FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Jostein Gaarder : Le Monde de Sophie

Qu'est ce qu'il ya de plus important dans une vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il ya autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nou sommes et pourquoi nous vivons.


" _ Maman, tu ne trouves pas que c'est bizarre de vivre ?
Sa mére fut si ahurie qu'elle ne trouvas rien à répondre. D'habitude, quand elle rentrait, Sophie étais en train de faire ses devoirs.
_ Euh... Commença-t-elle. Parfois oui.
_ Parfois ? Mais ce que je veux dire... Tu ne trouves pas étrnge qu'il existe un monde ?
_ Mais enfin, Sophie, qu'est ce qui te prends de parler commme ça ? [... ]
Sophie compris que le philosophe avait raison, les adultes trouvaient que tout dans le monde, allait de soi. "


Je conseille ce bouquin à tous ceux qui ce posent plein de questions sur la vie.

Sophie Amundsen est une jeune fille de 14 ans, bien élevée, qui vit la plupart du temps seule avec sa mère (et accessoirement avec ses animaux...), son père travaillant dans l'ONU et étant par conséquent très souvent absent. Un jour alors qu'elle rentre de l'école, elle découvre dans sa boite aux lettres une lettre lui étant adressée, avec pour seul message "Qui es-tu ?", suite à cette curieuse missive, Sophie recevra d'autres messages lui posant des questions du même acabit. Commence alors une correspondance entre Sophie et son mystérieux destinateur qui lui fera découvrir la philosophie et réfléchir à différentes questions existentielles. Par le biais de Sophie, c'est aussi le lecteur qui est initié aux préceptes de la philosophie d'une façon très accessible. Les différents courants de pensée sont énumérés et décrits de façon synthétique et sans volonté de la part de l'auteur d'étaler sa science sans chercher à être accessible pour le lecteur. Tout est très clair, et c'est une façon ludique d'approcher la philosophie avant d'entrer en terminale, ou encore de simplement réviser ses bases pour ceux qui ont déjà eu des cours de philo...
Ce livre est donc très bien fait, et le style est loin d'être compassé, comme pourraient le craindre certains lecteurs réfractaires à cet exercice. Au contraire, le fait que la philosophie soit présentée à une jeune adolescente de 14 ans devrait en rassurer quelques-uns, puisque cette discipline est présentée de façon à être adaptée à une étudiante de 14 ans, ce qui en facilite considérablement l'approche ! De plus, les quelques 600 pages du livre ne sont pas consacrées uniquement à la philosophie (heureusement !!) les leçons sont amenées par l'histoire de Sophie qui est loin d'être inintéressante...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Jostein Gaarder : Le Monde de Sophie
Posté par tina00 le 17/09/2004 21:59:46
sa me donne envie de lire se bouquin, mais euh..moi qui ne lit presque jamais:$ est-il difficile a lire ? est-ce qu'il emploi des mot assez compliqué ou pas?:$ mici dme repondre:$
Jostein Gaarder: Le Monde de Sophie et pas seulement !
Posté par feu le 14/09/2004 22:12:30
Celui-ci je ne l'ai pas lu, mais j'ai beaucoup aimé du même auteur :
Dans un miroir, obscur

Peut-être qu'il y a beaucoup moins de "questions philosophiques" (en tout cas énoncées) mais le livre ne nous raconte pas une simple histoire et il ne nous la raconte pas n'importe comment.

J'ai trouvé le livre facile à lire du point de vue de la synthaxe des phrases, mais plus complexe dans l'ensemble du roman. A qui veut le lire...
Re: Jostein Gaarder : Le Monde de Sophie
Posté par agakura le 10/09/2004 21:44:17
et voici;.. un des mes bouquins préférés...je le relis car cette année: philo! vraiment, à lire, tout le monde
du même auteur, je conseille encore plus (vraiment passionnant) le mystère de la patience bcp - philosophique mais tout aussi prenant!
Re: Jostein Gaarder : Le Monde de Sophie
Posté par v1rg1 le 10/09/2004 19:11:33
Il est bien ce livre, c'est interressant du point de vue philosophique car il retrace tout le shéma des philosophes dans le temps : les religions, Platon, Aristote, Descartes et c'est super facil a lire... ;)
Re: Jostein Gaarder : Le Monde de Sophie
Posté par titia69 le 06/09/2004 17:15:24
Moi au début j'aimais bien le livre mais faut pas lire trop vite sinon on retiens rien et dc c du tps perdu! c'est super d'allier roman et philo com ca on s'endort pas! par contre je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur! La petite Sophie est bcp trop désagréable envers son professeur, elle se croit tout permis ac des remarques du genre "dégage" ou encore "non mais c'est pas la peine de le répéter, j'avais compris" ou d trucs com ca! je trouve kel ne mérite pas ses cours!! nempeche ke jai pas encore fini le boukin et ke j'attend qd emme la fin ac impatience malgré la movez humeur de Sophie! bonne lecture ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 06 septembre 2004
Modifié le 06 septembre 2004
Lu 1 476 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143