins de fonds pour la recherche, les universités pour lever des fonds font des partenariats avec les industries. Les chercheurs déclarent que l'avenir, c'est le génome.
Années 90 : les recherches ne sont pas encore abouties mais malgré tout, un marché des OGM se met en place.
Actuellement, les pays producteurs d'OGM produisent afin de garder leurs positions dominantes, aucune limite n'ayant été réellement fixée... c'est la course aux OGM !


les risques et conséquences sur l’écosystème :
- flux polliniques : des champs d'OGM peuvent contaminer des plantes non-OGM. Même en prenant des précautions (distances de sécurité, champs pour capturer le pollen...), le risque zéro de contamination n'existe pas.
- contamination via les micro-organismes du sol
- développement d'une résistance aux PGM insecticides chez certains insectes.
- PGM insecticides qui tuent des insectes utiles.
- résistances des PGM aux herbicides, donc plus d'herbicides nécessaires.
- même si certaines PGM insecticides ont repoussées certains insectes, de nouveaux insectes ont pris leur place. Il faudrait donc encore modifier un organisme déjà modifié !

Il y a officiellement une 2eme génération d'OGM dont le seul but est d'être meilleur au goût et d'avoir une meilleure texture. Cela prouve clairement que les OGM ont été crées à but commercial et non à but écologique ou humanitaire.


Actuellement, nous en sommes rendus au poisson transgénique ! A/F Protein au canada a demandé la commercialisation de ce produit !

Je pense qu'il y a un grand risque au niveau éthique de la banalisation des manipulations génétiques des plantes, des animaux et finalement de l'homme.
Tout cela risque de nous rapprocher de l'eugénisme, ce principe qui pour améliorer la société, purifie sa population en éliminant les éléments malades.
Je sais qu'il y a un pas, mais je n'ai pas confiance en l'industrie car ils n'ont que faire de savoir si ce qu'ils font est bénéfique pour le déroulement naturel des choses, le cycle écologique ou la chaîne alimentaire.

Je pense donc que l'arrachage de plants de la part de José Bové est un acte médiatique pour se faire entendre et également un principe de précaution rudimentaire contre les OGM.

Je ne suis pas contre les OGM à proprement parler mais contre le fait que certains pays les commercialisent sans trop savoir ou ils vont.
Pour moi le problème n'est pas qu'avec les OGM mais avec les industries prêtes à tout pour se faire de l'argent. Et le pire c'est que c'est VRAI ! Quant au clonage humain... La première utilisation qui en sera faite ne sera pas pour la médecine, mais pour la GUERRE, comme d'habitude...


Risques des OGM : http://ww2.creaweb.fr/bv/OGM/risques.html
Re: José Bové reste en prison
Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:40
Parce que les gens on peur de la technologie ou de ce qui peut boulverser leurt croyance bien etablie Galilé en a fait les frais il y a 600ans et l'on s'appercoit que les choses n'on pas changer

Aujourr'dhui on peu recrer des plantes qui vont pouvoir supporter les secheresses les intemperie et notre betises laisse aller cette technologie a des firmes comme Mosento alors que des laboratoire européen pourrrait aller dans un bon sens et non pas ke financier... Pareille pour le clonage

Et en plus c firme font expres de faire croire que les OGM sont pas bonne (alors que l'on en consomme depuis a peu près 20an!!!)
Alors arreter de croire des gens qui vous fonyt croire des choses idiotes et penses avec avec vos cerveraux et pas des idée que vous martelle des journalistes soit disant independant....
Re: José Bové reste en prison
Posté par iloz le 20/08/2004 07:53:40
Je ne sais pas pourquoi tout le lmonde est contre les OGM, c'est vrai pourqoi ne pas accepter de modifier des plantes pour les rendres plus productives, le problème c'est quand les fournisseurs en profitent pour prendre plus d'argent en rendant les graines stériles. Pourquoi ne pas accepter le clobnage humain, car de tout facopn il n'y a aucun avantage financier a recreéer un etre humain puisqu'il n'aura pas la meme ame, si des recherches génétiques peuvent donner des médicaments, des cellules souches pouvant sauver es vies, et puis, si on arrive a améliorer l'homme, pourquoi pas
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 10 juillet 2003
Modifié le 10 juillet 2003
Lu 739 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲