FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Juninho, le "Monsieur plus" de l'OL

"Juninho lalalalala Pernambucano lalalalala". Tel est le chant qui résonne dans les travées du stade de Gerland pour acclamer la pièce maîtresse du jeu lyonnais. Arrivée à Lyon en 2001, le milieu offensif brésilien est devenu au fil des années le chouchou du public et un leader sur le terrain. Retour sur le parcours de "Juni".


Vision du jeu, 77 buts, jeu de passes, un pied droit magique, trophées, ... Ces quelques mots résument ce que le numéro 8 de l'OL a apporté au club de Jean-Michel Aulas.
Antonio Augusto Ribeiro Reis plus connu sous le nom de Juninho Pernambucano commence d'abord pour le foot en salle, très populaire au Brésil. C'est en 1995 qu'il sort de l'anonymat en intégrant le Vasco Gama, club avec lequel il reste jusqu'en 2001. Six saisons au cours desquelles il remporte ses premiers titres comme la Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des Champions. Fort de son expérience dans son pays, le natif de Récif s'exporte en Europe et débarque entre Rhône et Saône ... Où il débute en L1 contre Lens, le 28 juillet 2001.


Le symbole de l'OL

Son arrivée en 2001 coïncide avec la suprématie lyonnaise en France. Depuis, Lyon a remporté six titres consécutifs de champion de France, une performance historique jamais réalisée dans les plus grands championnats de football européen. La réussite de Juninho ne s'est pas faite du jour au lendemain. Il a du s'adapter au football français et à se faire une place au sein de l'équipe rhodanienne. Mais force est de constater que le travail paye au point d'être sacré meilleur joueur de notre championnat en 2006. Il a également été désigné comme "sportif de l'année 2006" par l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs en France (USJSF) pour ses qualités de joueur mais aussi pour ses bonnes relations avec la presse... Une première pour un footballeur, qui plus est étranger. C'est le symbole de l'hégémonie lyonnaise dans l'Hexagone de ces six dernières années.


L'arme fatale de Lyon

Son pied droit est mondialement connu. Ses coups francs à la "juninhesque" millimétrés sont l'un des atouts majeurs des sextuples champion de France. On se souvient celui tiré des 35 mètres qui a finit sa course en pleine lucarne, laissant alors Olivier Kahn, le portier du Bayern Munich en 2003, impuissant ; on peut également se rappeler de son doublé face au dernier rempart toulousain, Christophe Revault. La liste est beaucoup trop longue ... 32 buts ... Pour tous les énumérer et les passer à la loupe. "Juni" est aussi un buteur bien qu'il dit ne pas l'être. Il a inscrit la bagatelle de 77 buts sous les couleurs lyonnaises. Il n'est plus qu'à une longueur de Nikolic et André Guy (78 buts) qui occupent la septième place des buteurs de l'OL. Nul doute qu'il va dépasser ces deux grands joueurs dans peu de temps. Mais Juninho, c'est aussi des buts du gauche et de la tête ... Avec 2 buts... , le plus important, comme il le répète si souvent, c'est avant tout le collectif ! Il est au service de l'équipe. Certains parlent uniquement d'un tireur de coup franc hors pair mais le milieu brésilien est bien plus que cela ballon aux pieds. S'il ne marque pas, il offre la possibilité à ses coéquipiers de faire trembler les filets. Il est impliqué sur plus de 40 % des buts lyonnais. Véritable métronome, il anime le jeu et distille de nombreux ballons décisifs.


La fin de saison approchant, l'avenir de l'arme fatale lyonnaise ne sait de quoi sera fait son avenir ... S'il venait à partir, le capitaine lyonnais en l'absence de "captain Claudio" restera à jamais un grand artificier ayant marqué l'histoire du club ... Le temps passe mais les souvenirs restent ... En espérant que l'aventure sous les couleurs rouges et bleues continue encore quelques années ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Candice Heck
29 ans, Ecully (France).
Publié le 16 mai 2007
Modifié le 16 mai 2007
Lu 558 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143