Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Journée D'appel de Prépartion à la Défense JAPD

La journée du citoyen est assez contestée par les ados qui doivent la faire. Moi-même hier matin encore avant d'y allé j'étais très septique.


La JAPD est assez contestée par les ados qui doivent la faire. Moi-même hier matin encore avant d'y allé j'étais très septique.
Tout d'abord à cause de l'organisation. J'ai été convoqué, il y a trois mois sur un site juste a coté de chez moi. C'était donc bien pour une fois. Mais deux jours avant la journée je reçois une lettre comme quoi je ne pourrai pas aller à la journée pour des raisons technique que j'ignore. Ils ont annulé la journée. J'ai été reconvoqué il y a deux semaines me disant que ça serait le mardi 6 juillet... Comme vous vous en douté ça tombe pendant mes vacances. Je n'ai pas reporté car je me suis dis que ça sera fait. Mais en plus d'être pendant mes vacances, c'était en banlieue, un peu galère pour y allé.

J'arrive donc le matin quand enfin j'ai trouvé le site car pas du tout indiqué et le plan qu'ils avaient envoyé était nul !


Puis finalement deux capitaines nous accueillent, super sympas, et tout. On a eu le droit aux croissants, pain aux chocolats, café, jus d'orange... bon la je me suis dis "ils ont mis le paquet pour faire leur promotion !" Mais c'était une bonne intention. J'ai parlé un peu avec les deux capitaines. Je leurs ai demandé quel était le but de la journée a par nous faire la pub pour l'armée. Et j'ai été surprise, car même si cela fait partit du programme il y a un autre but ! Nous avons le droit a tout un laïus sur la citoyenneté, mais nous avons passé des tests. Ces tests ont pour but de décelé les illettrés en France. Une fois décelés, ils les aident, leurs apprennent à lire et écrire, et une fois lettrés ces jeunes peuvent prétendre à un emplois comme tout le monde. Ce que je ne savais pas non plus c'est que 10% de la population est illettrée !!! C'est vraiment énorme. Les testes sont marrants et cela ne dure qu'environ 1/2h.

Sinon il est vrai que le reste du temps on regarde des vidéos et diapos, et que c'est parfois un peu long.

En fin de journée (cela n'est pas obligatoire, mais j'y est eu le droit sur mon site) nous avons eu une initiation aux alertes et aux premiers secours. C'était très intéressant. Maintenant je sais quoi faire en cas de risque majeur (incendie, gaz toxique...) et s'il y a une victime près de moi (j'ai appris la PLS : positon latérale de sécurité). Tout ça par des gars de la croix rouge. Je suis donc repartie avec une attestation, et j'ai appris pleins de choses. Donc même si je me suis ennuyée à certain moment, je ne pense pas avoir perdu ma journée.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: Journée D'appel de Prépartion à la Défense JAPD
Posté par lij le 09/11/2004 20:34:40
pourquoi veut tu que le secourisme soit dangereux en module , c'est des mannequins....
Et puis je l'ai faite il y a un mois , ca n'avais pas été retiré
Re: Journée D'appel de Prépartion à la Défense JAPD
Posté par titi29 le 09/11/2004 00:58:29
je peut te dire que maintenant le secourisme a été retiré il y a deux ou 3 mois. car c'était trop chere et un peu dangereux
car comme tu le disais tu c koi faire mais l'attestation n'est pas celle des premiers secours c juste une initiation.un bateme koi, tu devrait te renseigner par exemple a la protection civile de ton quartier ou a la croix rouges pour passer ton AFPS et la tu sera vraiment que faire et dans qu'elle cas bon sa un peu chere mais la vie d'une personne n'a pa de prix.

au revoir
Re: Journée D'appel de Prépartion à la Défense JAPD
Posté par julien12 le 15/10/2004 17:05:14
Eh oui, t'as pas été toute seule dans le lot, j'ai dû y aller aussi à la JAPD, c'était il y a deux semaines. Ton article me fait bien marrer car pour moi c'téait la même en quelque sorte. Tout d'abord, j'ai eu du bol avec moi il y avait 5 personnes de ma ville dont 3 que je connaissais, alors ça passe moins vite, mais c'est vrai que j'étais pas trop emballé au début. maintenant, je me dit que finalement y a pire mais c'est pas pour ça que jeux devenir militaire pour l'instant. L'après midi c'est mieux avec la croix rouge et le module sur les métiers mais c'est vrai que le matin c'est long. julien
Re: Journée D'appel de Prépartion à la Défense JAPD
Posté par spy le 14/10/2004 20:23:16
quel bruit autour d'une simple journée qui nous montre un peu l' armée que nous avons ( certes pas brillante en ce moment) et qui nous fait faire un peu d' instruction civique qu'on aurait du avoir a l' ecole !
Pour le reste c'est a prendre ou a laisser selon l'inclination de chacun . Que l' armée essaie de recruter par la meme occasion , quoi de plus normal ? Chacun est libre de refuser ou d' accepter
Pour Lij :
des droits et des devoirs , ca va de pair .
Si ce qu'on t' a "imposé" et si la france ne te conviennent pas , libre a toi de partir ..... mais dis moi où tu trouveras un pays qui n'impose pas des devoirs à ses citoyens et en retour leur donne des droits ?? et encore .. les doits , c'est pas dans tous les pays !
Re: Journée D'appel de Prépartion à la Défense JAPD
Posté par lij le 14/10/2004 18:31:16
Et puis ce terme de "propagande" ce sont les deux intervenants qui l'ont utilisé ! Ils disaient que la JAPD sert seulement a enrôler des jeunes pour l'armée .
Je te rapelles que ces mots ne viennent pas de moi mais des militaires eux memes !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 10 octobre 2004
Modifié le 10 octobre 2004
Lu 5 784 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲